samedi 30 janvier 2016

A Quatre Mains, Renée Carlino

"La vérité c'est que la sagesse, ça ne se communique pas; c'est le fruit de l'expérience".

Couverture de A Quatre Mains

Résumé :
Privilégiant ses études au sein d’une prestigieuse université, Mia a mis une croix sur sa vraie passion, le piano. À la mort de son père, elle part à New York et reprend le bar qu’il tenait – un lieu incontournable qui offre leur chance aux jeunes musiciens. C’est là qu’elle rencontre Will, un guitariste qui incarne exactement le style de vie auquel elle s’est refusée. Après s’être liée d’amitié avec Will, Mia lui propose de devenir son colocataire et ses certitudes volent en éclats. Peut-elle vraiment se contenter d’être sa meilleure amie ? Finira-t-elle par laisser libre cours à ses passions ?

Mon avis :
PERSONNAGES :
J’aime bien Mia. Elle est très humaine, très réaliste. C’est une jeune femme qui ne sait pas encore quoi faire de sa vie, c’est une fille qui a perdu son père et qui ne veut pas faire les mêmes erreurs que sa mère. Beaucoup d’émotions la traverse, elle est parfois incohérente et incompréhensible. Elle est bourrée de défaut, c’est un peu le « méchant » de l’histoire au final, elle rejette tout le monde. Elle est très perturbée par la mort de son père et de son chien, elle est complètement perdue, ne sait plus où elle en est et se comporte comme une idiote. On le sait et pourtant on ne peut s’empêcher de s’attacher à elle. C’est ce qui fait toute sa complexité et sa beauté. L’auteure nous montre vraiment bien la complexité de l’homme, l’incohérence de l’être humain à travers elle, ce qui est assez rare au final dans les livres. Elle a vraiment une dualité qui rend le personnage très profond. Quant à Will, il est légèrement plus facile à comprendre, ce qui est assez étonnant vu qu’on est du point du vue de Mia. C’est un personnage très attachant, c’est quelqu’un de très sociable, joviale qui nous donne le sourire instantanément. J’adore son côté musicien inné, il vit pour la musique, c’est une passion, un pur plaisir. Il ne l’étudie pas, il la vit. Et je trouve cela juste génial. Ca lui donne une profondeur que j’aime beaucoup. J’adore aussi son humour, je le trouve tout simplement adorable, on n’arrive pas à lui en vouloir. C’est un personnage incroyable. Il est gentil, adorable, presque parfait. PRESQUE. Parce qu’il est aussi un peu instable, il a des crises, il ne sait pas non plus ce qu’il veut faire de sa vie et je trouve que ça rajoute à la beauté de son personnage. Un véritable coup de cœur.
J’aime bien Martha aussi. Elle a un côté mystique, mystérieux et sage. On sent que c’est une sorte de seconde mère pour Mia. Elle observe en silence et ne parle pas pour rien dire. Elle sait quoi dire à quel moment, quand laisser la personne tranquille ou quand la prendre simplement dans ses bras. Elle est à l’écoute, elle est souriante et apaisante. Un vrai ange gardien. Jenny est tout aussi adorable. Elle est pleine de joie de vivre et amoureuse, elle est vraiment mignonne. C’est aussi une amie fidèle et honnête qui n’hésite pas à dire ce qu’elle pense vraiment. En revanche, je ne suis pas très fan de Sheil. Je la trouve un peu décalée par rapport à ce monde, un peu hautaine aussi parfois. J’ai un peu de mal avec elle.
RELATIONS :
Mia et Will est un couple que j’adore. Ils se tournent autour dès leur première rencontre, ils ont une complexité que je leur envie énormément. Ils sont tout d’abord des meilleurs amis, surtout à cause du fait que Mia ne veut pas le perdre, et j’aime beaucoup cette amitié entre eux. Ils se comprennent parfaitement, ils sont synchrones, ils sont très à l’aise ensemble. On dirait une parfaite mélodie sans faux accords. C’est dommage qu’ils mettent autant de temps à être ensemble, ils se compliquent énormément les choses. Enfin, c’est surtout Mia qui complique les choses, elle a peur, elle ne sait pas ce qu’elle veut. Will, lui, l’attend, l’écoute, la comprend et l’accepte et l’aime comme elle est. Il est tout simplement adorable avec elle. Il lui révèle une partie de lui-même qu’il n’a jamais révéler aux autres et je trouve que c’est un merveilleux cadeau qu’il lui offre. Heureusement, elle finit par se rendre compte de sa bêtise et lui est encore là, à l’attendre. Ils sont tout simplement trop mignons tous les deux. Ils donnent envie de croire en l’amour.
Mia et Jenny ont une relation que je leur envie. Elles sont au départ très complices et même quand elles se disputent, on sent qu’elles seront toujours là l’une pour l’autre. Jenny n’hésite pas à secouer Mia et à lui dire ce qu’elle pense vraiment et je trouve que c’est cela la vraie amitié. Pouvoir dire à une personne quand elle déconne vraiment et faire en sorte qu’elle aille mieux, quitte à se disputer avec elle. C’est une véritable amitié, une relation très forte.

INTRIGUE ET STYLE :
J’ai beaucoup aimé la manière dont le livre débute. C’est assez originale et ça intrigue pas mal. On a hâte de connaitre l’histoire de Mia. Et puis ça fait plaisir de retrouver Lauren dans la suite du livre. Le fait qu’elle rencontre aussi Will est super.
J’adore également l’ambiance du livre. On vit dans un petit quartier de New York mais on n’a pas la vision d’une vie stressante et pleine d’activités comme on a l’habitude de voir. Cette fois, c’est un petit café chaleureux, une ambiance très joviale, détendue. Le café est un endroit tranquille, familiale, créatif et surtout musical. On s’attache très vite à cet endroit et aux personnes qui le côtoie. Mais surtout, c’est la magie de la musique qui m’a le plus touché. On se rend compte qu’elle est une véritable passion, elle rapproche les gens mais surtout, elle est une sorte de thérapie. Chaque personne se soigne en jouant, ils font passer leurs sentiments, émotions et leur souffrance à travers des mélodies. C’est une très belle définition de l’art, un remède à la souffrance.
Un point que j'ai particulièrement aimé aussi, c'est la psychologie des personnages. De manière générale, les personnages sont très bien travaillés, ils ne sont pas parfaits. Parfois ils nous énervent comme pas permis et parfois ils nous touchent profondément. L'auteure à réussit à nous faire un portrait de l'homme dans toute sa complexité d'une manière géniale. Certes, c'est vrai que Mia peut se révéler très chiante mais je trouve que c'est ce qui fait sa beauté. C'est super réaliste et ça casse un peu le cliché des personnages de d'habitude.
C’était donc un très bon livre qui m’a fait passer un bon moment et qui m’a refait tombée amoureuse de l’art, en particulier de la musique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire