mardi 19 mai 2015

50 Nuances de Grey


Réalisé par : Sam Taylor- Johnson

Avec : Jamie Dornan, Dakota Johnson

Genre : Erotique, Drame, Romance

Résumé : L'histoire d'une romance passionnelle, et sexuelle, entre un jeune homme riche amateur de femmes, et une étudiante vierge de 22 ans.


Avis de Kayla : 50 Nuances de Grey par-ci, 50 Nuance de Grey par là… Depuis sa sortie, je n’ai entendu parler que de cela. A la base, le concept en lui-même ne m’intéressait pas plus que ça mais je ne comprenais pas pourquoi ce livre avait autant de succès. Je me suis donc mise à le lire mais l’écriture de E.L. James ne m’a pas plu du tout, la trouvant trop vide et simple, je me suis donc stopper au chapitre 2. Mais comme je n’aime pas critiqué sans connaitre, j’ai donc regardé le film.

Bon, je tiens à le préciser, cela ne m’a absolument pas fait changer d’avis sur l’œuvre en général. Je trouve ce concept trop sexiste et rabaissant pour les femmes. Cette idée de romanisé, glamourisé la « domination » des hommes sur les femmes et de faire passer l’idée que les femmes aiment ça et qu’elles ont besoin de ça est inadmissible (mon avis bien entendu).
Mais bon, revenons au film. Tout d’abord, l’ambiance un peu romance du film n’est pas trop gênante au départ. On peut penser à un bon film d’amour comme certains aiment. Mais plus on avance, plus on a l’impression de se retrouver dans Twilight (normal vous me direz, vu que c’est à la base une fanfiction de celle-ci). Mais le fait que Christian soit aux limites bipolaire (tu me plais… Mais tu ne dois pas être avec moi… En fait tant pis, je te veux quand même… Mais ce n’est pas bien…) me dérange beaucoup. C’est presque surfait pour le coup même s’il faut avouer que l’acteur joue bien le rôle, a très bien cerné son personnage. J’ai aussi eu beaucoup de mal avec Anastasia qui a l’air d’une petite minette toute innocente qui prend cela pour un jeu. Je ne sais pas si c’est l’actrice qui joue mal ou le personnage qui est comme ça mais elle ne m’a pas du tout plu. Sa façon de toujours se mordre la lèvre devient très vite agaçante même si j'ai crus comprendre que cela faisait partie du personnage. Le film est assez bien tourné en général et les paysages (en avion) sont très beaux. La musique est également bien choisie, ça colle bien à l’ambiance du film. Néanmoins je n’ai pas réussis à accrocher et à m’attacher aux personnages. Le fait que le film fasse pleins d’amalgames m’a beaucoup déplu : la femme est forcément soumise et c’est à elle de changer ou sinon c’est une folle (l’image de la première partenaire de Christian qui est montrer comme pédophile), le genre sado-maso (contre quoi je n’ai rien, je peux comprendre que ce soit une pratique qui peut plaire à certains) est forcément vu comme quelque chose d’anormal, Christian est forcément un fou pour faire ce genre de choses. Ce qui n’est pas mal, c’est le fait qu’Anastasia joue avec le contrat, elle refuse de le signer car j’ai trouvé que certaines règles étaient assez choquantes (le fait qu’elle doit l’attendre à genoux et nue devant la porte par exemple). Les scènes de sexe ne sont pas si osées mais le message qu’elles font passer est assez choquant. En effet, le film est sensé vanter la liberté sexuelle, après nous sommes en 2015, et si on veut être sado-maso, on peut mais pour se libérer sexuellement, la femme doit être totalement dominée par l’homme pour son propre « plaisir ». On a plutôt tendance à penser que la femme est satisfaite car elle satisfait l’homme ce qui est très dérangeant sans oublier qu’il la « punit » dès qu’elle fait quelque chose qui lui déplait.
Donc en général, c’est un film qui aurait pu être sympa, qui aurait pu faire passer un message mais qui est malheureusement gâcher car ce film donne l’impression qu’on ne peut pas avoir une vie sexuelle (ou simplement amoureuse) différente sans avoir un problème mental et donner l’image d’une femme moderne et non d’un total retour en arrière.  

6 commentaires:

  1. En effet, je trouve qu'il aurait été interéssant d'inverser les rôles d'Ana et de Christian, pour leur relation sexuelles j'entend
    mais ce que je trouve vraiment dérangeant, c'est que le BDSM ne s'applique qu'a la vie sexuelle, et pas à la vie privée. on peut aovir des personnes qui aiment se faire dominer sexuellement , qui sont dans leur vie quotidienne des personnes indépendantes et inversement. autrement dit , je trouve que le film n'est qu'une espèce de fantasme pervers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est certain, ça ne montre qu'une seule partie du "genre" et c'est vraiment dommage parce que, du coup, je trouve que ça en donne une mauvaise image.
      Et l'idée d'inverser les rôles entre Ana et Christian est intéressante mais elle aurait risqué d'être énormément critiquée quand même.

      Supprimer
    2. Bien sur mais tout est critiquable de toute les manières, mais personnellement, je trouve qu'ils n'ont montré aucune partie du "genre" on montre simplement une femme qui ne prend absolument pas plaisir à se faire traiter de la sorte mais qui le fait par amour. ça n'a rien a voir avec une véritable relation SM

      Supprimer
    3. Oui, je suis d'accord avec toi là dessus, ce qui est dommage, c'est que ça conduit à voir une véritable relation SM comme cela.

      Supprimer
  2. Ouais, enfin , je pense qu'on est d'accord pour dire que ce film était pas terrible !
    Comptez vous, toi ou Silver, faire un article sur les livres ou vous avez vraiment pas la foi de lire ces choses ? x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a une possibilité que Silver les lises oui, mais pas avant un bon moment je pense, elle a déjà pas mal de lectures à faire.

      Supprimer