jeudi 19 mai 2016

Le Monde de Charlie, Stephen Chbosky

"On accepte l'amour qu'on croit mériter."


Couverture de Le monde de Charlie

Résumé : Au lycée, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Aux yeux de son professeur de Lettres, qui lui fait découvrir les classiques américains, c’est sans doute un prodige ; les jeunes de son âge, eux, le voient comme un « freak ». Lui se contente de rester en marge des choses. Jusqu’au jour où deux seniors, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : il va bien falloir que Charlie « s’implique ». Une fois entré dans la danse, c’est tout un monde que Charlie découvre…

Mon avis : 

Le Monde de Charlie est un livre assez particulier, notamment parce que ce sont des lettres que Charlie écrit à un ami. Je ne vais donc pas reprendre mes parties habituelles car il manque pas mal d’éléments et qu’on a que son ressenti.
Charlie est donc un personnage très complexe. Il me rappelle beaucoup Laurel dans Love Letters to the Death. Dès le début, on comprend que c’est un personnage à part, un peu décalé par rapport aux autres. Cela se ressent dans le style qui est assez « immature », enfantin. Il a du mal à s’intégrer dans la société, surtout au lycée où on voit que tout le monde l’évite. Mais peu à peu, il commence à trouver une petite place entre Patrick et Sam. Même s’il est totalement bizarre, ça n’a pas l’air de déranger Sam et Patrick qui l’intègre dans leur groupe. Ces deux personnages deviennent très importants pour Charlie. Il voit en Patrick un second frère, qui le comprend mieux que le sien, et il tombe amoureux de Sam. Sa manière de l’aimer est d’ailleurs très pudique, très « correct ». Il refuse de la voir comme un corps qui l’attire physiquement, mais plutôt comme une personne incroyable, qui mérite tout son respect et son amour. C’est assez touchant et beau même si au début c’est assez perturbant.
Du côté de sa famille, c’est assez étrange aussi. Il a l’air de beaucoup tenir à eux, de les avoir en haute estime tandis qu’eux ne semble pas si proches de lui que cela. Son frère et sa sœur ne sont pas très démonstratifs, sa mère le prend encore pour un petit enfant et le reste de sa famille ne savent pas trop quoi lui dire de manière générale. D’ailleurs je trouve que les personnages de sa sœur et sa mère ne sont absolument pas positifs. Elles se laissent totalement guider par leur mari/ petit ami. Sa mère est une parfaite petite épouse obéissante qui ne contredit jamais son mari. Quant à sa sœur, elle se fait frapper par son petit ami mais elle continue à le voir. Sa tante également n’est pas un personnage positif, elle passe sa vie sous les coups de son père et de ses petits amis. Elle n’est pas heureuse, et noie son chagrin dans l’alcool. Mais étonnement, c’est la personne la plus proche de Charlie. C’est celle qui le comprenait le mieux, qui passait le plus de temps avec lui. Ils avaient tous les deux une relation bien à part.
La chose que j’ai le plus aimé dans ce livre, a été l’évolution de Charlie. Il tente de s’adapter le plus possible tout en restant lui-même. Ses amis l’aident beaucoup à garder sa singularité, je trouve ça génial. Peu à peu, il se rend compte qu’il a un problème, il tente de changer ce qui ne va pas et même si parfois il replonge, il essaye quand même de se ressaisir.
C’est vraiment un livre très intéressant à grande portée psychologique. On voit Charlie traverser les pires périodes de l’adolescence, il vit toutes sortes d’expériences, bonnes ou mauvaises et nous le livre avec beaucoup d’intimité, au point qu’on a l’impression de les vivre avec lui.
Je conseille vivement ce livre, il donne beaucoup à réfléchir et ouvre les yeux sur une nouvelle façon de voir le monde.

« Donc, je suppose que nous sommes qui nous sommes pour beaucoup de raisons. Et peut-être que nous ne saurons jamais la plupart d'entre elles. Mais même si nous n'avons pas le pouvoir de choisir d'où nous venons, nous pouvons toujours choisir où aller de là. On peut toujours faire des choses. Et nous pouvons essayer de se sentir bien par rapport à ça.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire