lundi 11 avril 2016

Le Secret de l'Inventeur, l’Énigme du Magicien, Andrea Cremer

«La guerre n’est pas le seul jeu pratiqué par l’homme [...]. Et celui dans lequel tu t’aventures pourrait bien avoir des conséquences dévastatrices.»


Résumé : Imaginez un monde où l’Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d’Amérique…

Après l’explosion des Catacombes, le seul foyer qu’elle ait jamais connu, Charlotte est contrainte de mener sa petite troupe de résistants à l’oppresseur anglais, parmi lesquels une dizaine d’enfants, vers La Nouvelle-Orléans. Désormais leader du groupe, elle se retrouve face à des choix difficiles pour préserver la vie de ses jeunes protégés, mais continue de voir en Grave, malgré sa force herculéenne et ses origines inquiétantes, un allié et un ami.

Des méandres du Mississippi au bayou de la Nouvelle Orléans, l’Empire fera tout pour empêcher Charlotte de rallier le quartier général de la Résistance, où les attendent son frère Ashley et Jack, qu’elle tient désormais pour un traître… Elle y découvrira l’envers de la rébellion – à commencer par sa propre mère, qui semble s’intéresser de très près à Grave et à ses capacités extraordinaires- sans compter les stratagèmes du puissant mage Nicodème et de Sang d’Acier, un flibustier français aux intentions troubles !

Mon avis : 
PERSONNAGES :

J’ai été très heureuse de retrouver Charlotte. C’est un personnage que j’aime beaucoup. Elle est courageuse pour une fille de son âge. Parfois, on ressent cette jeunesse et cette naïveté mais elle a aussi un sens critique, une manière de réfléchir qui lui évite de trop se faire berner. Elle est méfiante et prudente. Elle n’est pas stupide et on sent que c’est ce qui fait sa force. Elle est très mature pour son âge et on voit qu’elle tente de faire au mieux. Quant à Jack, c’est toujours un vrai plaisir de le voir. Dommage qu’il ne soit pas assez présent, il passe en coup de vent au fur et à mesure de l’intrigue et du coup on est frustré à chaque fois. Néanmoins, il sera là à coup sur dans le troisième tome et j’ai vraiment hâte !
On retrouve Linnet plus tôt que je ne le pensais et ça m’a fait très plaisir ! C’est un personnage que j’aime de plus en plus. Elle a de plus en plus de profondeur et elle est vraiment attachante. On sent aussi qu’elle est beaucoup plus intelligente que ce qu’on pourrait le croire. Elle joue très bien son jeu. J’ai aussi été très contente de retrouvé Ash mais déçue qu’on ne le voit pas tant que cela au final. C’est vraiment un personnage que j’ai beaucoup apprécié dans le premier tome et je suis donc un peu déçue de ne pas vraiment le retrouver, c’est dommage car il perd donc un peu de son importance alors que c’est un personnage qui a beaucoup de potentiel.
Grave est, pour moi, de plus en plus mystérieux. Plus on en apprend sur lui, plus j’ai l’impression de ne pas le connaitre. Il reste tout de même fidèle à lui-même, dévoué à Charlotte et aux enfants.
Je ne m’attendais pas du tout au retour de Meg ou en tous les cas, pas aussi rapidement. Je trouve qu’elle a un peu changer par rapport au premier tome, elle est devenue un peu plus froide, un peu plus autoritaire alors que je la trouvais beaucoup plus bienveillante dans le premier et ce côté-là lui va mieux. Ca n’empêche pas que j’ai été contente de la retrouver.
On retrouve Birch, ça m’a fait super plaisir ! Il se révèle être d’une aide précieuse à Charlotte. Il la soutient et l’aide à s’occuper des petits pendant le voyage. C’est quelqu’un de censé et de sage pour son âge.
Lord Ott est toujours aussi génial. Il ne change pas vraiment du premier tome, c’est toujours un allié non négligeable pour Charlotte.
La mère de Charlotte et d’Ash est perturbante. Je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit ce genre de femme. Elle est froide, impassible, comme un soldat alors que les enfants n’avaient pas vraiment cette vision-là des rebelles. D’ailleurs je trouve que le mystère autour de son mari est intriguant, elle cache beaucoup de choses à ses enfants ce qui n’inspire pas confiance. On sent qu’elle ne va pas être du côté de Charlotte dans la suite.
Pour ce qui est de Coe, je ne l’aime vraiment pas. Je préfère largement son frère. C’est le genre d’homme arrogant, qui se prend pour un sauveur. Pour moi, il n’est pas du tout digne de confiance et le fait qu’il cherche à « voler » Charlotte à Jack est juste inadmissible.
De manière générale, je me suis beaucoup attachée à la plupart des personnages mais je suis un peu déçue qu’on ne voit pas beaucoup certains (Ash, Jack, Birch, Pip…). Il n’y a que Charlotte, Linnet et Grave qui sont vraiment présents et c’est un peu dommage car les autres personnages ont tout autant de potentiel.

RELATIONS :

Charlotte et Jack ont décidément une relation très compliquée. Elle n’évolue pas autant que dans le premier tome, ce qui est un peu regrettable, mais on sent tout de même que cette histoire est loin d’être finie et qu’ils nous réservent des surprises tous les deux. Par contre, je pense qu’on peut définitivement faire une croix sur la relation entre Charlotte et Coe et j’en suis très contente. Je n’aime pas les triangles amoureux et en plus je ne supporte pas Coe donc j’ai été très contente de voir que Charlotte l’écarte de sa vie. Leur relation aurait pu être plus approfondie, un peu mieux mise en place mais le personnage même de Coe n’a rien à faire avec Charlotte alors on s’attend à ce qu’elle finisse soit avec Jack soit seule mais certainement pas avec Coe.
Un couple dont je suis très contente, c’est Meg et Ash. J’ai pratiquement sauté de joie quand Ash l’embrasse enfin en la voyant. Malheureusement ils sont beaucoup trop vite séparés… J’espère qu’ils vont vite se retrouvé et que du coup, on puisse également retrouver le petit duo Charlotte et Ash que j’adore.
Charlotte et Linnet deviennent de plus en plus proches au fur et à mesure de l’intrigue. Elles se considèrent comme des sœurs et sont sûr de pouvoir compter l’une sur l’autre. C’est une relation assez fusionnelle.
Charlotte et Grave ont quant à eux une relation assez atypique. Ce n’est pas vraiment de l’amitié, clairement pas de l’amour ni même de la fraternité. Ils sont fidèles l’un à l’autre, Grave est totalement dévoué à Charlotte qui, quant à elle, fait tout pour le défendre et le protéger. J’avais jamais de relation telle que celle-ci et j’aime beaucoup. J’ai hâte de voir comment elle va évoluer par la suite.

INTRIGUE ET STYLE :

On retrouve peu à peu le monde de Charlotte. On est soulagé que tous les enfants aillent bien mais triste de voir les Catacombes en ruine et ne plus pouvoir y retourner. On perd un foyer en même temps que les enfants.
Le début est un peu lent à démarrer. Une fois qu’on est rassuré pour les enfants, le voyage traine un peu. Heureusement, l’intrigue commence à s’accélérer quand Linnet revient.
J’ai beaucoup aimé la ville de la Nouvelle Orléans. L’idée de faire porter des masques aux habitants de la ville est super originale, j’ai adoré !
J’ai bien le fait que l’Empire comme la Résistance sont vus de la même manière. Au final, tous deux ne servent que leurs propres intérêts, ils ne sont ni tout noir, ni tout blanc. Il y a une vraie dualité dans les deux camps, ils ont leurs torts et leurs raisons, j’ai trouvé ça très intéressant et réaliste.
La fin m’a énormément surprise. Je ne m’attendais pas du tout à ce que l’auteure s’arrête à un tel moment, je suis restée sur ma faim. J’ai même crus qu’il me manquait des pages !
J’ai trouvé l’intrigue un peu vide et bâclée de manière générale. Au final, il ne se passe pas grand-chose dans ce deuxième tome, on n’avance pas beaucoup et c’est parfois un peu mal amené, un peu rapide. Mais du coup, je ne sais absolument pas comment va finir cette trilogie, ce qui est assez rare et c’est une très bonne chose ! J’ai vraiment hâte d’avoir la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire