dimanche 14 juin 2015

Nightshade, La Lune de Sang, Andrea Cremer

"Finesse, mes fesses. Je suis une guerrière, Pas une princesse."  Calla


Couverture de Nightshade, Tome 1 : Lune de Sang

Résumé : Calla appartient à la meute des Nightshade. Comme tous les siens, elle a le pouvoir de se transformer en louve. Le soir de la Lune de Sang, elle sera unie au séduisant Ren, loup-garou de la meute rivale. Mais, lorsqu'elle viole les lois de ses maîtres pour sauver la vie de Shay, un jeune lycéen, Calla remet en question son destin. En suivant son coeur, risque-t-elle de tout perdre-y compris sa propre vie ?

Mon avis :

PERSONNAGES :

Calla : La première chose qu’on remarque chez elle, c’est son tempérament de feu et rebelle. C’est une guerrière plus qu’une princesse et j’aime beaucoup cela chez elle. Ca à l’air d’être un trait typique des personnages féminins principaux d’Andrea Cremer, ce qui ne me déplait pas du tout. Cependant, tout comme Charlotte dans Le Secret de l’Inventeur, elle est très gênée par tout ce qui est sexe et désir. Elle devient partagée entre son attitude de louve séductrice et prédatrice et sa personnalité prude. Ce que j’ai trouvé assez bizarre et mal amené est le fait qu’elle soit tout de suite attiré par Ren et Shay. Elle est tiraillée entre les deux hommes jusqu’à la fin. Mais c’est tout de même un personnage que j’apprécie beaucoup, autoritaire, à qui je m’identifie assez bien.

Shay: C’est un personnage très hésitant, très timide et réservé. Il donne l’impression 
d’être un petit oiseau. Il est très curieux et parfois un peu espiègle mais il lui manque tout de même un petit quelque chose que je n’arrive pas à déterminer. Il devient de plus en plus dominant, ce que je trouve être une amélioration. J’aime beaucoup sa transformation en loup, il est adorable quand il saute partout. Son amour pour Calla est aussi très touchant.

Ren : Arrogant et sûr de lui en apparence, je ne l’apprécie pas beaucoup même si je comprends sa situation. Très protecteur envers Calla, ce qui est un bon point mais il lui fait un peu trop d’avances à mon goût alors qu’il sait qu’elle risque gros. Il devient néanmoins un peu plus torturé et ça le rend un peu plus touchant. Le fait qu’il aide Calla malgré tout rend le personnage attachant, je l’apprécie de plus en plus. Il me fait un peu de peine au fond.

Ansel : Tout simplement adorable. Il est protecteur envers sa sœur et il ne veut que son bonheur. Il est également totalement loyal envers sa sœur et son amour pour Bryn le rend tout mignon. On a envie d’un petit frère comme lui.

Bryn : Fidèle à Calla quoiqu’il arrive, c’est un personnage très joyeux et pétillant ainsi que très malicieuse. C’est sa confidente et on sent un lien fort les unir toutes les deux.

Sabine : Aux allures d’allumeuses, on se rend compte qu’elle est très protectrice et loyale envers sa meute au point de se sacrifier pour Colette. J’admire son courage et sa force d’esprit.

Mason : Toujours très relax, il détend l’atmosphère à chaque fois que celle-ci devient tendue.

Neville : C’est quelqu’un de très réservé et discret mais il peut se révéler très drôle, je l’apprécie beaucoup.

Dax : Ce n’est pas un personnage très développer, je n’ai donc pas grand-chose à dire sur lui.

Colette : On dirait une petite fille sans défense et craintive, on s’attache à elle facilement même si elle semble être une ombre qui rôde toujours derrière Sabine.

Fey : Un peu hargneuse au départ mais on sent qu’elle est très attachée à sa meute.

Lumine : Je ne l’aime pas du tout, c’est un personnage très vicieux, qui fait froid dans le dos à chaque évocation. Dès le départ, on sent que c’est quelqu’un de mauvais et plus on avance dans le livre, plus cela est confirmé.

Emile et Efron sont horribles. De vraies bêtes sans scrupules qui pensent pouvoir faire ce qu’ils veulent des autres.

RELATIONS :

Calla  et Shay : Ca souffle le chaud et le froid et c’est assez étrange. Un coup on les voit se sauter dessus et ensuite, plus rien, une barrière se forme entre eux. C’est un peu dérangeant à force, on ne sait plus trop quoi en penser. On voit néanmoins leur relation se développer de plus en plus, elle prend de l’ampleur et c’est un bon point.

Calla et Ren : Ils ressemblent à deux loups, Ren faisant la cour à Calla, elle le repoussant autant qu’elle peut. Ils sont vraiment deux alphas et c’est très bien décrit par l’auteure. Ren tente d’aider Calla, de faire ce qu’il faut, il a l’air de vraiment s’être attaché à elle.

Bryn et Ansel : Ils sont tous les deux très mignons, on veut vraiment que leur relation marche. C’est la relation typique de deux adolescents qui ne sont pas autorisés à s’aimer.

Mason et Neville : Au départ on ne s’y attend pas du tout mais au final, on se rend compte qu’ils sont super adorable.

INTRIGUE ET STYLE :

Tout d’abord, on remarque tout de suite que les femmes sont dominées, elles sont censées être pures et chastes mais pas les hommes. C’est un peu révoltant.

Le système envers les Protecteurs est également totalement injuste. Calla est totalement dirigée, ce qui est irritant, elle ne peut rien faire sans avoir peur de représailles. Ça devient un peu lourd à force et, pour le coup, on est d’accord avec Shay même si on comprend la situation de Calla. Elle est née et a été élevée comme ça, elle n’y peut rien. On a vraiment une mauvaise image des Gardiens, ce qui semble être une critique et qui est donc un bon point. L’auteure nous fait ressentir de la colère envers eux  et de l’indignation. Elle nous montre bien que la situation des Protecteurs est inadmissible. On sent l’injustice et à quel point cela pèse aux Protecteurs d’être soumis comme cela aux Gardiens, même si on le sent plus chez la meute Nightshade que Bane. L’idée d’amener la question des gays dans la meute et même chez les Gardiens est une bonne idée.

Cette idée de séparer les Gardiens des Protecteurs et des humains est intéressante.
L’ambiance est assez sombre, comme s’il y avait sans cesse une tempête au-dessus de leur tête, prête à éclater.

L’auteure semble plus à l’aise quand elle décrit sous la forme d’un loup que sous la forme humaine, ce qui est surprenant. L’idée de la transmission de pensée est bonne. On a en même temps le comportement d’un vrai loup et en même temps les pensées d’un humain, l’auteure a bien mélangé les choses et je trouve ça vraiment génial.

Le suspense est là, on redoute la Lune de Sang en même temps que Calla. On tente de comprendre ce qui se passe, on est aussi perdu qu’elle. Le fait de nous expliquer son concept en l’expliquant à Shay est une bonne idée, on découvre ce monde et les réponses à nos questions en même temps que lui. L'intrigue est bien ciselée, on attend la suite le souffle court.

Enfin, le style est simple et agréable, basé sur les sensations, notamment parce qu’on à faire a des loups et j’ai vraiment bien apprécié cette écriture qui se lit très facilement.

BONUS : La couverture est magnifique et l’idée des pages du cycle de la lune à chaque début de chapitre est géniale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire