lundi 29 juin 2015

Les Loups de Mercy Falls, Fièvre, Maggie Stiefvater

"Ce n'était pas simplement que je craignais de perdre Sam et que je voulais le garder auprès de moi, ni uniquement une question de sexe. L'important, c'était de m'endormir son torse pressé contre mon dos, de sentir les battements de son coeur ralentir pour s'accorder aux miens ; c'était de continuer à grandir en sachant que ses bras qui m'enlaçaient, l'odeur de son sommeil, le bruit de sa respiration étaient devenus mon foyer, et que, le soir venu, je n'aspirais à rien d'autre." Grace

Couverture de Les Loups de Mercy Falls, Tome 2 : Fièvre

Résumé : Grace et Sam ne se quittent plus, mais leur avenir s'annonce fragile. Sam se débat avec son passé de loup qui lui colle à la peau. Grace, elle, de heurte à l'autorité de ses parents et souffre d'une étrange fièvre, qui pourrait bien mettre son amour, et sa vie, en péril. Survient alors Cole. Lui aussi doit affronter ses démons, et il menace encore plus l'équilibre précaire qui s'est instauré à Mercy Falls. Quant à Isabel, elle ne se pardonne pas la mort de son frère, mordu par les loups. Irrésistiblement attirée par Cole, elle sait pourtant que lui ne rêve que de rejoindre la meute.
Quand un monde s'écroule, seul l'amour subsiste.

Pour toujours ?

Mon avis : 

PERSONNAGES :

Grace : C’est un personnage qui évolue beaucoup. Elle devient de plus en plus mature mais aussi de plus en plus en colère contre ses parents. Son état de santé est inquiétant et j’ai trouvé que c’était très bien mit en place, ce n’est pas soudain ni mal amené. Elle devient également de plus en plus rebelle et j’aime bien ce côté-là de Grace. Je me suis de plus en plus identifiée à elle.
Sam : Sam prend de plus en plus conscience qu’il est guéri et recommence peu à peu à revivre. Il est un peu plus joyeux que dans le précédent tome et ça fait vraiment plaisir à voir. Revanche, il est totalement perdu, totalement à la dérive sans Grace et ça fait de la peine. Le fait qu’il n’apprécie pas beaucoup Cole sans de réelles raisons lui donne un côté encore plus humain que j’aime bien.
Isabel : Elle tente de tenir le coup, de garder la tête hors de l’eau alors qu’elle est rongée par le deuil, la culpabilité et la colère. Je l’admire beaucoup pour cela. C’est vraiment un personnage très fort et d’une franchise étonnante.
Cole : Il est totalement dévasté, totalement brisé. C’est incroyable à quel point il a touché le fond. Il ne le laisse pas voir mais on le sent tout de même. C’est un personnage que j’aime beaucoup, il a des allures de bad boy et se comporte comme tel même si parfois on aperçoit un peu de gentillesse et de compassion.
Les parents de Grace: Je les ai trouvés de plus en plus injustes envers leur fille, ne tentant même pas de la comprendre, agissant en parents que quand cela les arrange. C’est des personnages que je n’ai pas apprecier, même dans le premier tome et qui ne s’arrangent pas.
Victor : On ne le voit pas beaucoup mais on sent qu’il est aussi brisé voir pire, que Cole. Il a touché le fond à sa manière et il fait de la peine.
Rachel : Elle agit comme une véritable amie envers Grace et je l’aime beaucoup pour ça.
Les parents d’Isabel : Je n’ai pas aimé Tom dès le départ et c’est de pire en pire. Même si je peux comprendre qu’il soit rongé par la mort de son fils, je trouve que ce n’est pas une raison pour se comporter de cette manière avec sa fille. Sa mère n’est pas mieux, elle est totalement irresponsable voir puérile parfois.
 Point général : J’ai trouvé que, pour le coup, les enfants étaient plus matures et responsables que les parents et j’aime bien cette facette-là du livre car cela prouve que l’âge ne fait pas la maturité  et que parfois les adultes ont tort.

RELATIONS :

Grace et Sam : Ils sont toujours aussi adorables. J’adore vraiment ce couple, tout simple mais tellement magique. Ils se comprennent sans soucis, ils s’aiment plus que tout, ne doutent jamais l’un de l’autre et c’est vraiment beau. Ils ont également une relation très sérieuse et mature comparés aux adolescents en général. C’est vraiment un couple à prendre en exemple pour moi.
Grace et Isabel : C’est une amitié assez spéciale, différente de celles qu’on voit d’habitude mais tout aussi bien. Elles ne sont pas du genre à glousser ensemble ni à montrer leur faiblesses l’une à l’autre mais elles se comprennent et elles se poussent mutuellement à garder la tête haute, ce que je trouve super.
Isabel et Sam : On sent qu’ils sont proches l’un de l’autre même si leur seul point commun sont Grace et les loups. Ils se soutiennent tous les deux, Isabel n’hésitant pas à secouer Sam quand il faut et lui à la conseiller quand elle en a besoin.
Isabel et Cole : Ils ont une relation chaotique. Ils sont reliés par les loups mais surtout par leur attirance, on sent l’électricité qui réside entre eux. Mais on sait qu’ils vont être toxique l’un pour l’autre. C’est un couple que j’aime beaucoup et que j’ai hâte de voir se développer plus par la suite.
Cole et Sam : Ils ont eu un début assez rude, Sam n’appréciant pas Cole sans de réelles raisons et Cole ne l’aidant pas à se faire apprécier. Mais ils finissent peu à peu par faire équipe et se faire confiance. Un respect s’installe peu à peu et j’aime beaucoup cette avancée.
Cole et Grace : Ils s’entendent bien dès le départ et je trouve ça super. Ils sont francs tous les deux et se comprennent facilement. J’aime bien leur relation même si elle est plus abstraite que les autres.
Grace et ses parents : Leur relation se dégrade de plus en plus, ils ne font que se disputés, les parents de Grace refusent de l’écouter et de la comprendre et c’est dommage.

INTRIGUE ET STYLE :

Il y a toujours cette ambiance très réaliste, un quotidien, une vie tranquille que j’aime bien. Mais on sent tout de même une tension face à l’état de santé de Grace et de sa colère envers ses parents ainsi que la menace que Tom Culpeper représente.
L’intrigue est moins lente que dans le premier tome et le style toujours différents selon le point de vue. D’ailleurs, l’ajout de celui d’Isabel et de Cole est une très bonne idée. J’aime bien cette idée d’histoire à quatre voix, ça donne une idée globale de tout ce qui se passe et donne parfois du suspens.
La fin est vraiment triste, surtout pour Sam qui voit Grace partir alors que lui est enfin guéri.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire