mardi 15 novembre 2016

Revanche, Cat Clarke

«"Tu n'es vraiment qu'un sale menteur, Kai McBride."
Sur ces paroles, je lui ai tiré la langue. Je suis partie sans me retourner. Je ne l'ai plus jamais revu, après ça. »


Résumé : 
La vie est injuste.

Jem Halliday est amoureuse de Kai,
son meilleur ami, qui est gay.
Pas vraiment l’idéal, mais Jam s’est faite à l’idée.

La vie est cruelle.

Une vidéo de Kai en compagnie d’un garçon
a été posté sur Internet.
Il ne l’a pas supporté et s’est suicidé.

Sa vie ne sera que vengeance.

Quoiqu’il en coûte, Jem a décidé de découvrir
qui sont les responsables et de les faire payer, un à un,

jusqu’au dernier...

Mon avis : Ce livre est un véritable coup de maître. Une claque. Un poing dans la figure. Je n’ai jamais lus un livre aussi poignant, aussi percutant que celui-ci.

Des les premières pages, à la première lettre de Kai, l’auteure a réussi à me faire pleurer. Cette histoire m’a profondément touchée. Jem souffre énormément de la perte de son seul et unique ami, celui pour qui elle se levait chaque matin. Je trouve que c’est déjà dur d’être amoureuse de son meilleur ami qui est gay, mais devoir supporter sa mort doit être insoutenable. Elle a réussi à trouver un sursis, une manière de continuer dans la revanche. Alors certes, ce n’est pas la meilleure des manières, elle aurait dû écouter Kai et apprendre à vivre sa vie et être heureuse. Mais d’un autre côté, elle est seule et totalement perdue sans lui. Et surtout, il est mort à cause de quelqu’un. Quelqu’un l’a détruit, l’a pousser à ce suicide et s’en est tiré. Je comprend totalement le fait qu’elle ai voulu se venger, faire payer la personne qui lui a retirer la personne la plus importante de sa vie.
Son plan de vengeance n’est pas bête. Il reste en relation avec ce qu’ils ont fait à Kai, et elle se venge de manière proportionnelle à leur implication dans l’histoire. Même si je pense que Lucas aurait été plus blessé que Stu alors qu’il n’est que complice. Mais d’un autre côté, cela a moins de conséquences dans sa vie que dans celle de Stuart.
Malheureusement, on s’attache à certaines personnes. J’aime plutôt bien Sasha, qui n’a rien à voir dans l’histoire au fond. Bugs n’est pas très malin, mais il n’est pas foncièrement méchant. Il suit plus les autres qu’il ne réfléchit de lui-même. J’ai finis par m’attacher un peu à Lucas. Au final, on se rend compte qu’il est quand même quelqu’un de gentil et qu’il aime sincèrement Jem. Mais on n’arrive pas à oublier ce qu’ils ont fait. En tout cas, je n’ai pas réussis à apprécier Stuart. Je n’ai pas réussis à oublier le fait qu’il était derrière tout cela. On n’arrive pas à oublier le fait qu’ils ont détruit une personne parce qu’il n’était pas de la même orientation sexuelle qu’eux. Ce livre nous montre à quel point nos jugements, nos comportements, nos paroles, peuvent être destructeurs, à quel point ils peuvent faire mal.
Jem m’a brisé le coeur. Je me suis beaucoup retrouvée en elle, j’ai ressentis sa douleur, sa souffrance, sa colère. J’ai eu l’impression de vivre sa vie. Même quand elle commence à se perdre elle-même, quand elle ne sait plus exactement qui elle est. Elle commence à changer, tout en restant la même, c’est assez bizarre, on est un peu perdu comme elle. Mais c’est là toute la beauté de la chose. C’est tellement réaliste, tellement de gens passent par ce genre de moments et l’auteure le retranscrit à merveille. La fin, par contre, est tellement tragique… J’en ai été choquée. Je vous en dis pas plus car cela retirerait toute la beauté du livre, toute sa splendeur. Mais c’est la fin la plus horrible que j’ai jamais lus de ma vie. C’est tellement inattendu, tellement injuste, j’en ai pleuré.

Ce livre est vraiment une énorme claque, je n’avais jamais ressentis ça, ou en tout cas, pas depuis bien longtemps. A tout ceux qui me lise, s’il y a bien un livre que vous devez lire, devant lequel vous ne devez pas passer votre chemin, c’est celui-ci.

« Tu es ma personne préférée au monde. Tu SAIS ça, n'est ce pas? Je t'aime plus que j'aime la Chaîne Histoire. Je t'aime plus que j'aime mes lunettes de soleil ( et tu sais à quel point j'aime ces aviators ). Je t'aime plus que j'aime Tom Riggins. Je t'aime plus que toutes ces choses combinées. C'est beaucoup d'amour. Infinie, en fait. Pardonne-moi d'être un tantinet sentimental, mais je pense que les circonstances s'y prête, non? »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire