vendredi 31 juillet 2015

Nightshade, Le Duel des Alphas, Andrea Cremer

"L'amour véritable, même s'il ne dure pas, vaut plus qu'on ne saurait le dire." Calla


Couverture de Nightshade, Tome 3 : Le Duel des Alphas

Résumé : Calla est une louve et la guerre ne lui a jamais fait peur. Mais le courage ne suffit plus quand il faut se battre sur tous les fronts.

Elle doit sauver Ren, au risque de perdre Shay. Protéger Ansel, que tout le monde prend pour un traître. Prouver qu'elle est l'Alpha de sa meute et débarrasser le monde de la magie des Gardiens. Et décider enfin de ce que sera sa vie une fois la guerre terminée.

A condition qu'elle en sorte vivante.

Mon avis :

 PERSONNAGES :

Calla: Au départ, elle continue son manège du « je ne sais pas lequel choisir » qui m’énerve un peu. Je peux comprendre qu’elle soit indécise mais pas qu’elle se laisse aller voir même sauter sur Ren et Shay à chaque occasion. Mais elle devient un peu plus mature. Elle garde la tête froide, reste fidèle à elle-même et j’aime beaucoup. Elle refuse de se soumettre et de choisir un compagnon maintenant, ce qui semble être la bonne solution. Elle reste torturée par les remords au sujet de son frère et de sa mère mais cela rend le personnage plus profond et réaliste.
Shay: Devient de plus en plus dominant. J’aime bien le fait qu’il commence à savoir qui il est vraiment et son personnage commence à avoir de la profondeur. Il manquait quelque chose au Shay du premier et deuxième tome que l’auteure ajoute dans celui-ci qui fait que je l’apprécie beaucoup plus. C’est un bon guerrier et il a plus l’air d’un homme que d’un gamin terrifié.
Ren: Toujours un peu torturé, il retrouve néanmoins cette allure de meneur qui lui va très bien. Il n’est plus le beau gosse séducteur, sûr de lui que je n’aimais pas beaucoup mais à garder son côté combattant et fort. Il fait un peu de peine à voir chaque fois que Calla le repousse. Le fait qu’il arrive à se trouver une place parmi les Chercheurs m’a fait plaisir.
Adne: Elle change beaucoup depuis la mort de son père et j’aime beaucoup ce qu’elle devient. Comme Calla, elle devient un peu plus mature et elle arrête de tourner autour de tous les gars. Elle un peu plus douce et elle laisse percevoir certaines de ses émotions, ce qui m’a fait m’attacher à elle
Connor: Toujours aussi drôle ! C’est vraiment un personnage que j’aime beaucoup. Il est également attentionné et émouvant parfois, surtout quand il décide de reprendre les écrits de Silas. Son humour est un gros point positif dans cette trilogie. C’est aussi un grand combattant et un personnage très intelligent.
Mason: Un personnage très attachant et aussi drôle que Connor. J’aime le fait qu’il soit un peu plus présent. Il reste fidèle à Calla et la protège quoiqu’il arrive.
Nev: Pas très mit en avant, un peu à l’écart mais tout de même un bon personnage. Il est drôle et attachant
Ansel: Il reste torture et fait beaucoup de peine à voir. Il est assez mature, comprenant facilement sa sœur.
Bryn: Elle n’est pas très présente, toujours aux côtés d’Ansel mais elle reste tout de même la meilleure amie de Calla, toujours là pour l’écouter se confier et la conseiller.
Anika: Je l’aime bien meme si elle n’est pas très présente.
Silas: Je l’appréciais de plus en plus, c’est vraiment dommage qu’il soit mort… C’était un personnage intéressant, qui avait pour rôle de nous expliquer tout ce monde
Ethan: Toujours très réservé mais il finit par totalement tombé sous le charme de Sabine et c’est assez drôle a voir.
Sabine: Je l’apprécie de plus en plus. C’est vraiment un très beau personnage qui a un fort caractère et qui est une combattante. On s’attache de plus en plus à elle
Logan: Un vrai mystère pour moi. Je ne sais pas si je l’aime bien ou non, il est sans cesse dans le camp qui lui apportera des avantages. Il est sûr de lui et il est malin. J’admire son intelligence mais il m’exaspère un peu
RELATIONS :

Shay et Calla : Toujours chaotique. Cette fois, ils sont un peu distants l’un de l’autre, il y a une sorte de faussé entre eux depuis que Ren est de retour, c’est dommage.
Ren et Calla : Chaotique également. On sent que Ren est tombé amoureux de Calla et qu’elle a toujours des sentiments à son égard mais on sent tout de meme que ce couple ne mènera nulle part.
Ren et Shay : Deux vrais loups rivaux, toujours à se sauter à la gorge dès la première occasion. Mais au final, une sorte de respect s’installe entre eux que j’aime bien.
Mason et Nev : Ils sont tout simplement adorables. Quand Nev risque de mourir et que Mason panique, on a peur avec lui, il fait beaucoup de peine à voir et quand il se réveille et qu’ils se prennent dans les bras, on est tout aussi émus que les autres. J’adore ce couple.
Ethan et Sabine : Un peu à l’écart des autres et un peu réservés, ils sont tout de même adorables.
Adne et Connor : Quand on apprend leur passé commun, on a de la peine pour eux et on espère que cela va s’arranger. Au fil de ce tome, on sent que les sentiments de Connor ont de plus en plus de mal à rester cacher et au final, c’est Adne qui craque et ça fait vraiment plaisir.
Adne et Ren : Ils développent très vite un lien fort qui les rend touchants. Ren devient très vite protecteur envers elle, ce qui est assez drôle du coup vis-à-vis de sa relation avec Connor, et elle, le défend quoiqu’il arrive. Ils sont vraiment chou tous les deux, ça leur redonne un peu de gaieté.
INTRIGUE ET STYLE :

Ce troisième tome a une intrigue plus explosive, plus agitée, que j’apprécie plus. Il y a beaucoup plus d’actions ainsi que de suspens et ça améliore vraiment l’histoire.
L’idée de quête est très intéressante et bien réalisé. Les étapes sont bien trouvées et originales. On plonge un peu dans une autre ambiance, différentes des tomes précédents. La Croix Elémentaire est vraiment magnifique et c’est une très bonne idée de la relier aux quatre éléments de la Nature. J’aime beaucoup cette idée. Il y a une belle amélioration des personnages en général ainsi que des relations, elles sont plus poussées, on s’attache beaucoup plus. La mort de certains personnages m’a fait beaucoup de peine par exemple (celle de Ren tout particulièrement).
J’ai adoré la dernière bataille. Cette idée de retournement de situation est très bien faite ainsi que celle du labyrinthe dans les arbres, qui m’a un peu rappelé le tome 4 d’Harry Potter,  et j’ai trouvé ça super.

La fin est super bien trouvée ! On a du suspens jusqu’au bout, on a peur que Calla soit séparer de Shay. Sabine fait le sacrifice ultime pour Ansel, elle rétablit tout et c’est génial. Elle trouve enfin le bonheur et permet aux autres de le trouver aussi. Le fait de changer tous les Protecteurs en loups est une super idée. J’adore cette fin même si je suis triste que cela se termine et qu’ils sont tout de même séparés de Sabine et que l’on déplore des morts. Mais cela donne un côté un peu réaliste et c’est très bien comme cela.
Le tome 3 est donc mon tome préféré que j’ai dévoré très rapidement mais dont j’ai eu un peu de mal à rédiger mon avis. C’est une saga en général que je conseille vivement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire