dimanche 28 juin 2015

Les loups de Mercy Falls, Frisson, Maggie Stiefvater

"Je me suis endormie dans l’odeur de mon loup, des aiguilles de pin, de la pluie froide et de la terre, des poils rêches contre mon visage.

Presque comme s’il était là."  Grace


Couverture de Les Loups de Mercy Falls, Tome 1 : Frisson

Résumé : Grace vit dans une petite ville américaine, aux abords d'une forêt. Son enfance a été marquée par l'irruption d'une meute de loups qui l'a attaquée. L'un des animaux l'a sauvée et depuis, un lien étrange s'est établi entre la jeune fille et ce loup. Ombre à la fois protectrice et inquiétante, il rôde autour de la maison isolée.

La mort brutale d'un élève du lycée de Grace déclenche une réaction violent : la ville entière crie au loup, et lance des chasseurs à travers la forêt.
Tous les animaux ne parviennent pas à échapper aux balles... le loup de Grace est touché.

Quelques heures plus tard, Grace retrouve sur le pas de sa porte un jeune homme, blessé, au regard étrangement familier...

Mon avis : Cet avis est basé sur la relecture de la trilogie. Ce n'est donc pas ma première lecture et je connaissais déjà la suite. 


PERSONNAGES :

Grace : Grace est un personnage très rationnel, très terre à terre. Elle est droite et franche, elle est déterminée, elle sait ce qu’elle veut. C’est quelqu’un de très intelligent et de mature. Je ne suis pas vraiment comme elle, étant plutôt rêveuse, mais ça ne m’a pas empêché de m’identifier facilement à elle. Son désir de rejoindre la forêt et d’être avec Sam m’a beaucoup rapproché d’elle. C’est vraiment un personnage attachant même si très strict. Elle très réaliste et on sent que c’est une femme forte. Elle n'hésite pas à prendre des décisions, elle est n'agit pas sans réfléchir.
Sam : L’artiste rêveur par excellence, Sam est quelqu’un de très sensible. Je l’ai tout de suite aimée, son coté fragile et brisé m’a aider à m’identifier a lui. Il a un passé très traumatisant, horrible mais très bien réalisé. On sent tout de suite qu’il subit encore des traumatismes du a son passé et que ça le poursuit encore. Son désir ardent à rester humain est également touchante, on à de la peine pour lui quand il lutte contre le froid. Contrairement à tous le loup-garou que j’ai rencontré dans les livres ou même dans les films, Sam est quelqu’un de fondamentalement humain, il n’a rien d’un comportement animal, sauf sans doute quelques réflexes telles que les odeurs qu’il flaire ou l’oreille qu’il tend. C’est vraiment quelqu’un de très doux et le petit ami idéal sans pour autant tombé dans le cliché, il est très réaliste aussi. Son coté timide et pas sûr de lui est tout simplement adorable.
Isabel : Isabel n’est pas très développée dans le premier tome, j’ai donc eu un peu de mal à me faire une idée précise à son sujet. Je l’ai au départ trouvé un peu chiante et méchante, mais on finit par mieux la connaitre et la comprendre. Elle est aussi d’une intelligence et d’une perspicacité incroyable. C’est une femme forte qui a un fort caractère et qui ne se laisse pas aller à ses émotions ni marcher sur les pieds.
Jack : Il n’apparait pas beaucoup même s’il est mentionné dans a peu près tout le livre. C’est un gamin insipide et agressif, je ne l’ai pas beaucoup apprécié mêeme s’il m’a fait beaucoup de peine à la fin.
Beck : C’est la figure paternelle de Sam. Dès le début, on le perçoit comme le modelé de Sam, son rempart, sa bouée de sauvetage. J’aime beaucoup cet aspect-là de lui. Il fait tout pour que Sam s’en sorte, qu’il soit aimé, qu’il ait une bonne éducation et du coup, on s’attache à lui. Je l’ai admiré pour cela. Par la suite, néanmoins, j’ai eu un peu de mal à accepter le fait qu’il amené de nouveaux loups mais, suite à son explications, on comprend.
Les parents de Grace : Ils ont l’air tous les deux très immatures (sa mère plus que son père) et je ne les apprécie pas trop. Ils ne sont que des figurants, ils délaissent leur fille et je trouve ça très dommage et triste.
Olivia : C’est un personnage très discret. Elle est très réservée et ne parle pas beaucoup. Au début, je l’aimais bien mais, quand elle s’est mise à en vouloir à Grace pour rien et lui cacher des choses, j’ai finis par me détacher d’elle. En revanche, j’aime bien le coté passionnée par la photographie et le fait qu’elle finisse par accepter sa condition de louve.
Rachel : Un peu survoltée et insouciante, elle est drôle et est une fille totalement ordinaire. Elle ne joue pas un grand rôle mais sa présence est agréable et rajoute une touche de réalisme.
La meute : Techniquement, elle n’est présente que sous forme de loup mais elle plane dans l’esprit de Sam et de Grace pendant tout le bouquin. Elle donne un côté un peu mystique à l’histoire et j’aime ça. Les membres de la meute semblent très soudés entre eux, une véritable famille et on aimerait en faire partie.
Shelby : Ce n’est pas un personnage très sympathique ni très agréable. Elle est agressive, autant sous sa forme de louve, qu’humaine. Elle est présente surtout dans les souvenirs de Sam et sous forme de louve, mais cela m’a suffi pour ne pas beaucoup l’apprécier. Néanmoins, on sent qu’elle a eu un lourd passé également et on comprend pourquoi elle tient tant à rester louve.
RELATIONS : 

Grace et Sam : C’est une relation magique. J’adore ce couple. Il est simple mais tellement original. Cette fois, c’est la femme, Grace, qui est la plus forte, qui est le roc. Sam se raccroche à elle et je trouve ça adorable. Leurs moments ensembles sont magiques même s’ils sont communs (les petits déjeuners ensemble, lui qui lit et elle qui étudie, les trajets jusqu’au lycée, les petits gestes anodins qu’ils ont entre eux …) toutes ces petites choses qui font une aussi belle relation. Elle se développe déjà quand ils passent des années à se regarder dans le jardin, ne loupant pas un seul Noel ensemble .Ils se comprennent, se complètent, c’est vraiment la relation idéale pour moi.
Grace et ses parents : On sent une grande distance entre eux. Ses parents sont quasiment absents, elle doit se débrouiller seule. On ne dirait vraiment pas un couple avec son enfant, elle donne même parfois l’impression d’être plus mature que sa propre mère. On sent également que cela affecte beaucoup Grace. C’est très bien réalisé mais c’est tout de même triste.
Sam et Beck : Contrairement à Grace et ses parents, on sent une réelle connexion entre Beck et Sam. Il y a un lien fort entre eux et c’est admirable. On sent qu’ils s’admirent l’un et l’autre, Sam trouvant chez Beck une figure paternelle et Beck trouvant chez Sam la figure même de l’humanité. C’est vraiment une très belle relation.
Sam et la meute : On sent que Sam est également très attaché à la meute et vice versa. Ils l’ont pris sous son aile, Paul sous forme de loup, le protégeant, Ulrick en l’aidant à apprendre, Beck en veillant sur lui jour et nuit. Ils sont tous autour de lui, à veiller sur lui. C’est un lien fort qui les relie tous.
Grace et ses amies : D’apparence, elles ont l’air assez proche, mais, quand on y prête une réelle attention, il y a des différences qui font qu’elles s’éloignent l’unes des autres. Il n’y a pas de réelle connexion comme Sam et la meute par exemple mais ça reste une amitié  tout de meme.

INTRIGUE ET STYLE :

Pour ce qui est de l’intrigue, je l’ai trouvé un peu flou, dans le sens où il n’y a pas de réelle menace concrète, ce n’est pas vraiment une question de vie ou de mort dès le départ, il n’y a pas de pression dans tout le livre. C’est plutôt une ambiance calme et douce. C’est même un peu long, il ne se passe pas grand-chose mais cela ajoute beaucoup de réalisme (histoire de loup-garou mise à part). D’ailleurs, cette idée de transformation en fonction de la température est très originale. C’est la première fois que je voyais cette théorie et je la trouve vraiment intéressante même si on reste tout de même dans le flou. Et ajouter cette touche de science donne un effet réaliste à la chose.  Au fur et à mesure, l’intrigue prend quand même de plus en plus d’ampleur, ce qui est un bon point. Les personnages féminins sont forts (Grace et Isabel notamment) et je trouve cela très bien. Le livre ouvre sur la première rencontre entre Grace et Sam que je trouve à la fois magique, intéressante et originale. J’aime beaucoup, cela à accrocher mon attention dès le départ. J’aime également l’idée que leur première rencontre « humaine » se fait dans une librairie. Surtout qu’elle ne le remarque même pas, contrairement aux rencontres habituelles où les personnages se voient et tout s’arrête. L’idée des deux points de vue est également une bonne chose, j’ai aimé pouvoir me positionner dans la tête de Grace et de Sam, à voir leur monde chacun à leur manière, on s’attache beaucoup plus facilement à eux. Les loups sont vraiment fascinants. Ils sont mystérieux, silencieux et omniprésents. J’ai déjà une passion forte pour les loups, et ce livre m’a totalement rendue amoureuse d’eux. Le style est un peu différent selon les points de vue : rationnel, cadré depuis Grace et poétique et rêveur du côté de Sam, ce que j'ai trouvé formidable. Maggie a vraiment une très belle plume.


C’est donc un premier tome que j’ai dévoré et que j’ai beaucoup apprécié. C’est un monde dont je rêve et que j’aime y plonger. Un vrai plaisir et délice que je recommande vivement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire