mardi 15 septembre 2015

Alpha et Oméga, Jeu de Piste, Patricia Briggs

"-On ne devrait jamais donner quelqu'un à aimer aux gens aussi vieux et puissants que lui.
Pour Anna, il détruirait le monde." Alistaire et Charles

Couverture de Alpha & Omega, Tome 3 : Jeu de Piste


Résumé: Depuis que les loups ont révélé leur existence, Charles, l'exécuteur du Marrok, sillonne le pays pour discipliner les meutes par la force. Bien qu'il assume cette fonction avec stoïcisme, sa compagne, Anna, sait que tout cette violence le ronge. Afin de le sortir de son rôle de bourreau, elle va l'entraîner dans une collaboration à haut rique avec le FBI pour traquer un dangereux tueur en série. Un tueur qui considère les loups-garous comme des proies de premier choix...

Mon avis : J’aime Patricia Briggs. Je pense pouvoir dire maintenant que c’est mon auteure préférée ou au moins qu’elle fait partie de mon top 3.

PERSONNAGES :

J’ai aimé le fait qu’Anna soit de plus en plus obstinée et ne flanche pas devant Bran. Elle perd un peu confiance en elle vis-à-vis de Charles et c’est assez triste. Mais elle reste tout de même très drôle et contrairement aux autres tomes, elle ne cède plus à la panique et agit, ce qui est un très bon point. Charles quant à lui, me fait de la peine. Je n’aime pas le voir aussi distant vis-à-vis d’Anna. Il est très torturé et démuni, ce qui est assez inhabituel comparé aux autres tomes.
Bran m’a en revanche un peu déçu. Il est totalement buté et refuse de voir les choses en face et d’admettre ses torts. Il finit néanmoins peu à peu par entendre raison et redevient aussi attendrissant et drôle qu’il a l’habitude d’être. J’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Adam même pour un petit moment !
J’ai beaucoup aimé Leslie. C’est un agent intelligent et perspicace. C’est un peu dommage qu’elle soit mise au second plan vers la fin mais je trouve qu’elle joue tout de même un rôle assez conséquent et c’est un bon point. L’idée d’un agent féminin et noire est une bonne chose, ça change un peu des hommes blancs un peu clichés. J’ai aussi bien aimé Nick, son patron. Il est drôle et malicieux. Il ne se laisse pas marcher sur les pieds et j’aime bien cela.
J’ai été contente de retrouver Alistaire ici. J’avais eu du mal à le cerner dans Mercy Thompson mais dans cette histoire, je l’ai apprécié. Contrairement aux autres Seigneurs Gris, cette fois il est plutôt du côté des gentils même si on n’oublie pas de dire que c’est pour ses propres intérêts.
Quant à Les Heuter, c’est le méchant politicien par excellence. Je n’ai pas aimé ce personnage même s’il fait un bon méchant, c’est le genre de personnage auxquels je n’accroche pas.
RELATION :

Cette fois, la relation entre Charles et Anna diffère de d’habitude. Ils continuent à avoir quelques soucis d’adaptation mais il y a autre chose. Ils sont totalement fermés l’un à l’autre. Mais cette fois, c’est Anna qui a le dessus dans le couple et je trouve que c’est une bonne chose, ça change un peu et ça donne un peu plus d’égalité.

INTRIGUE ET STYLE :

Dès le départ, on part avec des points positifs : Anna joue la Suite n°1 au Violoncelle de Bach qui est mon morceau préféré et que j’ai adoré retrouvé ici. Elle enchaîne ensuite avec une référence à la Belle et la Bête qui est l’un de mes contes de fée préféré également.
On sent que dans ce tome, l’auteure maîtrise mieux ses personnages. Ils sont plus profonds, on s’attache beaucoup plus à eux et c’est une bonne chose.
Par contre, durant la réunion, on est un peu perdu. Il a beaucoup trop d’informations sur les personnages présents et sur l’enquête, ce qui fait un peu surcharger le récit et m’a un peu perturbée. En revanche, j’aime beaucoup cette enquête. On est dans du vrai policier et ça change un peu de d’habitude. C’est super intéressant de suivre l’affaire, de voir comment ils établissent le portrait et comment ils arrivent peu à peu à éclaircir le mystère. Mais cela reste tout de même un peu glauque et un peu hard à imaginer même si on n’a pas tous les détails.

C’est donc encore une fois avec beaucoup de plaisir que j’ai terminé ce livre et j’attends de nouveau la suite avec impatience !

2 commentaires:

  1. J'ai adoré les 4 premiers tomes & il me tarde le mois de janvier pour connaitre la suite !!! Toi aussi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement pareil ! J'ai quand même eu un peu de mal à accrocher au départ, ça change un peu de Mercy Thompson que j'adore mais plus j'avance, plus je suis fan ! Vivement la suite !!

      Supprimer