mercredi 30 septembre 2015

Cygne Noir, Reine des Ronces, tome 2 de Richelle Mead

" - [...] Le seul moyen pour un monarque de ce monde de perdre son royaume, c'est de voir ses pouvoirs décliner... ou d'être tué.
- Je suis sûre que Volusian serait ravi de me rendre se service.
Mon servant n'avait aucun besoin d'un cheval pour se déplacer rapidement. A côté de moi, je l'entendis préciser:
- Je m'acquitterais de cette tâche avec grand plaisir et pour votre plus grande souffrance, Maîtresse...
- Une telle loyauté n'a pas de prix, assurai-je à Kiyo d'un ton solennel. Même pas besoin d'une couronne pour se faire obéir... " Eugénie, Volusian et Kiyo.


Couverture de Cygne Noir, Tome 2 : Reine des Ronces

Résumé : Eugénie Markham est devenue reine de Terre-de-Daléa. Ça n'a rien d'une vie de château. Son royaume est en ruine, tout comme sa vie sentimentale... Et il n’y a pas toujours cette prophétie qui annonce que son premier né détruira l'humanité. Mais elle a d’autres sujets d'inquiétude: des jeunes filles sont enlevées en Outremonde et tous s'en contrefichent, y compris les hommes de sa vie. Avec ou sans leur aide, Eugénie doit résoudre cette énigme et apprendre à se fier à un pouvoir qu'elle maîtrise à peine. Car l'ennemi auquel elle doit faire face est rusé, subtil et s'intéresse à elle de manière très personnelle.

Mon avis :
PERSONNAGES :

Je me suis de plus en plus attachée à Eugénie. C’est un personnage qui gagne en puissance même si on sent qu’émotionnellement, elle en prend un coup dans ce tome. Ses relations avec les personnes les plus proches d’elle deviennent de plus en plus compliquées et elle se retrouve seule. Elle perd aussi de sa confiance en elle et de son assurance. Elle est dépassée par les événements et perd assez souvent le contrôle, notamment auprès de Volusian par exemple. Mais je trouve que ça rend son personnage plus profond. Il y a une grande évolution de son personnage et j’aime beaucoup. Le fait aussi qu’elle commence peu à peu à assumer ses pouvoirs est vraiment une bonne chose. En revanche, j’apprécie de moins en moins Kiyo. Sa force est toujours aussi surfaite et je n’aime pas ça, je ne le trouve pas réaliste. Il se trouve limite parfait et tous ses actes sont justifiés alors que quand c’est Eugénie qui fait pareil, là ce n’est pas excusable. Il est souvent absent, ne la comprend pas et la juge au lieu de lui faire confiance et de la soutenir.
J’ai aussi été déçue de ne pas beaucoup voir Dorian. C’est toujours avec beaucoup de plaisir que je lis les passages où il apparaît et il monte de plus en plus dans mon estime. Il est bon avec Eugénie, il est présent pour elle, il l’aide, parfois bien malgré elle et il fait de son mieux. Il est également honnête et non de mauvaise foi comparé à Kiyo. J’espère le revoir plus dans les prochains tomes.
Pour ce qui est d’Ysabel¸ j’ai eu un peu de mal avec elle au départ. Elle ne m’a pas plus et son côté folle furieuse m’a énervé. C’est le cliché même de la maîtresse qui ne comprend pas qu’elle n’a pas de valeur pour son amant mais qui s’en vente tout de même. Elle est prétentieuse et mesquine, et son jeu de toujours vouloir provoquer Eugénie est plutôt lourd. Mais il faut avouer qu’elle est plutôt bonne professeure et qu’elle  est intelligente. Au final elle est plutôt marrante. En revanche, je n’arrive toujours pas à apprécier Maiwenn. Elle est beaucoup trop parfaite à mon goût et cela n’augure rien de bon. Par contre, j’aime toujours autant Shaya qui se révèle être un véritable atout pour Eugenie pour ce qui ce qui est de la gestion du royaume. Elle est intelligente et a le sens des affaires. J’ai finis par apprécier Rurick également. Quant à Leith, je l’avais trouvé au départ plutôt attachant, puis un peu lourd, il était devenu trop insistant et ne comprenait vraiment rien, puis tout simplement exécrable et détestable. Qu’il est pu croire que faire une chose pareille était légitime et pardonnable révèle un sérieux problème chez ce personnage. Il m’a profondément dégouté. Il en va de même pour Art et Abigail. Je n’arrive pas à concevoir le fait qu’on trouve normal de faire subir de telles choses à des êtres humains.
Pour ce qui est de Jasmine, j’ai trouvé son personnage beaucoup plus intéressant dans ce tome quand dans le précèdent. Elle donne beaucoup moins l’image d’une folle furieuse (rôle attribué à Ysabel pour ce tome-là) et semble maintenant être une véritable menace. Elle a certes toujours l’air d’une gamine capricieuse mais on sent aussi que derrière ces airs de gamine se cache un esprit calculateur et dangereux. J’ai beaucoup aimé le fait qu’elle se rallie à Eugénie et qu’elle garde une part de rationalité et d’honneur. Je suis plutôt impatiente de voir comment elle va évoluer.

RELATIONS :

J’ai trouvé que la relation entre Eugénie et Kiyo menait droit à l’échec. Elle ne mène nulle part, ils ne se voient et ne se parle quasiment jamais, il arrive et la veut dans son lit puis s’éclipse presque tout de suite après. Kiyo ne la soutient pas et lui reproche des choses au lieu de tenter de la comprendre et cela m’a pas mal énervé. J’ai bien aimé le fait qu’Eugénie finisse par lui dire ce qu’elle avait sur le cœur même si cela s’est soldé par une rupture (ce qui, je l’avoue, n’est pas pour me déplaire). Quant à Eugénie et Dorian, leur relation avance toujours aussi lentement mais de façon positive. Ils renouent peu à peu des liens et on sent qu’au fond, ils sont toujours au moins des amis. J’ai aimé le fait qu’Eugénie finisse par se rendre compte de ses sentiments pour lui et qu’elle le choisisse même si je trouve que c’était un peu précipité de sa part après le traumatisme qu’elle a subit. Le fait qu’elle lui prenne la main ou l’embrasse, ça va, mais le fait qu’ils couchent ensemble tout de suite est, pour moi, trop rapide.
La relation entre Eugénie et Ysabel est plutôt marrante. Elles se considèrent toutes les deux comme rivales et leur querelle incessante pousse tout de même Eugénie à donner le meilleur d'elle-même et d’ouvrir les yeux sur ses sentiments pour Dorian. Au final, le personnage d’Ysabel à une grande utilité. Pour ce qui est de la relation qu’entretiennent Eugénie et Shaya, je l’ai beaucoup apprécié même si elle n’est pas très développée. On sent qu’une amitié commence à se former entre elles.
Quant à Eugénie et Jasmine, elles partent tout d’abord du mauvais pied mais finisse peu à peu par trouvé un « terrain d’entente » et je pense que cette relation va se révéler très intéressante par la suite.

INTRIGUE ET STYLE :

J’ai beaucoup aimé ce deuxième tome, que j’ai trouvé un peu moins lourd question sexe et redondance.
Le fait qu’Eugénie s’occupe de son royaume évite que ce tome 2 ne soit répétitif et je trouve que c’est une bonne chose. Ça nous permet aussi d’en apprendre plus sur le monde que Richelle Mead à créer et de voir Eugénie sous un autre angle (à savoir celui d’une reine, qui contraste avec son métier de chaman dans le premier tome).
J’ai également trouvé que l’auteure joue très bien avec les différents registres de langueOn passe d’un langage courant voir familier dans le monde des humains (ou de la bouche d’Eugénie dans l’Outremonde) à un langage soutenu de la cour avec les « Votre Majesté » à tout va. Le plus drôle c’est qu’on ne s’en rend pas vraiment compte, l’auteure a été très habile pour le coup.
Le fait d’offrir à Dorian une épée était une bonne idée, surtout qu’elle est magnifique. Mais le fait qu’il lui offre une couronne en retour donne un petit côté « cliché » qui m’embête un peu et que je trouve qui ne colle pas avec l’image féministe que le genre de ce livre à tendance à montrer.
L’intrigue est par contre un peu plus confuse que dans le tome précédent, on a du mal à comprendre ce qui se passe, tout se mélange et j’avoue m’être sentie un peu perdue face à autant d’informations et de petites intrigues qui semblent, au début, indépendantes les unes des autres. Mais au final, tout se met en place et on comprend mieux, ce qui est une bonne chose. Par contre, le fait qu’Eugénie se fasse séquestrée puis violer m’a beaucoup marqué. Ça m’a un peu mise mal à l’aise et ça m’a beaucoup perturbé.

Mais malgré cela, c’était tout de même un bon livre, que j’ai d’ailleurs préféré au premier (mais pas de beaucoup) et j’espère pouvoir lire la suite très vite !


Bilan du mois de Septembre

Bilan du mois de...

Septembre !





PARUTIONS :

2 Septembre : Gor, tome 1 et 2 de John Norman (VF) Editions Milady 
Heart of Dread : Stolen, tome 2 de Melissa De La Cruz (VF) Editions Albin Michel Wiz
3 Septembre La Maison de la Nuit : Sauvée, tome 12 de P.C. Cast (VF) Editions Pocket Jeunesse
9 Septembre : J'étais là de Gayle Forman (VF) Editions Pocket Jeunesse
16 Septembre : Le Prince des Ténèbres : Combustion Spontanée, tome 3 de Jeaniene Frost (VF) Editions Milady / Humaine: Ames Soeurs, tome 2 de Rebecca Maizel (VF) Editions Albin Michel Wiz
17 Septembre : L'infini + un d'Amy Harmon (VF) Editions Robert Laffont Collection R Ennemis : Les Déchus, tome 5 de Charlie Higson (VF) Editions Pocket Jeunesse / 7 Secondes de Tom Easton (VF) Editions Pocket Jeunesse King's Game : Origin de Nobuaki Kanazawa (VF) Editions Lumen
18 Septembre : Rose Morte : Trois épines, tome 2 de Celine Landressie (VF / Poche) Editions Milady / Psi-Changeling : Coeur d'Obsidienne, tome 12 de Nalini Singh (VF/ Poche) Editions Milady /L'Ere des Miracles: La Couronne de L'Elue, tome 2 de Richelle Mead (VF/ Poche) Editions Bragelonne
19 SeptembreLes Clans Seekers de Arwen Elys Dayton (VF) Editions Robert Laffont Collection R

AQUISITIONS :

Chasseuse de la Nuit : Creuser sa Tombe, tome 4 de Jeaniene Frost
Chasseuse de la Nuit : Réunis dans la Tombe, tome 5 de Jeaniene Frost
En Route pour l’avenir de Sarah Dessen
Une (irrésistible) envie de sucré de Meg Cabot
Une (irrésistible) envie d’aimer de Meg Cabot
Une (irrésistible) envie de dire oui de Meg Cabot
Delirium, tome 1 de Lauren Oliver (VF et VO)
Jaz Parks : S’en mord les doigts de Jennifer Rardin
Cygne Noir : La fille de l’Orage, tome 1 de Richelle Mead
Cygne Noir : La Reine des Ronces, tome 2 de Richelle Mead
Le Manoir des Immortels, tome 1 d’Aimée Carter
La Reine des Immortels, tome 2 d’Aimée Carter
Fais un vœu, tome 2 d’Alexandra Bullen
Une Etude en Soie d’Emma Jane Holloway

Ce qui me fait donc un total de 14 livres ! :D


LECTURES :

Alpha et Oméga, Jeu de Piste, tome 3 de Patricia Briggs
Antigone de Jean Racine
Cygne Noir, La Fille de l'Orage de Richelle Mead
Cygne Noir, La Reine des Ronces, tome 2 de Richelle Mead
L'Héritière de Melinda Salisbury

Ce qui fait un total de 5 livres !

CHRONIQUES :

lundi 28 septembre 2015

C'est Lundi ! Que lisez-vous ?

Bonjour bonjour !


Alors comment avez vous passez votre week end ? Il a fait beau alors vous en avez sans doute profiter pour lire sur la terrasse ou dans votre jardin ? :p



Quel livre vous accompagne en ce début de semaine? 

Pour ma part c'est l'Héritière de Melinda Salisbury qui s'est installé dans mon sac de cours !


dimanche 27 septembre 2015

Présentation de ma lecture en cours

L’Héritière
de Melinda Salisbury
Titre : L'Héritière
Auteur : Melinda Salisbury
Edition : Gallimard Jeunesse
Date de sortie : 17 Avril 2015


Twylla est promise au prince héritier du royaume de Lormere. Mais la jeune élue possède un don maléfique. Elle a le pouvoir de tuer par son simple toucher : elle est l'arme parfaite ! La cruelle reine qui l'a adoptée la contraint à exécuter les traîtres. Nul ne peut approcher Twylla sans risquer sa vie. Jusqu'au jour où Lief, son nouveau garde, charmant et rebelle, fait vaciller la jeune fille dans sa foi et sa soumission ...



lundi 21 septembre 2015

Cygne Noir, La Fille de l'Orage, Richelle Mead

"Dorian reporta son attention sur moi.
- Avez-vous la moindre idée de la créature de cauchemar que vous représentez aux yeux de tous, ici ? Les mères disent à leurs enfants qu'Odile Cygne Noir va venir les prendre, s'ils ne sont pas sages." Dorian et Eugénie.

Couverture de Cygne Noir, Tome 1 : Fille de l'Orage

Résumé : Ça, c'est tout moi ! Aucune vie sexuelle pendant des mois, et d'un coup, tous les obsédés de l'Outremonde se mettent à me courir après...
Eugenie Markham est chaman. Dotée de grands pouvoirs, elle exerce un fructueux business en bannissant de notre monde les Faës et autres esprits qui s'y aventurent. Engagée pour retrouver une ado enlevée dans l'Outremonde, Eugenie découvre une prophétie qui met au jour des secrets bien gardés de son passé et lui réserve de très désagréables perspectives d'avenir ! Eugenie a beau manier la baguette avec autant d'assurance que le flingue, il lui faut des alliés pour une telle mission. Elle aura Dorian, un roi Faë séducteur avec un faible pour le bondage, et Kiyo, un magnifique changeforme.

Mon avis 

PERSONNAGES:

J’aime beaucoup le personnage d’Eugenie. Je me suis pas mal attachée à elle, c’est un personnage qui a beaucoup de caractère et qui ne se laisse pas faire. J’ai un peu de mal avec son prénom même si je trouve son pseudonyme Odile du Lac des Cygnes (ainsi que son totem) super. J’aime beaucoup l’idée du cygne noir qui change un peu des autres animaux qu’on a l’habitude de voir. En parlant d’animaux, l’idée de faire de Kiyo un Kitsune est une idée que j’ai trouvée géniale. J’adore les mythes japonais et les retrouvé ici, à la place de l’éternel loup-garou (même si j’adore les loups-garous quand même !) fait vraiment plaisir. En revanche, j’ai trouvé qu’il était un peu trop surfait. Je le trouve beaucoup trop puissant comparé aux autres et c’est assez perturbant voir parfois, pas très crédible. Quant à Dorian, je l’aime beaucoup. J’ai trouvé son personnage super intéressant, j’aime beaucoup sa manière d’être et sa franchise. Il est drôle et d’une intelligence implacable. Il m’a plu dès le début et je trouve que c’est un très beau personnage (autant moralement que physiquement d’ailleurs !). C’est assez rare de trouver des roux et là j’avoue que j’ai été agréablement surprise d’en trouver un ici et qui ai un rôle comme celui-ci. Il a également une certaine ambiguïté, il fait partie des méchants tout en étant du côté des gentils, certes dans ses propres intérêt mais tout de même. J’aime bien cette dualité qu’il y a chez lui. Je dirais que c’est mon personnage préféré. J’ai également beaucoup aimé Volusian. Déjà de par son prénom que je trouve très bien réalisé mais également de par son caractère. Il déteste Eugénie mais sa haine le pousse à la protéger pour avoir le privilège de la tuer de ses propres mains et je trouve celle dualité juste géniale. C’est également quelqu’un de redoutablement intelligent. En revanche, je n’ai pas beaucoup aimé les personnages de Nandi et Finn, trouvant la première trop fade, creuse voir vide de toute émotions ce qui ne m’a pas plus. Pour moi, elle est inutile. Quant à Finn, il est tout simplement un traitre et je l’ai sentie vers la fin, un peu avant qu’il n’apparaisse auprès de Jasmine. Je n’ai pas non plus beaucoup accroché pour ce qui est du personnage de Roland. Je l’avais bien aimé au départ mais ensuite, il est devenue de plus en plus secondaire et je n’ai pas trop aimé le fait qu’il cache tant de choses à Eugénie et qu’il lui fasse la morale ou encore le fait qu’il diabolise les Faes pour ne pas qu’elle sache la vérité sur sa propre nature. Je n’ai pas non plus aimé Aeson mais je dirais que cette fois c’est plutôt un point positif car c’est fait pour. Il est arrogant, cruel, c’est un salaud fini qui n’a aucun scrupule ni remord. Je trouve juste un peu dommage qu’il n’apparaît pas plus que cela alors que c’est censé être le « grand méchant » de ce tome. Quant à Jasmine, je ne l’ai tout simplement pas apprécié. Je l’ai tout d’abord trouvé complètement stupide et naïve, une simple petite adolescente écervelée. Par la suite, je l’ai trouvé fourbe et complètement inconsciente mais aussi très perturbée je trouve. Que les Faes veulent s’emparés du monde des humains et qu’ils tentent d’être le père de l’héritier est une chose, mais en revanche, j’ai du mal à comprendre comment elle-même adhérer à cela.
Pour ce qui est des personnages secondaires, j’ai beaucoup apprécié Shaya. C’est une guerrière fidèle à son roi, qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui est doté d’une grande intelligence et perspicacité. J’aime beaucoup la petite touche de sarcasme et d’ironie dans ses propos. Quant à Maiwenn, je suis un peu mitigée. Elle semble de nature gentille mais je la trouve juste trop « blanche », quelque chose me perturbe en elle et je sens qu’elle n’est pas tout à fait une si bonne personne qu’on peut le penser.

RELATIONS :

J’ai trouvé que la relation entre Eugénie et Kiyo avait bien commencé, j’ai trouvé l’approche plutôt cool et réaliste, pas trop précipité. En revanche, j’ai trouvé que leurs sentiments l’un envers l’autre se développaient beaucoup trop rapidement pour que cela soit crédible. En revanche, j’ai beaucoup aimé la relation entre Eugénie et Dorian. Elle est beaucoup mieux mise en place que celle d’Eugénie et Kiyo, plus lente et intéressante personnellement. Elle devient de plus en plus intense au fur et à mesure et je trouve cela mieux que celle qu’Eugénie entretient avec Kiyo. Surtout qu’on retrouve le jeu du chat et la sourie, l’interdit que l’on désire atteindre mais dont on ne peut pas céder, Eugénie qui le deteste mais qui l’apprécie tout de même, qui est amoureuse de Kiyo mais qui désire Dorian quand même. Ça met un peu de tension, ça met le lecteur dans une incertitude et j’ai bien aimé cela.
INTRIGUE ET STYLE :

On entre dans le vif du sujet avec une bonne touche d’humour, comme dans à peu près tous les livres de Richelle Mead et je trouve ça cool, elle réussit plutôt bien ses entrées en matière.
Dans cette histoire, elle décide de mélangé les mythes, ce que je trouve être une idée originale et que j’aime beaucoup. On retrouve plusieurs références (écossaises, japonaises, grecques…). J’aime aussi le fait qu’Eugénie soit reliée aux déesses grecques grâce à ses tatouages. Elle a également des passes temps assez hors du commun (ses puzzles et son sauna) que je trouve cool car ça change un peu des passes temps qu’on  a l’habitude de voir dans les livres.
En revanche, je trouve qu’il y a quelques incohérences sur les Faes. Il y a possibilité que je me trompe mais Mercy Thompson m’a appris que les Faes ne disent jamais « merci » par exemple ou ne pouvait pas mentir. Hors dans Cygne Noir, on ne retrouve pas cela et c’est assez perturbant.
L’idée de ne pas pouvoir récupérer Jasmine au départ est intéressante tout comme celle de faire une intrigue qui en amène une autre (celle du sauvetage de Jasmine qui amène celle de la prophétie d’Eugénie). On se rend compte un peu plus tard que l’intrigue du sauvetage de Jasmine n’est pas terminé et que c’était en fait une sorte de pause afin de bien posé celle sur les pouvoirs d’Eugénie et je trouve que c’est pas mal comme idée car ça permet d’approfondir les deux sans que l’une soit délaisser de manière involontaire. Ca fait également un petit effet de surprise car on ne s’attend pas à ce qu’Eugénie retourne la chercher. Pour moi, elle était perdue et il n’y avait pas de suite à cette intrigue. Le fait de les entremêler n’est pas une mauvaise idée même si je trouve que leur lien de parenté est mal mit en place, ça fait un peu décalé et incohérent, c’est dommage. Il aurait peut-être fallu plus approfondir la relation entre les deux filles, laisser plus d’indices.
Même si le genre le veut, je trouve qu’il y a un peu trop d’insistance sur le sexe. Je le trouve un peu trop présent, on en parle sans cesse, on y fait référence tout le temps et à force c’est un peu lourd je trouve. J’avais trouvé que dans Succubus Blues c’était plus subtil alors que Georgina est tout de même succube donc bon, c’est un peu dommage.
J’ai également trouvé le moment où elle poursuit Kiyo à travers le monde des enfers beaucoup trop long tout en ayant l’impression que les épreuves étaient bâclées. Il aurait sans doute fallu qu’elle en supprime certaines et approfondisse le reste ou tout simplement ne pas les mettre car personnellement, cela a fini peu à peu par m’agacer, j’avais hâte qu’elle en finisse.
Le fait qu’elle s’empare du royaume d’Aeson est une bonne idée qui surprend beaucoup d’ailleurs. On ne s’attend pas à ce qu’elle finisse reine d’un royaume, ou du moins, pas tout de suite et pas de cette manière.

Pour conclure, c’est donc un bon livre avec lequel j’ai passé un bon moment même si quelques détails m’ont un peu embêter. Un livre à lire tout de même !

C'est Lundi ! Que lisez-vous ?

Hola les amis !

Alors comment se déroule votre début de semaine ? Votre week end c'est bien passé ? De nouveaux achats, de nouvelles lectures... Dites moi tout !!

Pour ma part, j'ai fais quelques folies ce week end niveau achat (7 petits nouveaux !) que vous pouvez retrouvé dans l'article "Nouvelles Acquisitions" que j'ai mis à jour !

Niveau lecture, j'avoue avoir laissé un peu de côté Andromaque pour lire la série du Cygne Noir écrite par Richelle Mead. J'en suis donc au milieu du tome 2 !

Et vous ? =)

Untitled

mardi 15 septembre 2015

Alpha et Oméga, Jeu de Piste, Patricia Briggs

"-On ne devrait jamais donner quelqu'un à aimer aux gens aussi vieux et puissants que lui.
Pour Anna, il détruirait le monde." Alistaire et Charles

Couverture de Alpha & Omega, Tome 3 : Jeu de Piste


Résumé: Depuis que les loups ont révélé leur existence, Charles, l'exécuteur du Marrok, sillonne le pays pour discipliner les meutes par la force. Bien qu'il assume cette fonction avec stoïcisme, sa compagne, Anna, sait que tout cette violence le ronge. Afin de le sortir de son rôle de bourreau, elle va l'entraîner dans une collaboration à haut rique avec le FBI pour traquer un dangereux tueur en série. Un tueur qui considère les loups-garous comme des proies de premier choix...

Mon avis : J’aime Patricia Briggs. Je pense pouvoir dire maintenant que c’est mon auteure préférée ou au moins qu’elle fait partie de mon top 3.

PERSONNAGES :

J’ai aimé le fait qu’Anna soit de plus en plus obstinée et ne flanche pas devant Bran. Elle perd un peu confiance en elle vis-à-vis de Charles et c’est assez triste. Mais elle reste tout de même très drôle et contrairement aux autres tomes, elle ne cède plus à la panique et agit, ce qui est un très bon point. Charles quant à lui, me fait de la peine. Je n’aime pas le voir aussi distant vis-à-vis d’Anna. Il est très torturé et démuni, ce qui est assez inhabituel comparé aux autres tomes.
Bran m’a en revanche un peu déçu. Il est totalement buté et refuse de voir les choses en face et d’admettre ses torts. Il finit néanmoins peu à peu par entendre raison et redevient aussi attendrissant et drôle qu’il a l’habitude d’être. J’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Adam même pour un petit moment !
J’ai beaucoup aimé Leslie. C’est un agent intelligent et perspicace. C’est un peu dommage qu’elle soit mise au second plan vers la fin mais je trouve qu’elle joue tout de même un rôle assez conséquent et c’est un bon point. L’idée d’un agent féminin et noire est une bonne chose, ça change un peu des hommes blancs un peu clichés. J’ai aussi bien aimé Nick, son patron. Il est drôle et malicieux. Il ne se laisse pas marcher sur les pieds et j’aime bien cela.
J’ai été contente de retrouver Alistaire ici. J’avais eu du mal à le cerner dans Mercy Thompson mais dans cette histoire, je l’ai apprécié. Contrairement aux autres Seigneurs Gris, cette fois il est plutôt du côté des gentils même si on n’oublie pas de dire que c’est pour ses propres intérêts.
Quant à Les Heuter, c’est le méchant politicien par excellence. Je n’ai pas aimé ce personnage même s’il fait un bon méchant, c’est le genre de personnage auxquels je n’accroche pas.
RELATION :

Cette fois, la relation entre Charles et Anna diffère de d’habitude. Ils continuent à avoir quelques soucis d’adaptation mais il y a autre chose. Ils sont totalement fermés l’un à l’autre. Mais cette fois, c’est Anna qui a le dessus dans le couple et je trouve que c’est une bonne chose, ça change un peu et ça donne un peu plus d’égalité.

INTRIGUE ET STYLE :

Dès le départ, on part avec des points positifs : Anna joue la Suite n°1 au Violoncelle de Bach qui est mon morceau préféré et que j’ai adoré retrouvé ici. Elle enchaîne ensuite avec une référence à la Belle et la Bête qui est l’un de mes contes de fée préféré également.
On sent que dans ce tome, l’auteure maîtrise mieux ses personnages. Ils sont plus profonds, on s’attache beaucoup plus à eux et c’est une bonne chose.
Par contre, durant la réunion, on est un peu perdu. Il a beaucoup trop d’informations sur les personnages présents et sur l’enquête, ce qui fait un peu surcharger le récit et m’a un peu perturbée. En revanche, j’aime beaucoup cette enquête. On est dans du vrai policier et ça change un peu de d’habitude. C’est super intéressant de suivre l’affaire, de voir comment ils établissent le portrait et comment ils arrivent peu à peu à éclaircir le mystère. Mais cela reste tout de même un peu glauque et un peu hard à imaginer même si on n’a pas tous les détails.

C’est donc encore une fois avec beaucoup de plaisir que j’ai terminé ce livre et j’attends de nouveau la suite avec impatience !

lundi 14 septembre 2015

C'est Lundi ! Que Lisez-vous ?

Hola les amis !

Aujourd'hui c'est Lundi ! Nouvelle semaine, nouvelle aventure, nouvelle lecture !

Moi j'ai repris les cours ce matin et je sens que je vais être pas mal chargée donc je m'excuse d'avance si le blog n'est pas très à jour. Journée pluvieuse également tout comme la semaine à venir à ce qui paraît, c'est bien dommage.

Question lecture je suis en plein dans le premier tome de Cygne Noir de Richelle Mead et pour le moment j'adore ! Mais je vous en direz un peu plus une fois le livre fini.

Et vous, quelle est votre lecture de la semaine et comme se passe votre lundi ? =)



mardi 8 septembre 2015

Invisibilité, Andrea Cremer et David Levithan

« A New York, on vous pardonne de discuter avec le vent, mais on s'inquiète quand on vous voit l'embrasser... »

Couverture de Invisibilité

Résumé : Stephen est invisible depuis toujours.

Une malédiction impossible
Jusqu’au jour où Elisabeth le voit
Elle seule peut briser le sort
Au risque de les séparer à jamais.


Mon avis :

PERSONNAGES :

J’ai beaucoup aimé Stephen. C’est quelqu’un de très renfermé sur lui-même et de triste qui me rappelle un peu Sam des Loups de Mercy Fall. Il est doux et attachant. Il reste cependant souvent un peu trop passif, un peu mou et c’est dommage. Il n’agit pas beaucoup et laisse couler au lieu de passer à l’offensive contrairement à Elizabeth (ou Jo) qui m’a tout de suite fait penser à Norrie dans Under the Dome. Toujours en colère et renfermée également. Elle est agressive avec les gens pour se protéger et ne pas être blessée. C’est un personnage qui a beaucoup souffert à cause des gens qu’elle croyait être proche. Elle me rappelle également un peu Calla et Charlotte, je retrouve la petite touche « Andrea Cremer » avec le côté rebelle du personnage féminin principal et ça fait plaisir. J’aime aussi beaucoup son côté farouche et déterminé voire carrément buté. Son frère Laurie est un personnage secondaire comme je les aime. Il ajoute la touche d’humour que j’aime beaucoup et donne un côté attendrissant à Jo. On voit que c’est un personnage fort qui s’assume malgré tout ce qu’on a pu lui faire subir. Je l’admire pour cela.
J’ai également bien aimé le personnage de Millie. On dirait une grand-mère qui s’occupe de sa petite fille. Elle est attentionnée et enthousiaste à l’idée d’enfin trouvé quelqu’un comme elle, c’est assez drôle et touchant. En revanche, je n’ai pas trop aimé le fait qu’elle cache tant de choses à Elizabeth. Elle ne dit que ce qui l’arrange dans un sens et ce n’est pas super. En revanche cela donne un côté un peu réaliste au personnage, lui donnant un petit côté sombre et égoïste que la peur pousse à cacher des choses et c’est un bon point. Quant à Saul, son garde du corps, c’est un personnage très mystérieux mais j’aime bien tout de même. Il est prêt à tout pour protéger Millie, quitte à se retourner contre tout le monde. Il lui voue une totale fidélité, ce qui est admirable.
J’aime aussi beaucoup le personnage de Maxwell. C’est un méchant sans vraie raison, c’est juste sa nature, il est comme ça et surtout il aime ça. Il n’a aucun remord, aucun sens moral et j’aime bien ce genre de personnage car je trouve que toujours donné une bonne raison à être méchant n’est pas forcément très réaliste.
RELATIONS :

J’aime bien aimé la relation entre Stephen et Elizabeth. Ils sont mignons tous les deux, un vrai couple d’adolescents. Mais je trouve par contre qu’elle n’est pas très approfondie, qu’elle reste tout de même un peu en arrière-plan par rapport à la malédiction.
Le lien entre Laurie et Elizabeth est en revanche plus fort. On sent qu’ils sont tous les deux très proches l’un de l’autre, qu’ils veulent se protéger et être présents quoiqu’il arrive. Ils sont très soudés et j’ai beaucoup aimé cela. Quant à Millie et Saul, ils ont une relation particulière. Ils sont très proches comme s’ils étaient amoureux mais pas vraiment non plus. C’est une relation pleine de tendresse et d’admiration ainsi que de protection.
La relation entre Stephen et son père est beaucoup plus tendue. On sent qu’ils ont du mal à communiquer tous les deux, que Stephen en veut beaucoup à son père. Mais une fois que les non-dits ont éclatés, ils finissent par se rapprocher un peu et j’ai trouvé cela super.
J’ai aussi remarqué que la figure paternelle est très absente ou malfaisante à chaque fois, c’est assez étonnant de le voir autant en un livre. D’abord Maxwell et sa fille, Stephen et son père ainsi qu’Elizabeth et son père.

INTRIGUE ET STYLE :

L’intrigue me rappelle un peu celle de The Mediator de Meg Cabot où une jeune fille tombe amoureuse d’un fantôme qu’elle est la seule à pouvoir voir. Sauf que là il n’est pas un fantôme mais tout simplement invisible et j’aime beaucoup cette idée que je trouve originale. L’univers est bien trouvé, j’aime bien le fait que les auteurs inventent une sorte de nouvelle créature même si c’est plus une malédiction qu’une nouvelle race. Et créer des jeteurs de sorts, des lanceurs de malédictions et des chercheurs de sorts est super. J'aime beaucoup le fait qu'on ai autre chose que de vraies sorciers ou mages.
J’ai déjà lus des livres des deux auteurs (Will et Will, Une Nuit à New-York pour David Levithan et Nightshade, Le Secret de l’Inventeur pour Andrea Cremer) et j’aime toujours autant leur style d’écriture. Je trouve juste qu’Elizabeth est un peu rapide dans la découverte de son don mais sinon ce n’est ni trop lent ni trop rapide pour le reste, ça se lit plutôt bien.


J’ai donc passé un très bon moment à lire ce livre et j’ai hâte de savoir si oui ou non, ils vont réussir à briser la malédiction de Stpehen.