jeudi 25 février 2016

La Paris des Merveilles, Pierre Pevel

"La mémoire est un ciment solide. Si solide et durable que la nostalgie survit parfois longtemps à l'amitié. Elle peut même s'y substituer et nous tromper. Combien de fois nous sommes nous aperçus trop tard que rien ne nous attachait désormais à tel ou telle, sinon le souvenir d'une époque évanouie?

Quand cette idée frappe, douloureuse, le temps paraît faire un bond et nous nous découvrons subitement face à un étranger que les hardes de sentiments défunts ont cessé de déguiser. 
Cela, plus que les ans, fait que l'on vieillit. L'âge est le catalogue de nos désenchantements intimes."


Couverture de Le Paris des Merveilles, Tome 1 : Les enchantements d'Ambremer 


Résumé : Paris, 1909. La tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes se baignent dans la Seine, des farfadets se promènent dans le bois de Vincennes... et une ligne de métro relie la ville à l'OutreMonde, le pays des fées, et à sa capitale Ambremer. Louis Denizart Hippolyte Griffont est mage du Cercle Cyan, un club de gentlemen-magiciens. Chargé d'enquêter sur un trafic d'objets enchantés, il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. L'affaire est épineuse et Griffont doit affronter bien des dangers: un puissant sorcier, d'immortelles gargouilles et, par-dessus tout, l'association forcée avec Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien...

Mon avis :
PERSONNAGES :

« Aux olympiades de la mauvaise foi, après un triomphe, Isabel de Saint-Gil serait disqualifiée pour professionnalisme. »

Tout d’abord, je tiens à dire que j’ai eu un peu de mal à rédiger mon avis sur les personnages. Premièrement parce qu’il y en a pas mal qui vont et viennet et que je n’ai pas su, du coup, lesquels choisirent parce qu’ils ont tous une certaine importance mais que certains ne sont pas assez présents pour en parler vraiment. La seconde raison est que j’ai eu du mal à les décrire. Par exemple pour Griffont, j’ai eu beau l’apprécier dès le départ, je n’ai pas su l’expliquer pourquoi dès le début. Donc si tout n’est pas très clair ni très détaillé, veuillez m’en excuser.

Griffont est un personnage que j’ai beaucoup aimé. Au départ, l’auteur nous le présente comme un homme calme et aimable, sage et droit. C’est un mage intelligent, perspicace et fidèle. Puis peu à peu, on découvre de nouvelles facettes de sa personnalité. Tout d’abord, on se rend compte qu’il n’est pas à prendre à la légère, c’est un homme qui peut se révéler être un adversaire fatal comme Sébrier a pu le constater, il peut se montrer dangereux. Puis quand il croise le chemin d’Isabel de Saint-Gil, on le découvre borné, parfois grincheux et râleur (un vrai Parisien quoi !). Mais il n’empêche qu’il n’hésite pas à aider les autres quoiqu’il puisse lui arriver. Il a un grand cœur et il est dévoué. Je me suis de plus en plus attachée à lui, c’est vraiment un très beau personnage.
Venons-en maintenant à Isabel de Saint-Gil. C’est un personnage incroyable. Elle est intrépide, rebelle et espiègle. Elle a vraiment tout pour plaire et un vrai tempérament de feu. Elle est aussi maîtresse dans l’art de la séduction tout comme dans celui de la mauvaise foi. C’est assez drôle à voir. Mais c’est aussi une femme très sensible et fidèle à ses compagnons. De plus, elle rajoute une touche de féminisme qui est assez rare dans la Fantasy en générale et surtout dans ce genre d’époque. Elle m’a conquise.
Quant à Lucien et Auguste, ce sont des compagnons précieux. Lucien est un gnome malin et farceur tandis que Auguste est un homme un peu écervelé mais dévoué et compétent. Ils sont assez drôles tous les deux et sont d’une aide indéniable.
J’ai aussi bien aimé le policier Farroux. Il n’a pas beaucoup d’importance mais son intelligence et sa perspicacité à permit de beaucoup aidé Griffont. J’aime bien aimé ce personnage.
En revanche, je n’ai pas réussis à aimer Cécile de Brescieux. Elle est un peu trop « minette » à mon goût. Elle est gentille et un peu mystérieuse au début mais comparé à Isabel, elle ne lui arrive pas à la cheville. Je n’ai pas réussis à apprécier Méliane non plus. Elle cache trop de choses à mon avis pour être une aussi bonne reine qu’on ne le dit. Elle manipule son peuple et le reste des gens pour garder le pouvoir et paraître comme une reine sincère et juste mais je pense qu’elle n’est pas forcément mieux que sa sœur.
De manière générale, les personnages sont très diversifiés, on retrouve plusieurs personnalités, plusieurs rôles différents et je trouve ça super.

RELATIONS :

« - Cette fois-ci, ce n'est pas vraiment ma faute, Louis. Je vous assure que...
- Mais ce n'est jamais vraiment votre faute! l'interrompit-il sur le ton du tendre reproche.
- Vous aussi vous avez remarqué?
Griffont retint un juron en surprenant une étincelle moqueuse dans l'oeil ambré de la baronne. »

J’ai adoré la relation entre Griffont et Isabel de Saint-Gil. Je la trouve unique. C’est le genre de couple qui s’aime plus que tout, qui vit une passion dévorante mais tellement dévorante qu’ils ne peuvent pas rester ensemble trop longtemps. C’est assez frustrant de le voir séparer mais c’est ce qui fait d’eux un couple hors du commun. Ils se cherchent, ils se disputent, se chamaillent mais au final ils se vouent une fidélité et un amour sans faille.
J’aime aussi beaucoup le trio d’Isabel, Lucien et Auguste. C’est une véritable équipe, complices dans tous leurs coups. Ils sont intrépides et solidaires. Auguste et Lucien sont totalement dévoués à Isabel qui fait, quant à elle, passer leur sécurité avant tout. C’est assez rare de trouver un aussi beau trio, surtout que d’habitude, on rencontre plutôt des duos.

INTRIGUE ET STYLE :

Ce livre a été une très agréable surprise pour moi. Je savais qu’il beaucoup de succès mais je ne m’attendais pas à l’apprécier autant.
La première chose qui m’a frappé a été le style. Il est très poétique, parfait pour le genre de la Fantasy. J’ai adoré le fait que l’auteur intervienne dans le récit, cela donne une certaine touche d’humour que j’aime beaucoup et cela a permis d’avoir des informations sur le monde et le contexte sans rendre le récit trop lourd. C’est un concept très habile. On passe également d’un point de vue à l’autre sans mal, l’auteur est là pour nous guider et on sent beaucoup de mystères.
Vient donc ensuite, le monde du Paris des Merveilles. Je l’ai beaucoup aimé de manière générale. Se balader dans Paris de cette manière est juste incroyable, ça fait rêver. Ajouter cette touche féerique à Paris qui est déjà une ville magique, la rendue encore plus belle. L’univers est très bien construit, on passe d’un monde à un autre, on découvre une toute nouvelle vision de notre monde tout en découvrant un totalement imaginaire.
C’est vraiment un univers très original : on y retrouve de la Fantasy classique mais avec une touche très personnelle. L’auteur a reconstruit Paris tout en lui restant fidèle, c’est super.
On trouve beaucoup de références, des petites anecdotes historiques et culturelles, ce qui fait qu’on apprend pleins de choses qui existent vraiment et je trouve ça super intéressant.
L’intrigue est aussi très bien menée. Tout s’emboite parfaitement. Seul petit bémol : on est parfois perdus et ce n’est pas très pratique.

Ce livre a donc été une très agréable lecture, il m’a fait voyager, rêver et beaucoup rire. Il m’a conquise, c’est un véritable coup de cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire