« La nature n’avait pas besoin d’une opération pour être belle. Elle l’était, tout simplement »
Résumé : Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection?
Avis de Kayla :J’ai entendus parler de Uglies assez souvent pendant longtemps mais je
n’avais jamais tenté jusqu’à ce que Silver les acheté. Je me suis donc lancée à
mon tour et voici mon avis sur le premier tome.
Tout d’abord, j’ai trouvé le monde que Scott Westerfeld a imaginé est un très beau concept. La critique de la
beauté physique est très actuelle et très bien mise en œuvre dans ce
livre. On assiste au début, a un véritable culte de la beauté physique puis on voit peu à
peu des points négatifs au fil des tomes. Le dilemme de la préservation de la Nature et de la condition humaine est
également très intéressant comme débat à souligner. J’ai trouvé cela très ingénieux.
Les personnages en globalité sont bien décrits, bien approfondis. Le personnage de Shay est fort, profond, un peu
différente des autres, elle n’est pas une Uglie ordinaire, un peu mystérieuse,
ce que j’ai trouvé bien. Elle a des qualités tout comme des défauts, ce
n’est pas la gentille meilleure amie parfaite, elle est un peu naïve et
innocente. Je l’aime beaucoup dans ce tome. David est un personnage
« hors-norme », il n’est ni Uglie, ni Prettie, il ne fait pas parti de la société. Il
n’en a pas moins attirant. Il a une personnalité a part : j’ai eu un peu de mal
à l’apprécier au départ à cause de cette différence, mais on s’attache peu à
peu à lui et c’est un personnage très bien construit. Le Docteur Cable est un méchant très
intéressant : froide, calculatrice, elle est déterminée à mener à bien sa mission meme
si pour nous elle est un peu floue. Elle est également disciplinée et méthodique,
ce qui la rend effroyablement redoutable. Les personnages de la Fumée sont également
attachants. Pour ce qui est de mon ressenti à propos de Tally, je suis assez mitigée : c’est un bon
personnage principal, elle n’est pas parfaite ce qui fait d’elle un personnage
très réaliste dans son caractère et ses choix. Mais j’ai tout de même un peu de mal à
m’identifier à elle.
Le style de l’auteur est simple et efficace. Peut-être un peu trop descriptif, surtout quand elle est
dans la nature et sans doute pas assez centré sur les sentiments de
ses personnages.
L’intrigue en revanche est très bien mise en place, elle est articulée de façon cohérente avec un suspens qui dure jusqu’à
la fin.
C’est donc en conclusion, un bon livre, j’ai passé un bon moment de lecture
et je le recommande vivement ^^
Bonjour ! Alors j'avais vu "Uglies" à la Fnac mais il me disait rien du tout, mais après avoir lu l'article, l'avis est plutôt positif et ça semble bien, je savais pas que c'était une série de plusieurs tomes ! Je le lirai peut-être du coup :)
RépondreSupprimerCoucou Rachel, je suis ravie que la critique t'ai fait changé d'avis sur la chose ^^
RépondreSupprimerSi tu lis le livre, n'hésite pas à revenir partager ton avis avec nous, surtout que Kayla va rajouter sa propre analyse, et je vais approfondir la mienne ^^
Coucou !
RépondreSupprimerA vrai dire je ne lis pas beaucoup, mais c'est vrai que sa donne envie de le lire !
J'attend avec impatience l'avis de Kayla ! :D
Ma chronique du premier tome sera publié dans la semaine !
RépondreSupprimerDéjà ça fait drôle d'avoir deux avis sur le même livre, je trouve ça vraiment sympa sauf que les deux avis se ressemblent vraiment bien que l'un soit plus détaillé que l'autre
RépondreSupprimerCe que je trouve dommage dans l'analyse de Kayla, c'est que vous dites des choses surement très pertinentes, mais vous ne prenez pas la peine de développer vos propos comme , je ne vois pas en quoi David a une personnalité à part, ou pourquoi vous n'arrivez pas à vous identifiez à elle ou encore en quoi est-elle réaliste ? ou même en quoi Shay est différente ? De plus , le dilemme de la préservation de la nature ne vient que dans les tomes suivants.
Pour ce qui est dans l'analyse de Silver, elle est plus complète et je sais que ça demande autant à Kayla qu'à Silver beaucoup de travail, et je vous en remercie, mais je ne suis, comme d'habitude pas spécialement d'accord avec tout. Le contexte, je ne le trouve pas aussi génial que vous puisque je le trouve un peu flou. on a du mal à comprendre la guerre , les rouillées et comment les gens ont-ils réussit à créer toute ces villes, et est-ce que Pretty Town est la seule. on apprendra plus tard que non, mais dans le premier tome, on a du mal à se rendre compte. Mon personnage préféré, c'est David, puisque j'adore les outsiders, il est le seul enfant fait naturellement et qui est complètement sauvage. J'étais contente de voir un petit triangle amoureux entre les protagonistes et que les méchants gagnent à la fin. Je n'ai pas trouvé le style lourd mais que pour le coup, je suis d'accord avec vous deux : la thématique du livre est très prenante et intéressante.
Quand j'ai dit que c'était génial, je ne parlais pas véritablement du contexte mais du concept. Pour ma part , le triangle amoureux, je trouve ça tellement banal, et ça souligne que les filles ne sont pas capable de se tenir même pour leur meilleur ami, et c'est un peu sexiste. Mais merci pour ton commentaire, je suis sûre que Kayla viendra se défendre elle-même incessamment sous peu. ^^
SupprimerC'est vrai qu'il m'arrive parfois d'avoir du mal a développer certaines de mes idées, je ne saurais dire pourquoi Shay est si différente ou pourquoi je n'arrive pas a m'identifier a Tally, ce sont des choses que je ressens on va dire et que je n'arrive pas forcement a expliciter. Pour ce qui est du dilemme, je trouve qu'il commence tout de même a naître dans ce tome, notamment pendant le voyage de Tally.
SupprimerOui mais Kayla, quand on écrit des critiques de livres, n'est-on pas sensé savoir en quoi un personnage est génial, ou en quoi les caractéristiques d'un autre nous gêne ? n'est-on pas sensé expliciter ce genre de détails, justement ? donner un avis plein et entier pour aider les autres à se décider, justement ?
SupprimerPour ce qui est du voyage de Tally, la problématique est sous-entendue, mais on ne peut pas pleinement la comprendre sans avoir lu le deuxième tome. autrement dit, si on prend que le premier, on peut pas vraiment en parler.
Ensuite, pour Silver, je trouve que tu vois du sexisme un peu partout, je vois dans tes analyses, que en fait, tu en vois partout, ce n'est pas un peu trop tiré par les cheveux ?
Alors tout d'abord, je tiens à te rappeler que j'ai dis que c'était mon avis et non une critique littéraire faite par quelqu'un du métier. Je ne suis qu'une étudiante passionnée de livres, je tiens a le rappeler, et il m'arrive donc parfois de ne pas savoir expliciter certaines choses. Quand je lis, je ressens des choses que je ne peux pas forcément argumenter et je le dis, c'est mon avis, il n'est pas objectif ni universel. Elle est sous-entendu, certes, mais moi, je l'ai sentie dès le premier tome et j'ai donc juger que c'était un point que je pouvais aborder dans mon avis.
SupprimerMais Lily, je n'ai pas dit que le sexisme était quelque chose de conscient. bien au contraire. c'est quelque chose d'intégrer dès le plus jeune âge si bien que tu ne te rend pas compte que tous les aspects de notre société discriminent les gens selon leur sexe. Bien sur que les hommes et les femmes sont différents, mais ils sont également égaux, et c'est ce dernier point qui n'est pas appliqué , encore à notre époque. On le voit partout, dans les films, dans les séries, dans la musiques (les chanteuses qui prennent dix kilos, on les loupent pas, mais quand c'est Léonardo Di Caprio, on ne dit rien) Le Sexisme est partout, que tu le veuille ou non, a différent degrés et de de différente façon. Je le relève c'est tout, une histoire peut être bien , même si il y a certains détails sexistes, voire même que toute l'histoire est basée sur du sexisme, mais y'en a quand même, c'est tout.
Supprimer