mercredi 26 octobre 2016

Harry Potter à l'école des sorciers, J.K. Rowling

« A compter de ce moment, Hermione devint amie avec Ron et Harry. Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple. »

Couverture : Harry Potter, Tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers

Résumé : Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

Mon avis : Tout le monde connaît le célèbre Harry Potter. On a tous au moins vus un des films ou lus un des livres. On ne peut pas passer à côté de ce petit sorcier qui a grandit en même temps que toute une génération. C’est l’une des œuvres fantastiques les plus connus au monde. Je vous l’avoue, j’ai vuss tous les films un bon milliard de fois mais je me suis arrêter au tome 4 des livres (je sais, je sais, sacrilège…). J’ai donc décidé de m’y remettre, et bien sur, autant recommencer du début ! Voici donc mon avis du premier tome de Harry Potter !

Tout d’abord, la plume de l’auteure. J’ai beaucoup aimé le style de J.K. Rowling : léger, drôle, enfantin, magique. On se plonge facilement dans l’histoire.
En parlant d’histoire, l’intrigue est simple mais efficace. Un petit sorcier, connu dans tout le monde magique car il survit au plus ténébreux des sorciers. Ce petit sorcier apprend, à l’âge de 11 ans, qu’il n’est pas un simple garçon ordinaire. Et non, c’est un sorcier, et un sorcier célèbre. De plus, il est inscrit dans la meilleure école de magie du pays : Poudlard. Mais on y reviendra plus tard. Harry va donc découvrir le monde de la magie et se faire des amis. Mais il va devoir également rencontrer son grand ennemie : Lord Voldemort. L’intrigue est intéressante, on se laisse plongé dans l’histoire, c’est plein de suspense et on essaye, en même temps que Harry et ses amis, de savoir ce qui se passe.

Je vais donc vous parler de ce petit Harry Potter. C’est un personnage très attachant. Il n’a pas eu une vie facile et c’est peu dire : orphelin, il n’a jamais connu ses parents, son oncle et sa tante qui l’accueillent ne sont clairement pas une famille parfaite. Ils sont tout simplement exécrables avec lui. Son cousin n’est pas forcément mieux, un vrai gamin pourri gâté qui passe son temps à manger et faire des caprices. Et au milieu de tout cela, nous avons ce cher Harry qui essaye tant bien que mal de bien se comporter et de se trouver une place. Mais le jour de son onzième anniversaire, tout bascule. Il passe du cousin presque esclavager par sa famille, à un jeune sorcier célèbre. Mais il ne prend pas du tout la grosse tête. Harry est un personnage humble et modeste. Il est curieux, il veut en apprendre plus sur la magie et cela ne le dérange pas d’affirmer qu’il n’y connaît rien.
Sa première rencontre « magique », c’est Hagrid. Le demi-géant Hagrid qui ressemble presque au Père Noël mais sans le traîneau et le costume rouge. C’est un personnage adorable, extrêmement gentil, parfois pas très futé, mais un très bon ami pour Harry.
Harry rencontre ensuite la famille Weasley. Aaaah la famille Weasley ! Qu’est ce que j’aime cette famille ! Surtout les jumeaux, Fred et Georges, que je trouve juste hilarants. Il me font rire à chacune de leur apparition, il nous donne le sourire. Impossible de les différencier tous les deux ! Percy est un peu moins cool, pas très chaleureux et assez prétentieux. Puis vient ensuite notre cher Ron. Le premier ami de Harry (de son âge en tout cas) et le plus fidèle. Depuis leur rencontre, tous les deux deviennent inséparables. Ron explique à Harry tout ce qu’il sait, il lui fait découvrir le monde de la magie, notamment le Quidditch, et le traite comme quelqu’un de tout à fait normal. C’est vraiment un personnage que j’aime beaucoup. Il est un peu maladroit et drôle, mais il reste un personne d’une très grande gentillesse et loyal.
Ces deux-là rencontrent peu de temps après, Hermione Granger. Madame Je-sais-tout. Dans ce premier tome, il faut se l’avouer, elle est un peu agaçante ! C’est une fille qui étale toute sa science à qui veut l’entendre et qui fait des remontrances à tout le monde et notamment à Ron et Harry. Moi je l’admire beaucoup pour sa passion pour la connaissance. Elle adore étudier, apprendre et c’est quelqu’un de très intelligent. Je n’ai d’ailleurs jamais compris pourquoi elle n’était pas allée à Serdaigle.
Ces trois là finissent par former un trio inséparable. Bon, Hermione a un peu de mal à se faire accepter au départ, ils ne partent pas sur de bonnes bases, notamment elle et Ron. Mais ils finissent tout de même par bien s’entendre et devenir amis. J’adore leur amitié. Je la trouve vraiment très belle. Il n’y a pas de leader, chacun à sa place de manière égalitaire.
J’ai aussi beaucoup aimé les autres personnages, comme Neville que je trouve adorable et plein de courage, Lee Jordan qui m’a bien fait rire avec ses commentaires pendant le match de Quidditch, et les professeurs. J’aime beaucoup le professeur McGonagall. Je trouve son cours passionnant et elle a une personnalité que j’aime beaucoup. C’est une femme sévère et charismatique mais également très gentille. J’aime bien aussi Mme Bibine, elle est assez marrante, tout comme Dumbledor (j’ai adoré le coup des chaussettes pour Noël!). Par contre, le professeur Rogue est flippant. On sent qu’il a quelque chose contre le pauvre Harry qui ne comprend rien à ce qui lui arrive. Mais c’est un personnage intéressant et intriguant. J’ai par contre, été un peu mitigée à propos du professeur Quirell. Au début, il est assez drôle quoiqu’un peu bizarre, mais j’ai eu du mal à m’attacher à lui. Surtout avec ce qui se passe à la fin !
En revanche, un personnage que je n’ai clairement pas aimé, c’est Draco Malefoy. C’est un garçon pourri gâté et arrogant. Il se croit supérieur aux autres et ça l’amuse d’humilier ses camarades. C’est un personnage auquel je n’ai vraiment pas réussi à m’attacher.

Voilà pour ce qui est des personnages ! Maintenant, nous allons parler de cette fameuse école de magie : Poudlard.

Poudlard est un lieu magique, et cela dans tous les sens du terme. J’adore cet endroit, ce décor, cet univers. Je pourrais passer des heures à me balader dans les couloirs, la salle commune, la bibliothèque, les salles de classe avec Harry. Les cours ont l’air tous passionnants, même ceux de Rogue. C’est un endroit qui se fait se sentir chez soi. On n’a aucunement l’impression que c’est une école, les cours mis à part. C’est lieu incroyable qui donne envie d’apprendre. Dans cette école, les élèves sont répartis, certes par année, mais également dans différentes maisons. Les fameuses maisons de Poudlard : Gryffondor, Serdaigle, Pouffsouffle et Serpentard. Chaque maison a ses propres valeurs. Gryffondor le courage, Serdaigle le savoir, Pouffsouffle la loyauté et Serpentard, l’ambition. Je trouve le concept vraiment bien trouvé, le fait de se baser sur des valeurs morales est vraiment bien trouvé même si, malheureusement, cela développe quelques préjugés comme on peut le voir avec les Serpentards qui sont forcément tous méchants et imbus d’eux-même. Je trouve cela dommage. Personnellement, ma maison préférée est Pouffsouffle. Même si c’est la moins importante, elle a des valeurs qui me tiennent beaucoup à coeur et c’est une maison où je me retrouve.

C’est donc un premier tome magique et léger, qui nous plonge dans l’univers de Harry à Poudlard. Hâte d’y retourner l’année suivante !

« La vérité est toujours belle et terrible. C'est pourquoi il faut l'aborder avec beaucoup de précautions. »

1 commentaire:

  1. Ce n'est pas le meilleur des HP, il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin! J'ai longtemps hésité à me lancer dans la saga papier (je n'aimais vraiment pas les livres) puis ma meilleure amie m'a convaincue. J'ai dévoré les livres en un rien de temps!!!

    RépondreSupprimer