dimanche 10 mai 2015

Uglies : Pretties, tome 2, Scott Westerfeld

"-Mais nous sommes meilleurs aujourd'hui qu'autrefois. Ils ont peut-être de bonnes raisons de nous transformer, Tally.
-Leurs raisons n'ont aucune valeur si je n'ai pas le choix, Peris. Et ils ne 
laissent aucun choix à personne."

Couverture de Uglies, Tome 2 : Pretties

Résumé : Tally est enfin devenue une sublime Pretty. Elle a de grands yeux pailletés, un visage et un corps parfaits ; tout le monde l'apprécie, et son petit copain est craquant. Ses rêves les plus fous sont devenus réalités.

Mais au coeur de cette vie de fête, de luxe high-tech et de liberté, perce un sentiment de malaise : quelque chose ne va pas, quelque chose d'important. Un jour, Tally reçoit un message, écrit de sa propre main lorsqu'elle était Ugly... A mesure qu'elle le lit, les souvenirs reviennent : sous la beauté parfaite et le bonheur absolu des Pretties se cache une effroyable vérité.

Désormais pour Tally un choix cruel s'impose : oublier à tout prix cette vérité ou fuir la cité pour sauver sa peau.

Avis de Kayla : 


PERSONNAGES:


De façon globale, les personnages sont complexes, ils ont une intéressante façon d’être, de se comporter. On a un changement de personnalité dû au fait qu’ils deviennent Pretties et c’est bien tournée. J’aime bien les nouveaux personnages que je trouve plutôt cool (Croy en particulier mais j’y reviendrais)
Tally: Je suis toujours aussi mitigée par rapport à elle. En devenant Pretties, elle change beaucoup et je n’aime pas trop ce changement. En revanche, le fait qu’elle redevienne elle-même par sa propre volonté m’a fait l’apprécier plus. Ça reste un très bon personnage principal.
Zane: J’étais tout d’abord un peu réticente à son sujet mais il devient de plus en plus intéressant. Il se détache des autres Pretties par son comportement, sa façon d’être, sa personnalité à part.
Shay: J’ai trouvé que son personnage se détériorait de plus en plus au fil de l’histoire. Elle est totalement à la dérive, elle est rongée par la colère et la rancœur et ça fait de la peine à voir.
David: Il a de moins en moins d’importance, ce que je trouve dommage. Il passe d’un coup en second plan, ce qui m’a fait un peu bizarre. Mais je l’aime toujours autant en tant que personne.
Sa mère : Elle, en revanche, j’ai eu beaucoup de mal avec elle. Je peux comprendre qu’elle en veuille a Tally, qu’elle la considère comme responsable de la mort de son mari, mais je la trouve trop dure, sachant que Tally n’est qu’une gamine de 16 ans.
Croy: Ce n’est pas un personnage très important mais je pense qu’il a quand même sa place. Il est drôle, intelligent et assez perspicace ainsi que fidèle à ses amis. C’est un personnage que j’aime beaucoup même s’il n’est pas très développé.
Dr. Cable: On commence peu à peu à en apprendre un peu plus sur elle. C’est vraiment un méchant très bien réalisé. Elle reste fidèle à elle-même, toujours aussi froide et calculatrice, qui fait penser à un automate
Peris: J’ai été très déçue par lui. J’aurais pensé qu’il aurait eu plus d’importance dans ce second tome mais finalement non, il n’est que figurant. Il ne s’est pas vraiment améliorer, il finit par se défiler à la dernière minute et c’est dommage.
RELATIONS:

Tally et Zane: Même si je trouve que Tally devrait rester avec David, je les trouve tout de même adorables. Leur relation est bien construite au point où parfois j’hésite moi-même entre David et Zane.
David et Tally: Tally ne se souvient pratiquement plus de David et je trouve cela triste.
Tally et Shay: Leur relation est pleine de rancœur et de culpabilité, ce qui est dommage. Au départ, on sent qu’elles sont toujours très proches, mais elles se séparent de plus en plus.
Tally et Peris: Leur relation a beaucoup change, on voit qu’ils ne peuvent plus redevenir les “amis pour la vie” qu’ils étaient et c’est dommage.

INTRIGUE ET STYLE:

L’intrigue est bien faite, bien menée meme si je trouve que parfois, elle est un peu lente par moment.
J’ai trouvé que la partie où Tally se retrouve avec Andrew très intéressante, c’est une belle remise en question du système. Le concept de la Nouvelle Fumée est également un bon point, on continue la rébellion quoiqu’il arrive, on ne se laisse pas abattre et en plus, ils prennent de plus en plus d’ampleur même si c’est encore qu’une petite trainée de fumée. Le dilemme de la préservation de la Nature et de la condition humaine est toujours d'actualité et de développe d'ailleurs un peu plus dans ce second tome.
J’ai trouvé le style meilleur que dans le premier tome, même si la répétition de certains mots (« foireux » par exemple) est parfois agaçant mais ingénieux de la part de l’auteur.
J’ai donc bien aimé ce tome que je conseille tout comme le premier.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire