dimanche 17 janvier 2016

Red Queen, Victoria Aveyard

"N’importe qui peut trahir n’importe qui."

Couverture de Red Queen, Tome 1

Résumé : Notre armée se lèvera, aussi rouge que l'aube.

"Les Argents n'ont rien à craindre de nous, les Rouges. Tout le monde le sait. Nous ne sommes pas leurs égaux, même si rien ne nous différencie en apparence. Le seul signe distinctif, extérieur en tout cas, est que les Argents se tiennent bien droit, tandis que nous avons le dos courbé par le travail, l'absence d'espoir et la déception inévitable face à notre sort."

Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, passe ses journées à voler pour subvenir aux besoins de sa famille, jusqu'au jour où elle se découvre un pouvoir extraordinaire digne d'un Argent, et même d'un prince argent. Dans la prison dorée du palais d'Archeon, elle apprend la duplicité pour tenter de renverser le couple royal et libérer ses semblables.

Mon avis : 

PERSONNAGES: 

« Ce monde est argent, mais il est aussi gris. Il n'y a ni noir ni blanc. »

J’ai un avis un peu mitigé au sujet de Mare. En effet, d’un côté je me suis beaucoup identifiée à elle, le fait qu’elle soit l’ombre de sa petite sœur, qu’elle ait toujours l’impression de décevoir ses parents alors qu’elle fait tout ce qu’elle peut. C’est un personnage très humain au début, j’ai bien aimé la colère qu’il y a en elle, son esprit de survivante. Mais ce caractère s’efface peu à peu pour laisser place à une petite minette, Mareena, une jeune fille tout ce qu’il y a de plus féminin, fragile. J’ai trouvé ça très dommage. A certains moments, elle m’a pas mal agacée, elle est soudain très naïve, elle fait confiance à tout le monde alors qu’elle sait pertinemment qu’elle ne devrait pas. J’espère que ce côté-là va s’effacer et que la Mare du début va remplacer la petite Mareena. En revanche, j’ai adoré Maven du début à la fin ! Ce personnage est tout simplement énorme. On sent que c’est un personnage très travaillé. Il ressemble beaucoup à Mare, il est l’ombre de son frère, le prince condamné à rester prince, à ne presque pas existé aux yeux de son père. On sent qu’il est ambitieux, qu’il veut changer le monde. Au départ, il me rappelle beaucoup Peeta, un jeune homme sensible, intelligent, doué avec les mots et qui veut changer les choses. Je ne peux pas en dire plus sans spoiler mais c’est vraiment un personnage surprenant, on ne s’attend absolument pas à cette évolution que j’ai trouvé géniale. Un gros coup de cœur pour ce personnage. Quant à Cal, même si je l’ai plutôt bien apprécié au début, il m’a un peu agacé par la suite. Je l’ai trouvé plutôt creux, contrairement à son frère. Il est parfait aux yeux de tout le monde, c’est le parfait futur roi, bon, généreux, protecteur, qui ne fuit pas et se bat aux côtés de ses soldats. Il est également gentil avec les plus démunis et fait tout ce qu’on attend de lui. Mais c’est tout. Il ne fait que cela, il ne cherche pas à réparer le mal que les siens font, il ne fait que suivre le mouvement. Il est résigné et se dit que les choses ne peuvent pas changer au lieu de faire comme Maven et de tenter le tout pour le tout. Je crois que c’est ce que je lui reproche le plus, de ne pas essayer, d’être résigné. Il a le pouvoir de faire bouger les choses mais il a trop peur. C’est dommage. Il me fait aussi un peu pitié, dans le sens où on l’utilise du début à la fin, c’est un pion pour tout le monde : Evangeline pour devenir reine, le roi pour avoir un descendant à son image, Mare pour la révolte… A aucun moment il ne fait un truc auquel personne ne s’attend. Il est un peu fade, un peu creux. J’espère que dans le tome suivant, il va se détacher de tout cela et prendre sa vie et son destin en main. En revanche, je n’ai pas réussis à apprécier Kilorn. Encore une fois, il me rappelle Gale, l’ami d’enfance de l’héroïne qui est fou amoureux d’elle et prêt à tout pour elle. Sauf que cette fois, lui a l’air d’un petit chiot, un peu perdu et désespéré. Je l’ai malheureusement trouvé un peu trop vide, sans doute parce qu’il n’est pas trop présent, mais bon, c’est tout de même dommage. J’attends de voir comment il va évoluer dans le second tome.
Farley est un personnage que j’ai adoré. C’est une femme forte, qui n’hésite pas à se battre, à souffrir et mourir pour ses principes et ses idéaux. Elle a un courage immense, je l’admire pour le sang-froid qu’elle détient. Elle ne recule devant rien, se bat pour ce qui est juste quoiqu’il en coute. J’ai aussi beaucoup aimé Julian, il m’a plu tout de suite. C’est un homme intelligent, reclus et plongé dans son monde. Il est très attachant, avec son côté triste et nostalgique. Il se révèle être un véritable atout et un ami précieux pour Mare. J’espère qu’on va le retrouver dans le second tome et qu’il se développera un peu plus.
Par contre, j’ai trouvé la Cour ainsi que la famille royale, un peu trop cliché et prévisibles. En effet, la Reine ou Evangeline sont les clichés de la femme vicieuse et manipulatrice qui ne souhaite que le pouvoir. Le Roi est l’image même du roi froid et implacable. La Cour ne vit que pour s’attirer les bonnes grâces de la famille royale, ils sont tous vicieux, manipulateurs, sans aucune pitié entre eux. J’aurais avoir une nouvelle image de la cour d’un roi ainsi que la famille royale même si j’avoue que ce n’est pas chose facile.
De manière générale, les personnages restent tout de même attachants et les personnages principaux sont pour la plupart très bien travaillés.

RELATIONS :

« La flamme et l'ombre. L'une ne peut exister sans l'autre... »

Mare et Maven ont une relation extrêmement bien travaillée. Au début, ils ne s’aiment pas du tout, on sent qu’ils n’ont aucune envie d’être promis l’un à l’autre. Ils finissent peu à peu par se lier d’amitié, par se confier des choses, se comprendre. Au fur et à mesure on sent qu’ils développent des sentiments l’un pour l’autre, de manière toujours aussi subtil. A aucun moment ce n’est dit explicitement, tout est fait au fur et à mesure, de manière très réaliste. La fin est un véritable tournant. On ne s’attend absolument pas à cela. Je n’en dirais pas plus à part que j’ai tout simplement adoré leur relation et la manière dont elle évolue. En revanche, je suis un peu moins fan de celle entre Mare et Cal. Leur romance est un peu trop prévisible à mon goût et pas assez exploitée. A aucun moment on n’est surprit quant à l’évolution de leur relation, ce qui est un peu dommage. On dirait une « amourette d’adolescent » pour reprendre les propos de Farley. J’attends de nouveau de voir comment elle va évoluer par la suite. Quant à Mare et Kilorn : c’est plutôt elle qui prend soin de lui depuis toujours, qui l’a sauvé et qui continue à le protéger quoiqu’il en coute.
J’ai bien aimé la relation entre Mare et sa famille par contre. Je l’ai trouvé assez réaliste mais d’un côté un peu originale, je ne saurais dire pourquoi. Cette fois, on n’a pas d’ainée, mais une benjamine, qui s’entend avec tous ses frères mais qui est jalouse de sa petite sœur. Elle est plus proche de son père que de sa mère, ils sont mignons quand ils sont ensemble. C’est une relation simple et qu’on voit partout mais tout de même unique je pense, je ne sais pas trop comment l’expliquer mais elle m’a touché sans pour autant être spéciale. En parlant de famille, j’ai également plutôt bien aimé la fraternité entre Maven et Cal. Même si beaucoup les séparent et les différencient, on sent qu’ils s’aiment tout de même et qu’ils peuvent se montrer très complices. On voit néanmoins tout de suite que c’est Cal qui a le « dessus » dans le sens où c’est lui qui attire tous les regards, qui est le plus apprécier. J’aime beaucoup la métaphore de la flamme et son ombre que l’auteure utilise, elle reflète à la perfection leur relation : L’un dans l’ombre de l’autre mais l’un ne va pas sans l’autre. Quant à Mare et Julian, j’ai aussi beaucoup aimé l’amitié qui les lie. On sent dès le début qu’ils vont s’apprécier et on ne se trompe pas. Ils sont francs l’un envers l’autre et se font peu à peu confiance, se confiant chacun un peu sur lui-même et son passé. Elle l’aide à se sentir moins seule et à le faire agir, il se relève grâce à elle et elle trouve en lui un précieux allié et ami. C’est une relation très touchante que j’espère retrouver par la suite.

INTRIGUE ET STYLE :

« Vous vous croyez les maîtres du monde, mais votre règne touche à sa fin. Tant que vous continuerez à vous prendre pour des dieux, tant que vous ne nous reconnaîtrez pas le statut d’humains, que vous ne ferez pas de nous vos égaux, le danger frappera à votre porte. Pas sur les champs de bataille, non. Dans vos villes. Dans vos rues. Dans vos maisons. Vous ne nous voyez pas. Nous sommes partout. »

Ce livre a été une petite surprise pour moi. Je ne m’attendais pas à une fin pareille ! Mais parlons tout d’abord du début de l’histoire…
L’ambiance de ce livre était un peu différente de ce que j’ai l’habitude de lire même si j’ai retrouvé beaucoup de ressemblances avec The Hunger Games. J’aime beaucoup le concept du sang qui détermine la noblesse et le sang argenté, je trouve que ça fait super beau (okay c’est un peu glauque ce que je dis mais bon, pas grave). Contrairement à la plupart des autres histoires, ce sont ceux qui ont des pouvoirs qui rejettent les autres et cette fois, c’est littéralement le sang qui fait la différence et non pas une idéologie ou autre. Je trouve ça super.
J’ai bien aimé la manière subtile dont le don de Mare a été mis en place ainsi que la manière dont il se dévoile. Plus on avance dans l’histoire et plus on prend conscience de son pouvoir tout comme elle, j’ai trouvé ça super bien fait. Le concept du Choix de la Reine est pas mal, j’ai trouvé ça originale la manière dont les futures reines sont perçues. En générale, on a tendance à les voir comme des femmes traditionnelles, leur demandant des critères de sociabilités (comme dans La Sélection) alors qu’ici, on leur demande des critères de force, presque de combat et je trouve ça super. L’idée d’assimiler une couleur à une Maison plutôt cool même si elle me rappelle les factions dans Divergente.
Par contre, la grande ressemblance à The Hunger Games m’a un peu perturbée. En effet, tout le contexte de rébellion, d’une fille spéciale qui sera l’image de cette révolution alors qu’elle ne cherche qu’à survivre, « l’étincelle » font beaucoup de points communs à la trilogie. Heureusement, l’histoire fini par se détacher de cette ressemblance et tant mieux. J’aurais été un peu déçue que ça finisse à peu près pareil. Le fait que tous les hommes qu’elles côtoient qui ont à peu près son âge sont amoureux d’elle, me dérange un peu. J’ai trouvé ça un peu gros sachant qu’elle n’a rien de trop spécial non plus malgré le fait qu’elle ne soit pas Argent et qu’elle ait un pouvoir. Ils sont fous d’elle et sont tous prêts à mourir pour elle et je trouve que c’est un peu exagéré.
J’ai été donc bien aimé le concept de départ, la manière dont ça a commencé, mais j’ai commencé un peu à m’inquiéter vers le milieu de l’histoire, n’aimant pas trop la manière dont ça évoluait. La fin en revanche m’a regonflé à bloc ! J’ai trouvé l’idée géniale, on ne s’y attend pas du tout alors que tout était là. L’auteure a vraiment bien réussit son coup et j’ai hâte de me plonger dans la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire