jeudi 9 mars 2017

L'Infini + Un, Amy Harmon

"Il y avait un point, un endroit dans le temps, où les routes ne mènent nulle part, toutes sauf une.Et on ne peut prendre qu'une seule direction.Pour moi, Bonnie Rae Shelby, Finn Clyde était ma route et je ne le laisserais jamais tomber.Jusqu'à ma mort."

Mais c'est aussi plein d'espoir. Et parfois l'espoir est tout ce qui fait la différence entre la vie et la mort.


Résumé : Superstar internationale, Bonnie Rae Shelby a tout pour elle : l'argent, la beauté, la gloire et... l'envie d'en finir avec la vie. Finn Clyde, lui, n'est rien et ne possède rien, à part son intelligence et son cynisme à toute épreuve. La seule chose qu'il demande : qu'on lui donne enfin sa chance. Une main tendue et quelques coïncidences plus loin, et les voilà engagés dans un périple qui pourrait les transformer que les anéantir. Une romance addictive où il est question d'étoiles filantes, aussi bien de cages plus ou moins dorées et de destinées forgées envers et contre tout. 

Mon avis : Cela faisait un long moment que j’avais ce livre dans ma Wish List. Je l’avais gagné à un concours mais je n’ai pas pu le recevoir et j’ai donc du attendre le salon du livre de Montreuil pour enfin l’acheter et le faire dédicacé par l’auteure en plus de cela. C’était donc avec beaucoup d’enthousiasme que je me suis plongée dans cette romance.

Tout d’abord, je tiens à dire que l’intrigue n’est pas extraordinaire. C’est un road-trip entre une jeune chanteuse de country et un gars passionné par les mathématiques, un peu tiré par les cheveux il faut l’avouer mais qui colle bien avec l’histoire mythique de Bonnie et Clyde.
Tout commence donc avec Bonnie, une jeune chanteuse de country à qui la vie semble lui sourire. C’est une vraie rock star en plein succès, qui s’est tiré de la pauvreté grâce à sa voix. On pourrait penser au cliché de la petite chanteuse écervelée au point où parfois on oublie son âge, mais cette façade cache un personnage plutôt original et plus profond. Bonnie est un peu lunatique : elle peut être pleine de vie pendant un moment, et, l’instant d’après, s’énerver ou se mettre à pleurer. Elle peut avoir un super contact avec les gens tout comme se replier sur elle-même pendant des heures. Dès les premières pages, on comprend qu’elle ne va pas bien du tout, qu’elle est complètement perdue. Elle cherche à mettre fin à ses jours mais prend peur et change d’avis à la dernière seconde. La dernière seconde presque de trop.
Presque, car c’est là que Clyde entre en scène. Il la sauve de cette chute mortelle. Il ne la connaît pas, il ne sait pas ce qu’elle veut ni rien et pourtant, il arrête sa voiture, fait demi-tour et vient la sauver. J’ai trouvé ce geste très beau. Dès sa première apparition, il se défini par son altruisme et sa gentillesse. Car, en plus de la sauver, il accepte de lui servir de chauffeur. C’est à ce moment-là que débute leur road-trip. Clyde voit à quel point Bonnie n’est pas bien et il ne la brusque pas, il la laisse l’accompagner sur son chemin. C’est un personnage que j’ai beaucoup aimé. Je l’ai trouver profond et attachant. C’est un penseur, un passionné de mathématique. Moi qui n’ai pas la « logique des nombres », j’ai du mal à comprendre la passion des gens pour eux. Par contre, je comprend totalement la passion de Clyde. Je n’ai jamais aimé cette matière et pourtant, il m’a donné goût aux maths, il m’a rendu curieuse de leur sens et de leur fonctionnement. Il y a une sorte de poésie dans les nombres que je n’avait jamais vu avant et qui m’a emerveillé. Rien que pour cela, c’est pour moi un personnage incroyable. De plus, c’est également un personnage perdu. Contrairement à Bonnie à qui la vie a finit par lui sourire, lui n’a fait que s’enfoncer dans les ténèbres. J’ai adoré voir ses deux personnages si différents l’un de l’autre et pourtant si semblables. Tous deux ont vécus des choses totalement différentes et pourtant, certains événements de leur vie sont identiques : ce sont deux jumeaux, ils ont tous les deux perdus leur frère/ sœur… J’ai adoré la manière dont l’auteure joue avec cela, c’est assez incroyable.
Ils forment donc un couple hors du commun. Je ne saurais pas vraiment les décrire mais ils ont un lien très fort et très spécial. Ils sont tous les deux brisés et chacun soigne l’autre, chacun s’accroche à l’autre. C’est une relation très chaotique, mêlée à la fois d’amour, de colère, de tristesse… On entrevoit un grand panel de sentiments et d’émotions avec eux et je trouve ça vraiment très beau.
De plus, j’ai adoré les clins d’œil à la véritable histoire de Bonnie et Clyde. C’était vraiment bien fait même si l’intrigue de base n’est pas très crédible.

C’était donc une très belle histoire, que j’ai dévoré en une journée et qui se trouve être mon premier coup de coeur de l’année ! L’auteure a un très beau style qui nous plonge dans un voyage qui ne laisse pas le coeur indemne.

"- Je pensais que tu aimais ça. Tu… tu m’as embrassée.
- Je t’ai embrassée parce que ta chanson était magnifique et que tu me fais ressentir…, a-t-il murmuré d’une voix tranchante. Tu me fais ressentir… des choses folles. Des choses impossibles. Tu me fais ressentir. Et ressentir autant de choses, c’est parfois irrésistible. Comme toi."
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire