jeudi 31 décembre 2015

3000 Pages vus !!

NOUS AVONS ATTEINT LES 3000 PAGES VUS !!!

Mon dieu je suis trop contente ! Ça me fait énormément plaisir, vous ne pouvez pas savoir ! Je ne m’attendais pas du tout à ça quand j'ai rallumé mon pc ce soir. Ca me touche énormément, merci à vous tous d'être là et de me lire, merci merci merci

Et en plus de ça Andrea Cremer, Amy Engel et Amy Ewing ont aimé l'un de mes tweets !!! Amy Ewing m'a même réponduuuuuuuuuuuus ! C'est presque rien mais les deux ensembles, c'est juste énorme pour moi, je finis cette année en beauté !

Bonne fêtes de fin d'années et encore merci à vous tous !!

Image de fireworks, night, and sky

Top 10 de l'année 2015

Et voici le Top 10 de cette année ! Un choix difficile à faire car il y a beaucoup de livres que j’ai adoré cette année, j’ai fait de très belles découvertes et j’avoue… j’ai un peu triché en mettant le nom des séries au lieu du tome x) Pardonnez-moi pour cela mais sinon je m’en serais jamais sortis !

10

Une Etude en Soie d’Emma Jane Holloway

9
Couverture de Alpha & Omega, Tome 3 : Jeu de Piste

Alpha et Oméga de Patricia Briggs
8
Couverture de Le Joyau, Tome 1

Le Joyau d’Amy Ewing

7
Couverture de Nightshade, Tome 3 : Le Duel des Alphas

Nightshade d’Andrea Cremer
6
Couverture de Cygne Noir, Tome 2 : Reine des Ronces

Cygne Noir de Richelle Mead

5
Couverture de La Sélection, Tome 4 : L'Héritière

La Sélection, L’Héritière, t.4 de Kiera Cass

4
Couverture de Chasseuse de la nuit, Tome 7 : Hors de la Tombe

Chasseuse de la Nuit, Hors de la Tombe, t.7 de Jeaniene Frost

3
Couverture de Mercy Thompson, Tome 8 : La Faille de la Nuit

Mercy Thompson, la Faille de la Nuit, t.8 de Patricia Briggs

2
Couverture de The Book of Ivy, Tome 1 : The Book of Ivy

The Book of Ivy d’Amy Engel

1
Couverture de Le Secret de l'inventeur, tome 1 : Rébellion

Le Secret de l’Inventeur d’Andrea Cremer

Bilan de l'année 2015



Voici donc le bilan de cette année 2015 ! Au cours de cette année, il y a eu plusieurs changements. J’ai changé de plateforme, de design, de co-chroniqueurs, de façon de rédiger mes chroniques et encore tout plein d’autres choses. Le blog a donc beaucoup évolué cette année et j’espère qu’il va continuer comme ça ! Voyons voir donc ce qu’il découle de cette année :

36 Livres lus au total dont des relectures.

Relectures : Irrésistible Alchimie, Jaz Parks, Les Loups de Mercy Falls, Nighthade

Acquisitions de l’année : 35 !

Séries achevées : Nightshade, Uglies J’ai été très contente d’enfin pouvoir finir la série Nightshade que j’avais laissé trainer pendant des siècles, surtout que c’était une très belle clôture. / J’ai commencé et terminé cette série en une année, je suis assez fière de moi, surtout que c’était une très belle découverte !

Déception de l’année : Le Destin d’une déesse J’étais très excitée à l’idée de lire un livre sur la mythologie grecque, surtout avec une nouvelle vision d’Hadès mais j’ai été au final très déçue du résultat.

Série de l’année : Uglies Une nouvelle série de découverte et d’achever cette année, j’ai vraiment été contente de l’avoir découverte et de mettre plonger dans ce merveilleux univers aux côtés de Tally et David.

Révélation de l’année : The Book of Ivy Il a fait beaucoup de bruit à sa sortie et ce n’est pas pour rien ! J’ai vraiment été impressionné par l’univers d’Ivy, son personnage, celui de Bishop ainsi que la plume de l’auteure. Un vrai régal ce livre.

Le plus attendu : L’Infini + Un, The Revolution of Ivy J’ai tout simplement adoré la couverture de l’Infini + Un et le résumé m’a tout de suite accroché ! Quant à The Revolution of Ivy, j’ai tout simplement hâte d’avoir la suite des aventures d’Ivy et Bishop.

Coup de cœur de l’année : Le Secret de l’Inventeur Une auteure que j’ai adoré pour Nighsthade et qui m’a fait totalement tombée amoureuse du style Steampunk. Une histoire incroyable, des personnages géniaux, un univers magnifique et magique.

Couverture de l’année : Une Etude en Soie Déjà parce que c’est des Editions Bragelonne et que c’est de leur collection du Mois du Cuivre, un style Steampunk et sherlockien ! La couverture est tout simplement sublime avec les tranches dorées.

Cette année a été difficile pour beaucoup de monde, moi y compris. J’ai eu beaucoup de problèmes personnels, beaucoup d’obstacles et de pertes. Tenir ce blog m’a fait garder la tête hors de l’eau. Devoir lire un livre, me plonger dans un nouveau monde puis ensuite devoir mettre des mots sur ce que j’en pensais, élaborer une critique, vous la partager, cela m’a beaucoup aidé. Les livres ont toujours été mon échappatoire quand j’avais des problèmes, c’était mon antre et ils m’ont littéralement sauvé la vie. J’ai bâti ce petit endroit, ma petite île imaginaire, mon pays, mon univers à moi et je suis contente qu’il soit encore là. Et s’il est encore là c’est grâce à vous. Vous m’avez lus, vous m’avez répondus, vous m’avez soutenus. Je vous remercie du fond du cœur. Savoir que d’autres partage cette passion de la lecture, savoir qu’on me comprend m’a beaucoup aidé. Autour de moi, très peu de personne comprennent ma passion pour les livres hormis ma meilleure amie (que je n’ai retrouvée que dernièrement). Donc pouvoir vous en parler et savoir que vous me comprendre m’apporte beaucoup. Je n’ai pas l’habitude de parler de mes soucis personnels, j’ai un peu de mal à me confier mais j’ai pu en quelque sorte le faire à travers mes chroniques. Donc un immense merci à vous tous pour être là et j’espère que l’on va continuer comme cela pour la nouvelle année qui s’annonce !

Bilan du mois de Décembre

Bilan du mois de…
Décembre


PARUTIONS :

2 Décembre : Les Epées de Glace : L’Intégrale d’Olivier Gay (VF) Editions Bragleonne / Alice au Pays des Merveilles de Benjamin Lacombe (VF) Editions Soleil Productions

AQUISITIONS :

-Moriarty, Le Chien des d’Urberville de Kim Newman
- Love Letters to the Dead d’Ava Dellaira

Ce qui me fait donc un total de  2 livres !


LECTURES :

- Une Etude en Soie d’Emma Jane Holloway
- New Victoria de Lia Habel
- L’Etrange Affaire de Spring Heeled Jack de Mark Hooder
- Belle Epoque d’Elizabeth Ross
-Moriarty, Le Chien des d’Urberville de Kim Newman

Ce qui fait un total de  5 livres !

CHRONIQUES :

- Une Etude en Soie d’Emma Jane Holloway
- New Victoria de Lia Habel
- Belle Epoque d’Elizabeth Ross

mardi 29 décembre 2015

Votre avis...

Bonjour bonjour !

La fin de l’année approche à grand pas, ainsi que les un an de ce blog sur cette plateforme. Pour l’occasion j’aimerais vous demandez un petit service :
J’aimerais que vous me donniez votre avis en commentaire sur ce que vous avez appréciez dans ce blog cette année et ce que vous souhaiteriez que j’ajoute ou que je fasse l’année prochaine.

Alors à vos claviers !

lundi 28 décembre 2015

Belle Epoque d'Elizabeth Ross

"Je m’installe un peu à l’écart, sur une ottomane. Voilà en quoi consiste le rôle de repoussoir : se mettre en retrait, regarder sa cliente attirer toute la lumière."

Couverture de Belle Époque

Résumé : Paris, 1889. Maude Pichon s'enfuit à 16 ans de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage forcé et découvre Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l'Exposition universelle. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi vite que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle:
ON DEMANDE
Des jeunes femmes
pour faire un ouvrage facile.
Bienséance respectée.
Présentez-vous en personne
à l'agence Durendeau,
27, avenue de l'Opéra, Paris.
L'agence Durendeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre:le faire-valoir. Étranglée par la misère, Maude postule...

Mon avis :
PERSONNAGES :

J’ai un avis un peu mitigé concernant Maude. En effet, au départ, je l’ai beaucoup apprécié, je me suis facilement identifiée à elle. Mais par la suite, elle m’a un peu déçue, je l’ai trouvé hautaine, menteuse, hypocrite et parfois même égoïste. Elle rejette tout le monde, refuse d’écouter et se pense supérieure. Mais au final, cela reste tout de même un personnage attachant, elle finit par se rendre compte de ses défauts et ses erreurs et tente de les rectifier. Sa passion pour la photographie est intéressante et c’est ce qui m’a le plus rapproché d’elle, même si je trouve que cette passion a été mise en place de manière un peu maladroite. C’est donc un personnage plein de défauts, qui ne sait pas bien se gérer et gérer son avenir mais qui reste tout de même très réaliste (et oui, il ne faut pas oublier que Maude n’a que 16 ans et qu’elle a fugué sur un coup de tête). J’ai tout particulièrement aimé son âme d’artiste dans lequel je me suis retrouvée. Par contre, j’ai tout simplement adoré Isabelle ! C’est le genre de personnage que j’admire et que j’aime énormément. Elle a un fort caractère, elle sait ce qu’elle veut, c’est quelqu’un de très intelligent et d’indépendant qui aime la science et le savoir. Elle recherche la personnalité des gens qui l’entoure et non pas leur physique. C’est une femme très terre à terre qui a de grandes ambitions, surtout vu l’époque à laquelle elle vit. Je l’admire beaucoup pour sa détermination. J’adore son ironie et son sarcasme, son esprit critique et sa perspicacité. Elle a également un grand cœur en or. J’ai adoré ce personnage. J’ai également beaucoup aimé Marie-Josée. C’est un personnage drôle et attachant qui a vécue beaucoup de choses mais qui reste une femme forte, le ciment de l’agence. Elle a beaucoup d’humour et elle est aussi très perspicace, elle tente d’aider les nouvelles recrues, notamment Maude, afin qu’elles ne tombent pas dans les pièges de la grande société. Elle est d’une grande gentillesse et générosité. Elle n’est peut-être pas jolie mais elle reste tout de même un très beau personnage par sa personnalité. Quant à Paul, j’ai été un peu déçue par son personnage. Il n’est pas très présent, j’aurais voulus qu’il ait un peu plus d’importance que cela.Ca reste tout de même un beau personnage, j’aime son côté d’artiste incompris, il est très attachant.
Par contre, je n’ai pas du tout aimé Durandeau. C’est un personnage cupide qui n’a aucun sens moral, il ne vit que pour l’argent et cela m’horripile. Quant à La Comtesse, je l’ai beaucoup aimé. Je trouve qu’elle est incroyable, dans le sens où c’est un personnage charismatique, une aristocrate vicieuse et manipulatrice comme je les aime. Elle n’est ni tout blanc ni tout noir et elle a des ambitions. Son seul but est de garantir un bon mariage à sa fille pour elle-même s’élever avec elle. Je trouve son personnage très bien fait et super intéressant. Elle représente vraiment bien le côté obscur de la haute société tout en restant réaliste (elle n’est pas entièrement méchante). En revanche, je n’ai pas aimé le Duc d’Avaray. Au départ, je l’ai trouvé très cliché, il est trop parfait et puis trop prévisible. Au final, Maude se rend compte qu’il est totalement vide, ce qui confirmait mes soupçons. C’est un personnage intéressant pour cela mais je ne l’apprécie pas. J’ai également trouvé le Vicomte de Rocheford intéressant aussi pour son autre représentation des hommes de la haute société. C’est une raclure, un débauché de la pire espèce. J’ai eu l’impression qu’il ne prenait absolument rien au sérieux, notamment les femmes.

RELATIONS :

Maude et Isabelle ont une relation que j’ai beaucoup aimée. Leur amitié s’est construite au fur et à mesure et elle s’est soudée. Avec Isabelle, Maude se retrouve à égalité, elle n’est plus vraiment un repoussoir, elle n’est plus vraiment une fille mal née en compagnie d’une fille fortunée. C’est Maude et Isabelle, deux jeunes femmes, deux amies qui s’aident, l’une apprenant lui faisant découvrir sa passion et l’autre l’aidant à réaliser ses rêves. Je les ai trouvées adorables. J’ai été aussi touchée par Maude et Marie-Josée. Marie-Josée voit Maude comme sa petite sœur, elle la prend sous son aile et tente un maximum de la préservé. J’ai été très déçue par Maude quand elle lui a tourné le dos et qu’elle s’est crue supérieure à elle. Heureusement qu’elles ont finis par se réconcilier parce que c’est tout de même une belle amitié.
Pour ce qui est de Maude et Paul, je l’ai ai trouvé mignons mais je suis un peu déçue que leur relation ne soit pas plus creusée. On ne les voit que brièvement et tout se passe plutôt vite entre eux. C’est donc un peu étrange quand on prend du recul, j’aurais aimé passer plus de temps avec eux, ils ne m’ont pas vraiment émeut alors que je suis sûr qu’ils auraient pu.
Quant à Isabelle et sa mère, j’ai trouvé leur relation plutôt intéressante. Elle est certes un peu cliché, la mère et la fille qui ne se comprennent pas et qui agissent chacune dans le dos de l’autre mais ça reste tout de même une relation bien ficelée. On a d’un côté la comtesse qui désespère face à la personnalité spéciale de sa fille et qui est prête à tout pour élever le rang de sa fille dans la société tandis qu’on à Isabelle qui souhaite s’élever intellectuellement, qui ne cherche que le savoir. On a deux facettes totalement différentes, l’une basée sur l’apparence et l’autre sur l’intellect. J’ai trouvé cela très bien fait. La relation entre Maude et la Comtesse est aussi intéressante. Il y a une sorte de combat de dominance, dans le sens où il y a une hiérarchie entre elles, qui se renverse par la suite. En effet, au départ c’est la Comtesse qui a le dessus, c’est elle la cliente, la chef qui décide d’absolument tout. Maude a très peur d’elle au début, mais peu à peu, elle finit par se détacher de  l’emprise que la comtesse a sur elle et au final, elle prend le dessus et n’a plus peur. J’ai trouvé cela intéressant à voir.

INTRIGUE ET STYLE :

Le début a tout de suite était intriguant et plutôt original. J’ai eu un peu de mal avec le prénom du personnage principal (Maude) mais j’ai finis par m’habituer. C’est vrai que quand on regarde maintenant, il y a très peu de prénoms français dans les romans de ce genre, on est habitué aux prénoms anglais ou alors d’autres origines mais très peu français. Pour ce qui est du concept, je l’ai trouvé très original. Je ne m’attendais absolument pas à cela, cette idée de repoussoir se démarque des autres. C’est vrai qu’on attache beaucoup d’importance à l’apparence, que ce soit à cette époque ou à la nôtre, et en faire un business est un bon concept.
Le style est également agréable même si l’emploi du présent m’a un peu perturbé, j’ai plus l’habitude du passé que du présent. Quant à l’intrigue n’est pas trop mal quoiqu’un peu vide je trouve. Je suis habituée à avoir pas mal d’actions et du coup là j’avoue que parfois je me suis un peu ennuyer. Mais on se prend tout de même pas mal à l’histoire malgré le manque de gros suspense et les décors sont très beaux et réalistes. J’ai adoré me plonger dans l’ancien Paris, de voir la construction de la tour Eiffel… J’aurais aimé pouvoir croiser quelques auteurs connus ou autre mais ce n’est qu’un détail.

Ce fut donc une très agréable lecture qui nous fait redécouvrir notre Paris de l’ancien temps avec ses vices et ses beautés. A lire !

C'est Lundi ! Que Lisez-vous ?

Hola les amis !

Comment allez-vous ? Vos fêtes se sont bien passer ? N’hésitez pas à partager  vos cadeaux avec nous ! :)
Quant à moi, j’avais déjà reçus Moriarty de Kim Newman que je suis en train de lire et je vais recevoir un autre livre à la rentrée par deux amies ! J’ai aussi eu de l’argent que je garde cette fois pour l’appareil photo que je veux m’offrir. Difficile de ne pas résister à l’envie d’acheter des livres avec mais cet appareil me tient très à cœur alors on fait un effort… x)
Et vous, quelle est votre lecture en cette dernière semaine de l’année ? =)


vendredi 25 décembre 2015

Présentation de ma Lecture en cours

Moriarty : Le Chien des D'Urberville
De Kim Newman




Imaginez les jumeaux maléfiques de Sherlock Holmes et du docteur Watson, et vous obtiendrez le redoutable duo formé par le professeur James Moriarty, serpent rusé d’une intelligence remarquable, aussi cruel qu’imprévisible, et le colonel Moran, violent et libertin. Ensemble, ils règnent sur Londres en maîtres du crime, défiant police et hors-la-loi. Quelle que soit leur mission, du meurtre au cambriolage de haut vol, Moriarty et Moran accueillent un flot de visiteurs malfaisants : membres du Si-Fan assoiffés de sang, Vampires de Paris, et même une certaine Irène Adler…

Bonnes Fêtes !!

Hello !

Je voudrais vous souhaitez à toutes et à tous de très bonnes fêtes, quel que soit votre origine, religion, croyance…. Je vous souhaite beaucoup de bonheur, de bonne humeur et d’amour !
J’en profite pour vous dire un grand merci à vous tous qui me lisent. J’ai ouverts ce blog tout d’abord pour partager ma passion pour les livres et pour rencontrer des gens comme moi, et même si les débuts ont été un peu difficiles, je suis tout de même contente que vous soyez là à me lire, ça me fait très plaisir. J’ai envie de continuer à vous publier mes avis, mes coups de cœurs, de gueule, j’ai envie de continuer à échanger un maximum avec vous tous. Un grand merci à vous, car si vous n’étiez pas là, mon souhait n’aura pas pu se réaliser


mardi 22 décembre 2015

Mon Mur Littéraire ♥

Hello !

Aujourd’hui j’ai eu envie de vous présenter mon mur littéraire ! Il est juste à côté de ma bibliothèque et j’y accroche toutes mes affiches de livres avec mes dédicaces d’auteurs !
Vous en avez un vous ? ^^


 Pour le moment j'ai :
Une affiche de The Revolution of Ivy d'Amy Engel, Le Secret de l'Inventeur écrit par Andrea Cremer, Attirance et Confusion dédicacé par Simone Elkeles et Les Gardiens des Cités Perdues dédicacé par Shannon Messenger.
J'ai également accroché des dédicaces d'auteurs tels que Cat Clarke et Pierre Pevel !

lundi 21 décembre 2015

C'est Lundi ! Que Lisez-vous ?

Hello les amis !
On se retrouve cette semaine pour un nouveau lundi ! Mais cette fois un peu plus joyeux et enthousiaste que les semaines précédente car cest un lundi de vacaaaances !!
Noël approche, savez-vous déjà ce que lon va vous  offrir ? Personnellement j’ai déjà reçu s Moriarty de Kim Newman et tout plein de goodies venus du Salon du Livre de Montreuil, que je vous montrerais sans un prochain article, par Amandine d’Un Livre à la main que je remercie encore.
Quant à ma lecture en cours, je suis en train de dévorer Belle Epoque d’Elizabeth Ross que j’adore !

Et vous, que lisez-vous ?

Image de book, christmas, and light

dimanche 20 décembre 2015

New Victoria de Lia Habel

"Mon péché secret, pas mignon du tout et indigne d’une demoiselle, consistait à regarder des documentaires sur la guerre et les reportages des journaux télévisés." Nora


Couverture de New Victoria, Tome 1 : New Victoria


Résumé : L’amour est immortel.
L’amour ignore les frontières, dit-on. Et celle entre la vie et la mort ?
Bienvenue à New Victoria, le dernier refuge d’une humanité éreintée par les guerres. Les jeunes filles de bonne famille y ont un destin tout tracé : épouser un membre de la haute société et collectionner les robes de bal.
Nora n’a jamais aimé se plier aux règles, surtout depuis la mort de son père, l’éminent docteur Dearly. Mais rien, dans sa délicate éducation victorienne, ne l’a préparée à un violent kidnapping, ni à survivre dans le camp d’une faction rebelle. Avec l’aide d’un séduisant soldat, elle devra pourtant surmonter ses craintes et ses préjugés pour comprendre la nature du véritable danger qui menace les vivants… comme les morts !

Mon avis :

PERSONNAGES:

J’aime beaucoup Nora. C’est une femme plutôt forte de caractère, mais calme et rationnelle. Elle n’est pas totalement hystérique même quand ça aurait pu être compréhensible. Elle a beaucoup de sang froid et est ouverte d’esprit. C’est un personnage que j’aime beaucoup. Un peu niaise quand il s’agit de Bram mais pas trop non plus, elle est plus mignonne qu’autre chose. Elle ne se laisse pas faire et j’aime beaucoup cela. J’ai aussi beaucoup aimé Bram. En effet, c’est un personnage très attachant. Il est drôle, attentionné, un peu torturé, en gros le mélange parfait pour l’homme idéal. C’est dommage qu’il n’ait pas vraiment de défauts à part sa tendance à l’insubordination et encore, c’est vu comme une sorte de qualité car il a raison de ne pas respecter les règles. Même si en général ça me plaît pas trop qu’il y ait des personnages sans presqu’aucun défauts, je n’ai tout de même pas pu m’empêcher de m’attacher à lui. Son histoire est très triste, on voit que sa famille lui manque et on a juste envie de le prendre dans nos bras. Son amour pour Nora est également tout mignon, très touchant. On dirait un adolescent devant son premier coup de cœur, c’est assez amusant à lire. J’espère néanmoins que l’auteure va l’approfondir un peu plus dans le second tome, lui donner une dualité ou même un peu plus de défauts afin de le rendre plus humain.
Pam est chiante. C’est une pleurnicheuse, elle est naïve et dès qu’elle apprend un petit détail, elle se prend pour « la reine des chasseuse de zombies ». J’ai vraiment eu du mal à apprécié. C’est le genre de personne que je n’arrive pas à aimer. Elle est très naïve, elle ne voit pas que Micheal se fiche d’elle, elle ne se rend pas compte que ce que ces parents attendent d’elle ni rien. Elle ne jure que par Nora, ne sait pas se débrouillé sans elle. Et je trouve également qu’elle n’apporte rien à l’histoire. Micheal aussi m’a beaucoup agacé. Il est très sexiste et étroit d’esprit. Il ne réfléchit pas vraiment ou ne pense qu’à lui-même. J’ai trouvé cela horrible de sa part d’utiliser Pam pour entrer dans les faveurs de Nora. Il ne pense qu’à son rang social. Il reste tout de même un personnage typique de l’époque, ce n’est pas une mauvaise idée du tout d’avoir introduit un tel personnage mais moi j’ai beaucoup de mal à le supporter. Miss Mink aussi m’a pas mal agacé. Elle est le stéréotype parfait de la jeune fille blonde de la haute société. Certes, on aperçoit un peu de son histoire qui n’est pas toute rose mais elle reste tout de même une petite peste superficielle et étroite d’esprit.
J’aime bien les personnages d’Averne et de Wolfe. Ce sont des « méchants » charismatiques mais chacun à leur manière. En effet, Averne est complètement fou. Il a réellement perdu l’esprit, il est totalement traumatisé et mentalement perturbé par son vécu. Il s’est facilement laisser manipuler, on sent qu’il n’est pas net et n’agit que pour se venger. C’est vraiment un personnage intéressant. Quant à Wolfe, c’est un personnage plus psychopathe que fou. Ce n’est pas de la vraie folie pour lui, c’est une sorte de racisme plutôt. Il voue une haine et un dégout profond pour les morts. Il n’agit que par ambition et racisme. Il est également implacable mais a beaucoup de mal à contrôler ses émotions, notamment sa colère.
Victor en revanche, m’a un peu ennuyé. Je l’apprécie mais sans plus. Il est beaucoup trop « blanc » pour moi, il est sans cesse vu comme un héros, sauf par Nora qui est très en colère contre lui. Il n’a pas de défaut apparent, il est honnête, généreux et j’en passe. C’est dommage que, comme Bram, il ne soit pas plus approfondit et qu’il ait un peu plus de défauts.
Chas, quant à elle, je l’ai beaucoup aimé. Contrairement à la plupart des zombies, elle est plutôt pleine de vie et a un humour que j’apprécie beaucoup. Contrairement aux autres femmes du roman, elle ne correspond pas du tout au rôle traditionnel de la femme de l’époque victorienne mais plutôt celle de notre époque à nous, plus moderne et plus féministe. J’ai beaucoup aimé cette touche.
De manière générale, les autres personnages secondaires sont attachants et drôles. J’aime beaucoup l’équipe de Bram ainsi que le prêtre et les scientifiques/ médecins. Chacun à sa propre personnalité même j’avoue que parfois, je confondais un peu les médecins/scientifiques entre eux.
RELATIONS
Nora et Bram sont très mignons. C’est un peu une romance prévisible et un peu normative, pas vraiment originale malgré le fait que Nora arrive à tomber amoureuse de Bram alors que c’est un zombie. Ils ont une relation plutôt fusionnelle dès le départ, malgré la méfiance (légitime) de Nora. Toujours du côté romance, j’ai beaucoup aimé Chas et Tom. Ils sont très mignons tous les deux et ont une sorte de relation platonique mais pleine de tendresse, c’est très touchant. On a du contact mais pas vraiment, ce n’est pas sexuel, juste de la douceur, de la tendresse, j’ai trouvé cela très beau sans pour autant que ce soit niais. On sent que Tom est fou de Chas et, elle, on sent son réel attachement envers lui quand elle la penser mort. Je les aime beaucoup tous les deux. Quant à Nora et Victor, c’est une relation père/fille plus complexe. En effet, au départ, on voit bien qu’ils sont extrêmement proches l’un de l’autre, Nora a du mal à achever son deuil, on voit bien qu’ils s’aiment énormément. Mais par la suite, une fois qu’elle comprend qu’il est encore en vie, elle lui en veut énormément, ce qui est tout à fait normale et légitime de sa part. On sent qu’un petit faussé se creusent entre eux, qu’elle se sent trahie et lui coupable de lui avoir fait subir cela, mais que malgré tout, ils s’aiment plus que tout. C’est une relation plutôt intéressante.
Pour ce qui est de Nora et Pam, même si je n’apprécie pas Pamela, je trouve qu’elles ont une relation touchante. En effet, elles sont très proches, fidèles et confiantes l’une envers l’autre. Elles se protègent et se font confiance dans n’importe quelle situation, c’est assez admirable. Elles sont chacune le roc de l’autre et c’est plutôt rare une amitié aussi solide. J’ai beaucoup aimé.
Quant à Victor et Wolfe, j’ai trouvé leur relation un peu simpliste. Ce sont des sortes de rivaux, Wolfe est jaloux de Victor qui lui n’a rien demandé. Un peu cliché et pas vraiment creusé alors que je pense qu’on aurait pu avoir un potentiel dessus.

INTRIGUE ET STYLE
Tout d’abord, le contexte m’a pas mal perturbé. Le mélange époque victorienne/ nouvelle technologie est spéciale. Je ne m’attendais pas du tout à cela et j’ai eu du mal à m’adapter au départ. Mais au fur et à mesure, on s’y habitue et on se prend de plus en plus à l’intrigue.
De manière générale, les points de vue sont plutôt bien faits, pertinents, sauf celui de Pam que je n’ai pas trouvé super, même si je sais qu’il est essentiel pour savoir ce qui se passe du côté des vivants.
J’aime bien également le concept des zombies. Bram a réussis à me les faire aimer. En général, j’ai une préférence pour les loups garous voir les vampires, je ne suis pas une fan de zombies, mais là, il m’a montrer une nouvelle image de ces créatures de la nuit et j’ai été agréablement surprise. Ça donne une dimension un peu plus humaine, un plus complexe et profonde que l’image habituelle des zombies qui se résume à des cadavres ressuscités qui ne pensent pas et qui ne veulent que manger de la chair humaine. Bram, lui, chante, réfléchis, ressent des sentiments et je trouve que c’était une bonne idée. En revanche, je trouve que c’est un peu trop facile de faire des zombies « méchants » parce qu’ils perdent la raison et les zombies « gentils » ceux qui savent encore réfléchir. Je pense que ça aurait été intéressant d’avoir des zombies « aliénés » qui aient un bon fond au final.
Par contre, un point qui m’a pas mal agacé est le sexisme. Je sais que, qui dit époque victorienne et personnage féminin, veut généralement dire critique de la condition des femmes mais là je n’ai pas vraiment vu une critique. Les femmes ne font que prier pendant que les hommes agissent : Chas ne doit toucher à rien. Pam et Nora ne font que prier. Même si Nora est centrale, la plupart des personnages principaux, qui agissent véritablement, sont masculins et je trouve cela dommage. Par exemple, Micheal est beaucoup trop sexiste à mon goût, il s’énerve car Pam prend les commandes, il m’énerve.
Sinon, de manière générale, j’ai trouvé le concept original et pas mal du tout même s’il m’a un peu perturbé au départ. L’intrigue est intéressante quoiqu’un peu trop prévisible et simpliste à mon goût. Les personnages sont par contre attachants pour la majorité. Une bonne lecture dans l’ensemble !

Présentation de ma Lecture en cours

Belle Epoque
D’Elizabeth Ross

Couverture de Belle Époque


Paris, 1889. Maude Pichon s'enfuit à 16 ans de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage forcé et découvre Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l'Exposition universelle. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi vite que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle:

ON DEMANDE
Des jeunes femmes
pour faire un ouvrage facile.
Bienséance respectée.
Présentez-vous en personne
à l'agence Durendeau,
27, avenue de l'Opéra, Paris.


L'agence Durendeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre: le faire-valoir. Étranglée par la misère, Maude postule...

lundi 14 décembre 2015

C'est Lundi ! Que Lisez-vous ?

Hello !!

Comment vous allez ? Les vacances approchent, vous avez prévus quoi ? Quel livre va se glisser dans vos valises ?
Pour ma part je n’ai rien de bien prévu, je compte surtout réviser et me détendre car je sens que cette semaine va être rude. J’ai fait mon emploi du temps du second semestre ce midi et ça s’annonce… Difficile. Surtout que j’ai une petite panne de lecture, je n’arrive pas trop à accrocher à l’Etrange Affaire de Spring Heeled Jack écrit par Mark Hooded

Et vous alors ? Comment se passe vos lectures ?




mardi 8 décembre 2015

L'Etude en Soie d'Emma Jane Holloway

"En matière de scandales, cela dépassait n’importe quel vaudeville au sein de l’élite londonienne, les tentacules dans le nez." Tobias

Couverture de L'Affaire Baskerville, Tome 1 : Une Étude en Soie


Résumé: Evelina Cooper, la nièce de Sherlock Holmes, s’apprête à vivre sa première saison dans la haute société londonienne. Mais quand de terribles meurtres secouent le manoir de son amie et hôte, la jeune femme se retrouve plongée au cœur d’un complot remettant en question le monopole des barons de la vapeur sur la ville. Une enquête à hauts risques. D’autant qu’Evelina cache un dangereux secret et qu’elle ignore auquel de ses compagnons elle peut réellement accorder sa confiance : le beau et brillant aristocrate débauché qui fait battre son cœur ou son meilleur ami forain, qui ferait n’importe quoi pour elle.

Mon avis:
PERSONNAGES

Pour cette fois, je vais diviser cette partie en deux grosses catégories : « gentils » / « méchants »
Nous avons donc pour commencer, Evelina, le personnage principal que j’ai beaucoup aimé. Son personnage est très intéressant et son histoire est un mélange de deux mondes très différents et c’est plutôt original. On comprend tout de suite que c’est une femme très intelligente, qui s’adapte vite et qui est d’une grande perspicacité. J’aime son côté indépendant mais pas vraiment rebelle. Ce qui m’a tout de suite plu chez elle c’est son manque de « romance » dans le sens où elle reste assez réaliste et surtout que son « happy ending » à elle n’est pas de finir mariée mais d’aller à l’université. Pour son époque, c’est juste génial. C’est pour moi, un personnage très réaliste auquel je me suis très vite attaché. Son déchirement entre le monde du cirque et celui de la haute société était bien trouvé quoique parfois un peu lourd (surtout sur ses sentiments envers Nick). En effet, elle est très souvent partagée par ces deux mondes qui font chacun partie intégrante de sa personnalité. Mais cela ne reste tout de même pas trop lourd, ni trop agaçant. Elle est vraiment intelligente et loyale, elle tente de faire ce qui est juste dans la mesure du possible et de protéger les gens qu’elle aime. Un très bon personnage.
J’ai également beaucoup aimé Tobias. Son personne est plutôt drôle, c’est vraiment le stéréotype du grand et beau aristocrate tombeur. Il a de l’humour, il est intelligent, rebelle, il sait comment parler aux femmes et bien sûr, il n’est absolument pas comme son père. Au début donc, je l’ai vraiment apprécié, surtout avec son attachement pour Evelina qui se développe, cela lui donne un petit côté mignon. Néanmoins, il finit un peu par me décevoir, dans le sens où je trouve qu’il est sur jouer. En effet, il joue vraiment le cliché du jeune et beau aristocrate tout le temps, il n’évolue pas tant que cela ou sinon de manière un peu trop prévisible et c’est dommage. J’aurais vraiment aimé qu’il fasse quelque chose de plus surprenant mais bon, tant pis. Peut-être changera-t-il dans le prochain tome ! Quant à Nick, je l’ai tout d’abord apprécié également, mais il m’a un peu agacé. C’est l’un des points de vue que j’ai le moins apprécié. Je ne lui trouve pas réellement d’importance, à part pour en savoir un peu plus sur le Docteur Magnus mais son point de vue à lui aurait été plus pertinent. Je pense qu’il est surtout là pour le triangle amoureux et c’est dommage. J’ai pensé la même chose d’Imogen. En effet, j’ai trouvé que son point de vue avait encore moins d’importance que celui de Nick. Elle est également très prévisible et plutôt vide au niveau de la personnalité. Pour moi elle est trop naïve et un peu égocentrique parfois.  J’ai trouvé la fille de Keating plus intéressante par exemple. Pour moi, Imogen ne sert qu’à introduire Evelina dans la famille Roth afin qu’elle ait sa place dans l’histoire. Elle est également l’image même de la jeune femme de haute société qui fait ses débuts et qui va s’élever. Elle ne m’a pas tant marqué que cela pour ma part. Par contre, même si son rôle est bien moindre qu’Imogen, j’ai plus apprécié Bucky qu’elle. C’est le meilleur ami parfait pour Tobias, il est drôle et intelligent. Il n’apparaît pas beaucoup mais c’est tout de même un personnage que j’ai bien aimé retrouvé à travers les pages. Leur romance est d’ailleurs très prévisible et très cliché je trouve. C’est mignon mais je trouve que ce n’est pas aussi réaliste que les relations qu’entretient Evelina avec Nick ou Tobias.
Nous avons donc ensuite le  côté des « méchants »,  et, étonnement, j’ai trouvé que ce sont les personnages les mieux travaillés avec Evelina et également les plus intéressant à étudier. Nous avons donc pour commencer Lord Bancroft. Dès le début, j’ai trouvé qu’il allait être un personnage très intéressant et je ne me suis pas totalement trompé. Au départ, il est intimidant et plein de mystères, on a du mal à comprendre ce qu’il se passe de son côté. Mais plus on avance, plus je l’ai trouvé à l’image des grands aristocrates qui cherchent à s’élevé dans la grande société, quel qu’en soit le prix. Il est très ambitieux et tente par tous les moyens de garder sa fortune à flot et a s’élevé socialement, quitte à renoncer à ses talents de mécaniste et aller jusqu’à tuer. C’est un requin, qui ferait tout ce qu’il peut pour avoir sa part de richesse et de pouvoir. En revanche, j’ai trouvé qu’il se laissait beaucoup emporter par ses émotions et je pense que c’est ce qui lui a porté préjudice. J’ai donc trouvé que c’était un personnage très réaliste, c’est un méchant, qui n’en ai pas vraiment un et qui n’a pas vraiment d’excuses pour l’être mais qui est également vraiment humain, dans le sens où on a pas négligé sa partie émotionnelle.. Il s’est laissé dépasser par les événements et se plonge donc dans l’alcool. J’ai vraiment trouvé que c’était le personnage qui se rapproche le plus de la réalité. J’ai pensé à peu près la même chose de Jasper Keating. En effet, c’est tout de même, à la base, le « grand méchant » de l’histoire. Il est tout aussi ambitieux que Lord Bancroft, mais un peu plus implacable. Il ne se laisse pas autant submerger par les émotions que lui et il voit beaucoup plus loin, il est plus minutieux et surtout plus vicieux. Il a également beaucoup de charisme et joue dans la cour des grands, ce n’est pas un simple petit pion sans importance, c’est vraiment quelqu’un qui a presque bâti son empire sur Londres et qui gagne de plus en plus de terrain, c’est un vrai requin ou plutôt un serpent. Certes, il se fait avoir par Lord Bancroft et son cousin mais, du côté politique, mais c’est lui qui a le dessus. C’est un personnage très intéressant, je ne l’ai pas apprécié car c’est le genre de personne que je ne peux pas voir en peinture, mais justement, je pense que c’est l’effet que cherche l’auteure et pour le coup, c’est bien joué. Quant au Docteur Magnus, je dirais qu’il se rapproche plus de Keating que de Lord Bancroft même si c’est un étranger au système londonien. Il est tout aussi charismatique mais beaucoup plus mystérieux, il a une aura inquiétante qui l’entoure, on sent qu’on est pas en danger à ses côtés. Son côté mystique le rend vraiment difficile à cerner, on sait quelles sont ses intentions mais on a encore du mal à comprendre ce qu’il veut vraiment. Je pense que c’est la plus grande menace dans ce roman, même si Keating est pas loin derrière. Il m’a fait froid dans le dos à chacune de ses apparitions mais c’est ce qui fait la beauté de ce personnage. J’ai hâte d’en savoir plus à son sujet.
J’ai adoré retrouvé mon cher Sherlock Holmes ! Je l’ai placé à part car c’est un personnage reprit d’un autre auteur et que, pour moi, de toute manière, c’est quelqu’un qu’il faut mettre à part ! Je l’ai donc trouvé plutôt fidèle au personnage d’origine, toujours aussi en marge de l’étiquette, indépendant et redoutablement perspicace et intelligent. J’étais tout de même un peu déçu au départ qu’il se fasse avoir par Keating, ça ne lui ressemble absolument pas de marcher sous la menace. On retrouve néanmoins son attachement et sa relation très spéciale avec le Docteur Watson que j’ai retrouvé avec grand plaisir également. Ils ne sont pas très présent, plutôt là vers la fin et ne sont pas au centre de l’histoire, ce sont limite des figurants, mais c’est quand même une touche que j’ai beaucoup apprécié.

RELATIONS

J’ai trouvé la relation entre Evelina et Tobias plutôt intéressante. Au départ, c’est assez prévisible, la jeune fille qui tombe amoureuse du beau et riche grand frère de sa meilleure amie et lui qui tombe amoureux de la belle et intelligente meilleure amie de sa sœur. Mais j’aime beaucoup la manière dont Evelina perçoit cette relation. Elle sait qu’elle ne peut pas se permettre un tel homme mais surtout, elle sait que lui, ne la mérite pas. Elle sait ce qu’elle veut et reste fidèle à ses principes. Certes, elle finit à un moment par céder mais elle reprend très vite ses esprits. Quant à lui, pour le coup, je le trouve plus naïf qu’elle. Il la regarde et pense à elle de manière très romantique, très cliché et va même jusqu’à se rebeller contre son père. C’est mignon mais pas très réaliste. Je ne sais pas trop si je veux les voir ensemble au bout du compte. Certes, cela permettrait à Evelina d’être heureuse et de s’élever dans la société mais j’aime son côté indépendant et je trouve que ce serait dommage d’y renoncer. Je suis également tout aussi mitigé pour Evelina et Nick. En effet, on sent un lien très fort entre eux, un réel amour et on aimerait qu’ils puissent être ensemble mais tellement de choses les sépare. A commencer déjà par leur range dans la société, Evelina ne peut pas se permettre de suivre les traces de sa mère si elle veut entrer à l’université mais également à cause de la magie car cela les amènerait à la potence. On sent aussi qu’ils sont tout de même d’une fidélité incroyable l’un envers l’autre. Ils sont chacun prêt à se mettre en danger pour protéger l’autre et je trouve ça très touchant. En revanche, Nick à un côté un peu vieux jeu et possessif qui est certes réaliste surtout vu l’époque, mais aussi un peu agaçant.
Du côté des liens d’amitié, j’ai Evelina et Imogen adorables. Elles sont comme des sœurs, soudées et complices. Elles peuvent tout se dire et je trouve ça trop mignon. Evelina peut compter sur la fidélité et la discrétion d’Imogen tandis que cette dernière peut compter sur l’esprit critique et la protection d’Evelina.
Pour ce qui est d’Evelina et Sherlock Holmes, j’ai trouvé leur relation géniale. Ils ne sont pas très sentimentaux l’un comme l’autre mais on sent tout de même qu’ils sont attachés. On remarque aussi que Sherlock respecte beaucoup l’intelligence de sa nièce et qu’il en est très fier. Ils se ressemblent énormément tous les deux. Quant à Evelina, on voit qu’elle l’admire beaucoup. C’est vraiment une relation que j’ai beaucoup apprécié. En revanche, celle entre Evelina et Magnus est plus sombre et plus inquiétante. On sent que Magnus la convoite et l’admire comme on peut admirer une déesse et c’est plutôt inquiétant pour Evelina qui se sent d’ailleurs jamais en sécurité en sa présence. On a peur pour elle et on sent que Magnus a besoin d’elle mais n’hésitera pas à lui faire du mal. Ce genre de relation est assez rare dans les livres d’ailleurs.
Les liens entre Tobias et Lord Bancroft ne sont certes pas aussi menaçants mais tout aussi conflictuels. En effet, ils ont une relation très tendue du début jusqu’à la fin. Lord Bancroft est très dur avec son fils, il ne le tient pas en estime alors que pourtant, il lui ressemble beaucoup. C’est tout de même la relation typique du père trop strict et de l’enfant rebelle. C’est un peu dommage que ce ne soit pas un peu plus original mais bon, le reste l’est déjà bien assez, on ne peut pas toujours tout faire ! Ça reste tout de même une relation plutôt bien développée et l’on voit que Tobias mûrit un peu au fil du livre et qu’il prend vraiment conscience de la véritable nature de son père.
Tobias et le Docteur Magnus ont une relation presque père/fils mais tout à fait différente de celle entre Tobias et son vrai père. En effet, on sent que le Docteur Magnus veut le prendre sous son aile, qu’il voit et admire le talent de Tobias qui reflète celui de son père autrefois. Quant à Tobias, on voit qu’il considère Magnus comme son père spirituel, son mentor. Au départ, on est plutôt content pour lui mais une fois qu’on comprend qu’il se fait utilisé, on a un peu de peine pour lui. J’ai bien aimé cette relation car elle était plutôt surprenante et bien trouvée. Quant à Lord Bancroft et Magnus, j’ai trouvé leur relation très intéressante mais qui m’a laissé sur ma faim. J’aimerais vraiment savoir ce qui les lie tous les deux et qu’est-ce que deux amis qui se considéraient comme des frères aient bien pu vivre pour se détester à ce point. On sent que Magnus essaye de retrouver sa relation perdue avec Bancroft mais que celui-ci à carrément peur de lui, c’est vraiment intriguant. Bancroft semble également avoir peur de Keating même si j’ai l’impression qu’il craint plus Magnus que Keating. Lord B. et Keating sont plus des rivaux, c’est plutôt un combat de domination qui les lie. Ils veulent chacun une place importante dans le système et chacun refuse de se laisser doubler par l’autre.

INTRIGUE ET STYLE

Tout d’abord, j’ai trouvé l’univers très bien construit. Il est complet sans aucunes incohérences, ce qui est plutôt impressionnant vu sa complexité. L’histoire et l’univers est très travaillé, il y a beaucoup de détails et d’informations. C’est vraiment un travail minutieux.
L’intrigue commence par du suspens, du mystère et de la perplexité. C’est un bon point, ça donne tout de suite envie de continuer et ça attire l’attention du lecteur. En revanche, j’ai trouvé parfois le fil rouge trop complexe, on s’y perd un peu, on a du mal à comprendre ce qu’il se passe. Mais cela reste tout de même bien mené, on a peu à peu des indices afin de comprendre, ça se précise au fur et à mesure et c’est tout en subtilité.  L’auteure nous présente son monde petit à petit, en commençant par décrire Evelina et j’ai bien aimé cela. Ce n’est pas décalé par rapport au fil rouge et ce n’est pas non plus lourd. Par contre, le fait d’avoir autant de point de vue ralentit pas mal l’histoire. En effet, on se rend compte au final qu’il ne s’est passé qu’une simple semaine en environ 600 pages et je trouve que c’est énorme. Surtout que c’est un livre grand format et avec une petite police, il se passe beaucoup de choses mais en très peu de temps au final.  Chaque journée est détaillée par chaque point de vue ou presque, ce qui rend l’histoire très dense et très lente. Il y a à la fois trop d’informations mais pas assez. Et malgré ce point de vue omniscient, on est la plupart du temps dans le flou, on ne sait pas vraiment ce qu’il se passe, le suspense et le mystère sont là jusqu’au bout, c’est à la fois troublant et ingénieux. Par contre, je pense qu’il aurait tout de même fallut réduire le nombre de point de vue. J’ai trouvé que certains n’avait pas spécialement d’importance, comme celui de Nick ou d’Imogen par exemple. Certes, cela apporte des détails et de la profondeur au roman mais parfois j’ai trouvé que ces passages n’étaient pas vraiment nécessaires. J'ai également trouvé que le mélange entre magie et mécanique était une excellente idée. J'adore les petits objets qu'Evelina invente et le Coffret d'Athéna m'intrigue énormément, j'ai vraiment hâte d'en apprendre plus à son sujet. Celle des Barons de la Vapeur aussi est très bien. En effet, avoir pensé à quadriller Londres selon des quartiers que les barons vont se marchander et les catégoriser en couleur est vraiment original, j'aime beaucoup.


L’histoire est donc très complexe, pleine de détails digne d’une enquête de Sherlock Holmes, j’ai beaucoup aimé cela même si parfois on se perd un peu. Si vous avez le budget (ou des gens qui vous aime fort !) n’hésitez pas à acheter ce petit bijoux et vous plongez dedans !