dimanche 15 mars 2015

Si Je Reste, Gayle Forman

"Adam murmure quelque chose. Trois mots qu’il répète encore et encore: « S’il te plaît » S’il te plaît.

S’il te plaît. S’il te plaît. S’il te plaît. S’il te plaît. S’il te plaît. S’il te plaît. 

Finalement, il s’arrête et, me regardant, il déclare d’un ton implorant :
« S’il te plaît, Mia, ne m’oblige pas à écrire une chanson. »"


Couverture de Si je reste

Résumé : Mia a 17ans. Un petit ami, rock star en herbe.
Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.
Quand, un jour, tout s’arrête. Tous ses rêves, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la roue. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. 
Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon?
Partir, revenir? Si je reste....

Mon avis : (à venir)

_________________________
"Elle m'a dit au revoir, m'a embrassé. Et elle a déclaré qu'elle m'aimait plus que la vie elle-même. Puis elle s'est avancée vers le portique de sécurité.
Elle n'est jamais revenue."

Couverture de Là où j'irai

Résumé : Adam est une rock star adulée dont la réputation sulfureuse attire les paparazzi. Un jour de dérive à New York, il tombe en arrêt devant des yeux noirs sur une affiche. Les yeux de Mia, son ancienne petite amie. Devenue une violoncelliste virtuose, la jeune fille donne ce soir un concert au Carnegie Hall.

Trois ans plus tôt, Mia est partie sans un au revoir, sans une explication. Leurs retrouvailles sont un choc : les souvenirs bons et mauvais resurgissent, les sentiments encore à vif les submergent, leur amour qu'ils pensaient indestructible se heurte à la réalité de leurs vies.

Peut-on revivre une passion, malgré les cicatrices du passé ? La musique emporte Mia et Adam dans un tourbillon d'émotions. Est-ce suffisant pour les réunir de nouveau ?

Là où j'irai nous entraîne dans une belle histoire d'amour et une course-poursuite poétique au sein d'un New York méconnu.

Mon avis : Ce livre est aussi émouvant que le premier. En général, j’ai une préférence pour les premiers tomes, mais là je dois avouer que je suis partagée. Le fait d’avoir cette fois ci le point de vue d’Adam, ses pensées, ses émotions, m’a fait très plaisir. Je m’étais identifiée à Mia dans le premier tome et je ne pensais donc pas m’identifiée à Adam également mais ça a été le cas. C’est assez rare de pouvoir s’identifier aux deux personnages principaux, Gayle Forman a vraiment un talent et une très belle plume. L’histoire est encore une fois très bien écrite, tout se déroule en une nuit mais il se passe tellement de choses que l’on n’en a pas l’impression. On ne s’ennuie pas une seconde, on est totalement plongé dedans. C’était vraiment un pur plaisir de les suivre dans tout New York. Le fait que l’auteure a gardé le même schéma que le premier tome (un chapitre dans le présent et un dans le passé) nous donne un sentiment de familiarité. Je ne sais pas si c’est son style habituel mais dans ce livre, c’est très réussit. Le fait d’avoir le récit de leur histoire commune dans le premier et dans celui-ci, leur vie séparée crée une sorte de symétrie entre les deux tomes que j’ai trouvés ingénieux de la part de l’auteure. Retrouver tous les autres personnages secondaires du point de vue d’Adam m’a également beaucoup plu. Revoir Mia sous un nouvel angle, à travers le regard d’Adam, lui donne une nouvelle dimension que je trouve intéressante. Elle a plus de profondeur, cela la rend spéciale. Bien sûr, je n’ai pu qu’aimer encore plus Adam, on en apprend beaucoup plus sur lui, sur sa vie, on s’attache encore plus à lui. Evidemment, le fait de retrouver leur couple m’a fait très plaisir, je ne voulais pas que la nuit s’arrête et je voulais qu’il se retrouve et reste ensemble. Je ne vous dirais pas s’ils le sont ou pas… A vous de le découvrir !

By Kayla.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire