lundi 25 avril 2016

Le Joyau: La Rose Blanche, Amy Ewing

"-La nature est désintéressée. Son seul désir est de survivre. L'humanité lui inflige des souffrances, creuse la terre, empoisonne les eaux, exploite les roches, les métaux et les pierres dans son propre intérêt. Nous en sommes les protecteurs. Nous sommes le lien entre l'humanité et la nature. La nature recherche sans cesse un équilibre. [...] Cette île a perdu son équilibre depuis très longtemps. "

Couverture de Le Joyau, Tome 2 : La Rose blanche

Résumé : QU'ÊTES-VOUS PRÊTE À PAYER POUR LA LIBERTÉ ?

LE JOYAU, HAUT LIEU ET CŒUR DE LA CITE SOLITAIRE, représente la vanité, la cruauté, la servitude.
Après que la Duchesse du Lac l'a surprise avec Ash, le compagnon qu'elle avait loué pour sa nièce, Violet n'a plus le choix : elle doit s'enfuir sous peine d'être exécuter.

Accompagnée de sa meilleure amie, Raven, et d’Ash Violet laisse donc derrière elle cette vie d'esclave. Mais personne n'a dit que sortir du Joyau serait une partie de plaisir : les régimentaires les traquent sans pitié à travers les anneaux de la Cité solitaire. Violet, pourtant, va découvrir que ses pouvoirs sont bien plus puissants qu'elle ne l'avait imaginé...
Mon avis :

PERSONNAGES

"Nous ne sommes pas des objets. Nous sommes des êtres humains.
A moi de faire en sorte que tout cela cesse."

J’aime toujours autant Violet. A début, elle est un peu trop « anti-héros » dans le genre « je ne suis pas quelqu’un de spécial, je ne suis qu’une mère porteuse ordinaire », ce qui peut être un peu lourd à force. Mais elle finit par s’accrocher, elle tient tête aux autres afin d’avoir les réponses qu’elle chercher et surtout : elle se bat. Elle tente un maximum de s’améliorer, de faire en sorte de bouger les choses. Elle se fortifie, elle devient une combattante et je trouve ça vraiment bien. Elle a une belle évolution. J’adore également Raven. Elle est totalement brisée, elle n’est presque plus elle-même et l’auteure le fait très bien ressentir. Elle a des absences, elle panique et elle a des gestes névrotiques, c’est super bien décrit et très réaliste. Mais en même temps, on sent qu’elle se bat tout de même pour rester elle-même, elle garde ce côté espiègle qui ressort dès qu’elle redevient lucide. C’est là qu’elle est la plus humaine. J’aime aussi le fait qu’elle puisse voir à travers les gens et qu’elle dise tout simplement la vérité sans se poser de question. C’est perturbant au début mais je trouve ça vraiment cool. Pour moi, c’est le personnage le plus fort de ce livre.
J’ai été un peu déçus par Ash. C’est un personnage touchant, que j’avais apprécié dans le premier tome mais il n’évolue pas beaucoup et je trouve cela dommage. Il est un peu inutile à l’histoire, comme s’il n’était là que pour le côté romance de l’intrigue alors que je pense qu’il peut devenir un très bon personnage s’il est mieux exploiter. Je pense quand même que l’auteure lui a réservé une place pour le troisième tome et dans ce cas j’ai hâte de voir son évolution.
Par contre, j’aime beaucoup Garnet. Il a beaucoup évolué et à prit sa place dans l’histoire. Il est devenu un peu plus important qu’au premier tome et je trouve ça cool. Il semble également plus mature et plus réfléchit que ce qu’il laisse paraître. En même temps, il garde cette partie rebelle de lui-même intact, on sent que c’est le même Garnet du premier tome mais on découvre une nouvelle facette, ça fait plaisir de le voir approfondit de cette manière. Lucien est aussi un personnage que j’apprécie beaucoup. Il est intelligent et fait son maximum pour sauver Violet meme si elle lui complique la tâche. Il fait quelques erreurs et lui cache beaucoup de choses mais au fur et à mesure de l’histoire, on voit son personnage s’approfondir, on en apprend vraiment plus sur lui et on comprend donc mieux son rôle dans l’histoire. Quant à Sil, je trouve que c’est un personnage très intéressant. Son histoire est vraiment bien faite, l’idée d’une mère porteuse qui s’est échappé d’elle-même, qui a développé ses pouvoirs seule de la pire manière qui soit, c’est vraiment quelque chose de fort. Le fait également qu’elle utilise cette méthode pour enseigner à Violet ce qu’elle sait est très réaliste. On voit bien qu’elle n’est pas une pédagogue mais qu’elle fait de son mieux. Ça change un peu des mentors qu’on a l’habitude de voir. J’ai hâte de voir ce qu’elle nous réserve.

RELATIONS

Violet et Ash sont mignons. C’est un joli petit couple qui représente les deux catégories de personnes au service de la noblesse. Lui représente les compagnons et elle les mères porteuses. C’est un amour interdit mais logique quand on y pense. Dans ce second tome, ils ont un peu de mal à se comprendre, Ash ne voulant pas rester sur la touche et Violet voulant le protéger. Je trouve ça bien dans un sens car ça bouleverse le schéma habituel étant donné que de manière générale, c’est l’homme qui veut mettre la femme sur la touche pour la protéger. Mais là c’est Violet qui a le dessus d’une certaine manière, qui est bien plus puissante que lui, même s’il y a tout de même une égalité dans le couple quand même. Je trouve donc que c’est un couple plutôt positif.
J’adore la relation entre Violet et Raven. Elles sont comme des sœurs, toujours à veiller l’une sur l’autre. Dans le premier tome, c’est Raven qui protégeait Violet de tout et là c’est au tour de Violet de lui rendre la pareille. Elles ne sont pas non plus niaises, elles restent très « adultes » et je trouve que c’est vraiment une relation très forte qu’elles ont.
Quant à la relation entre Violet et Sil, elle est d’abord un peu chaotique et tendue. On sent qu’elles ne se font pas vraiment confiance au départ mais au fur et à mesure elles finissent par se comprendre et apprendre peu à peu à travailler ensemble. Par contre, ce n’est pas le cas d’Ash et Lucien. Dès le départ, ces deux-là ne s’entendent pas et ça ne s’arrange pas par la suite. Il y a une sorte de rivalité entre eux sans pour autant qu’il y a un triangle amoureux car il n’y a aucune romance entre Lucien et Violet. D’ailleurs, tous les deux sont comme des frères et sœurs. Lucien voit en Violet sa petite sœur et Violet s’en remet totalement à lui.
Une relation que je n’avais pas vu venir c’est celle de Garnet et Raven. Cela m’a fait un peu bizarre au début mais au final je les trouve plutôt mignons tous les deux. Leur manière de se taquiner est assez drôle. Garnet perd tous ses moyens quand il est en sa présence. J’ai hâte de voir comment cela va se finir pour tous les deux.

INTRIGUE ET STYLE

On se replonge facilement dans l’univers du Joyau. L’auteure nous réexplique un peu les événements passés et on enchaîne tout de suite avec la suite de l’intrigue, ce qui m’a arrangé étant donné que ça faisait longtemps que je n’avais pas lus le premier tome. Ce qui fait qu’on est au point et qu’on se plonge tout de suite dans l’évasion de Violet et ses compagnons. C’est assez prenant d’ailleurs, l’auteure arrive à nous tenir en haleine dès les premières pages, à retrouver ce stress qu’on avait à la fin du premier tome. Néanmoins, l’intrigue est un peu lente et vide. Au milieu du livre, on se rend que Violet vient tout juste de sortir du Joyau. Il ne se passe donc pas grand-chose au final dans ce second tome mais le fait qu’on traverse tout le royaume est tout de même une bonne chose, ça nous permet de connaitre toutes les classes de la société, ça donne du relief à l’univers et je pense aussi qu’on en aura besoin pour le prochain tome. On se rend d’ailleurs compte comment les gens sont traités par la noblesse, comment fonctionne l’école des compagnons, tous les côtés sombres que la noblesse apporte à cette société.
Je pense également que les mères porteuses nous réservent de belles surprises. Dans ce second tome, on prend conscience du véritable pouvoir qu’elles ont en elles et le fait de vouloir les développer pour se libérer n’est pas une mauvaise idée même si c’est un peu prévisible.
C’était donc, pour conclure, une très bonne lecture. J’ai dévoré ce livre en quelques heures à peine, on plonge dans un univers complet avec des personnages profonds qui évoluent bien et même si ce tome est un peu vide, on sent qu’il a son importance et que ça nous réserve donc un bon troisième tome plein d’action !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire