mardi 8 mars 2016

Le Paris des Merveilles, L'Elixir d'Oublie, Pierre Pevel

« Les contes d'autrefois, ainsi que les fabuleuses créatures qui les inspirèrent ont une patrie. Cette patrie se nomme l'OutreMonde. Ne la cherchez pas sur une carte, même millénaire. L'OutreMonde n'est ni un pays, ni une île, ni un continent. L'OutreMonde est ... un monde, ma foi. Là vivent les fées et les licornes, les orgres et les dragons. Là prospèrent des cités et des royaumes que nous croyons légendaire, au fil d'un temps qui s'écoule autrement. »

Couverture de Le Paris des Merveilles, Tome 2 : L'Elixir d'Oubli

Résumé : Paris, début du xxe siècle.

Dans un Paris de la Belle Époque où se côtoient gnomes, dryades, chats-ailés et arbres enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, membre
reconnu d’un club de gentlemen magiciens, est sur une nouvelle affaire de meurtre. La victime est un antiquaire apparemment sans histoires, mais l’enquête du mage le conduit à un nom que beaucoup redoutent : Giacomo Nero. Cet ambitieux mage noir pourrait bien être mêlé à une intrigue trouvant ses origines à l’époque de la Régence. En ce temps-là, Griffont était le chevalier de Castelgriffe. Érudit désinvolte et mage libertin, il s’apprêtait à affronter une société secrète et, ce faisant, collaborait pour la première fois avec une certaine baronne de Saint-Gil. Cependant, révéler aujourd’hui les secrets du siècle passé pourrait bien éveiller un confit s’étendant jusqu’à l’OutreMonde…

Bienvenue dans le Paris des Merveilles.

Mon avis :

PERSONNAGES :

Griffont est toujours aussi grognon et borné. J’aime vraiment beaucoup ce personnage, on s’attache à lui et on comprend le charme qu’Isabel de Saint Gil lui trouve. Néanmoins, je n’en suis pas « tombée amoureuse ». J’aurais adoré l’avoir comme ami ou mentor mais pas en petit ami.  Dans l’époque antérieure, on découvre de nouvelles facettes de lui, un Griffont plus jeune et plus intrépide, c’est assez drôle à voir. (SPOILERSJ’ai eu une peur bleue à sa mort, j’ai vraiment crus qu’on allait devoir se passer de lui pour la suite et je n’étais pas du tout d’accord ! Pour moi, ce livre n’a plus la même valeur sans Griffont.).
J’adore aussi toujours autant Isabel de Saint Gil ! C’est vraiment un personnage incroyableElle est drôle et toujours d’aussi mauvaise foi. Son côté rebelle est très attachant, je me suis énormément attachée à elle. Son attachement pour Griffont la rend également très touchante. Dans le premier tome, on se découvre qu’elle a un vrai cœur d’or et qu’elle est très fidèle aux gens qu’elle aime, mais là on sent vraiment tout l’amour qu’elle porte à Griffont. Ca la rend un peu humaine.
Farroux est aussi un personnage que j’ai bien aimé. Il a beau être en second plan, il est toujours présent et fait en sorte d’aider autant qu’il peut. Il me rappelle un peu Lestrade dans Sherlock Holmes mais qui passe un peu moins pour un idiot… x)
Quant à Merlin, j’ai beaucoup aimé le retrouvé ici. Evidemment, on ne peut pas parler de grands mages sans le nommé. L'auteur nous offre sa vision de Merlin et je trouve ça super. Il est sombre et mystérieux mais il a aussi un petit côté sournois, taquin. C’était une bonne idée de l’avoir fait entrer dans ce monde.
J’ai adoré les Minimets ! Je les ai trouvés adorables ! J’adore découvrir de nouvelles créatures fantastiques et ceux-là sont trop chou ! Ça donne aussi du relief, du "réalisme" à ce nouveau monde. J’ai vraiment beaucoup aimé.
Les « méchants » sont très charismatiques. Il y a tout un réseau qui s’étend sur quelques siècles, c’est vraiment bien fait. Je n’en dirais pas plus, pour garder un peu de suspens mais je les ai préférés à la Reine Noire du premier tome pour le coup.
De manière générale, les personnages sont toujours aussi complexes, on a des personnages qui ne font qu’apparaître de temps à autres mais qui ont une certaine importance. Ils se rencontrent et se croisent tous sans arrêt, j’aime beaucoup cela, je suis contente que l’auteur ai gardé cela.

RELATIONS :

La relation entre Griffont et Isabel évolue beaucoup. Dans le premier tome, on sent qu’ils n’osent pas vraiment exprimer leurs sentiments l’un pour l’autre, ils sont assez réticents et presque méfiants. Mais dans ce tome, on sent qu’ils ont totalement retrouvé leur intimité. Certes, il n’y a pas de démonstrations explicites d’amour mais tout est là. Leurs sentiments passent dans les regards, les paroles, les actions. C’est vraiment une très belle relation. Je n’avais jamais connus une de la sorte et j’aime vraiment beaucoup.

INTRIGUE ET STYLE :

Au début, j’ai eu un peu plus de mal à accrocher à l’intrigue comparé au premier tome. Mais plus j’avançais dans ma lecture et plus j’ai été prise par l’histoire. J’ai trouvé le fil rouge très bien structuré, très bien construit. Il y a beaucoup de suspens, on est tenu en haleine pendant presque tout le long du roman.
L’idée du changement d’époque y a beaucoup contribué. Ca donne une touche de mystère, une pause qui laisse le lecteur dans un état critique. On découvre également comment Isabel de Saint Gil et Griffont se sont rencontré et je trouve cela génial.
Cette fois, on comprend tout ce qui se passe, on est un peu moins dans le flou mais on a tout de même du mal à voir le lien entre les différents événements, les différents éléments. De ce côté-là, c’est beaucoup plus confus que dans le premier tome. Néanmoins, tout reste très cohérent et logique. Par contre, je me doute que la Reine Noire sera de retour, hors elle n’est pas du tout présente dans ce tome-ci, ce qui est assez étrange. J’aurais pensé qu’elle serait au moins mentionnée, qu’elle aurait un rôle dans ce deuxième tome, mais ce n’est pas le cas. Nous verrons bien dans le troisième !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire