mercredi 8 mars 2017

Library Jumpers: La Voleuse de Secrets, Brenda Drake

« -J'ai peur.
-Il ne faut jamais penser au combat qui vient.
-Je n'ai pas peur de combattre... J'ai peur de me perdre, moi.

-On ne perd que ce que l'on décide de perdre. »


Résumé : Fervente lectrice, passionnée d’escrime, Gianna a perdu sa mère à l’âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l’Athenæum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d’un mystérieux jeune homme. L’inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s’approche à son tour de l’ouvrage, elle se retrouve transportée de l’autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson…
La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s’affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu’elle est l’une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu’elle est la fille de deux de ces guerriers d’exception – une union interdite – et que sa naissance n’est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d’Arik, l’inconnu aux yeux noirs de l’Athenæum…

Bestiaire fabuleux, objets magiques, voyage entre les univers… Jamais plus vous ne regarderez un vieux livre poussiéreux du même œil ! Avec La Voleuse de secrets, Brenda Drake vous entraîne à la suite de Gia dans une quête initiatique périlleuse et riche en révélations.

Mon avis : Un livre qui parle de bibliothèques, de pouvoirs magiques, de secrets ? Comment résister ! C’est la première chose que je me suis dite en lisant le résumé de ce livre à la couverture magnifique (comme tous les Lumen d’ailleurs). J’ai donc finis par craquer et je me suis lancée dans cette histoire plutôt originale !

Gia est une fille tout ce qu’il y a de plus banale au début de cette histoire. Elle est ses deux meilleurs amis se rendent à la bibliothèque comme tous étudiants normaux. Mais c’est justement dans cette bibliothèque que tout bascule. Elle fait la rencontre d’Arik et se retrouve embarqué dans une autre bibliothèque à travers un livre. J’ai beaucoup aimé l’idée de voyager de bibliothèque en bibliothèque grâce aux livres mais j’aurais aimé que cela ne soit pas un simple manuel de toutes les bibliothèques. Ca aurait été vraiment cool de choisir un livre précis qui fait le pont entre deux bibliothèques précises. Mais bon, super idée quand même.
Gia devient donc une personne très spéciale. C’est la fille de la prophétie, celle que tout le monde redoute. Mais en même temps, elle reste très ordinaire : elle ne sait pas se battre, ne sait pas comment utiliser ses pouvoirs et elle réagit comme une jeune fille de son âge. J’ai trouvé son pouvoir très intéressant. Avoir des sortes de bulles de pouvoirs est une manière de voir la magie assez originale. La magie est déclinée sous différentes formes : le feu, la foudre… chacun à sa propre affinité avec une forme. Gia, elle, a le pouvoir de connaître la vérité à travers sa petite bulle. J’ai trouvé l’idée vraiment cool. En même temps, elle a un grand pouvoir mais d’un autre côté, il a quelques désavantages, ce n’est pas un pouvoir suprême et on peut donc facilement venir à bout d’elle dans un combat physique, son pouvoir de vérité ne lui servant à rien.
J’ai bien aimé ce personnage, elle a une personnalité bien à elle, qui la rend différente des autres personnages principaux que j’ai l’habitude de voir.
J’ai également beaucoup aimé les autres personnages, notamment Nick, son meilleur ami. Lui et Afton sont aux côtés de Gia tout au long de l’intrigue, ils ne la laissent pas tomber, ne sont pas en arrière plan et se battent avec elle. Nick lui est d’un soutien précieux, j’ai beaucoup aimé son caractère bien à lui. Sa grand-mère aussi est vraiment pas mal dans son genre ! Elle change totalement des grands-mères que l’on à l’habitude de connaître, c’est quelqu’un de très « actuel », un personnage fort et actif. Quant aux autres personnages, je les ai trouvé attachants aussi quoique moins développés. On découvre également de nouvelles créatures et j’ai trouvé cela super.
Mais le personnage que j’ai préféré, c’est Arik. J’aime beaucoup son style et sa personnalité bien trempée. Il est certes têtu mais il n’a pas tort dans son raisonnement. Il sait prendre les bonnes décisions et il prend en compte la sécurité de son équipe. C’est un bon leader et un bon combattant.
En revanche, je suis mitigée quant à leur relation à tous les deux. On comprend dès le début qu’ils vont finir ensemble mais leur histoire est un peu trop maladroite, un coup Gia est sous son charme, un coup elle a une attitude de femme indépendante qui ne se laisse pas berner par les mots doux des hommes. Et de son côté, il va être doux comme un agneau avec elle, attentionné et amoureux et le moment qui suit, il va être froid et distant. Le fait également qu’il y ai un semblant de triangle amoureux ne m’a pas plu non plus. C’est une relation un peu trop légère selon moi, une amourette d’adolescents. Après, il est vrai que c’est une histoire pour adolescents et jeunes adultes donc cela peut paraître normal, mais je m’attendais à un peu plus de profondeur.
En parlant de profondeur, je trouve qu’il en manque également dans l’intrigue. L’idée de base est vraiment pas mal, on sent que c’est un bon concept, mais je trouve qu’il n’est pas assez exploité, pas assez exploré. J’aurais voulus en savoir plus sur le monde en général, comprendre un peu mieux comment il fonctionne. Et puis je trouve également que l’idée des voyages à travers les bibliothèques n’est pas assez exploitée.

C’était donc pour moi, une belle histoire légère avec un bon concept et de bons personnages même si je verrais ce tome plutôt comme un livre d’introduction. Hâte de voir ce que donne la suite ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire