lundi 8 février 2016

The Revolution of Ivy, Amy Engel

"Nous sommes les seuls à déterminer la personne que nous devenons."

Couverture de The Book of Ivy, Tome 2 : The Revolution of Ivy

Résumé: Née pour trahir et faite pour tuer... sera-t-elle à la hauteur ?

J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime.
Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif et raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin.
Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà e la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui m'ont trahie... ou mener, purement et simplement, la révolution ?
Car je ne suis plus une Westfall, ni une Lattimer. Simplement Ivy.
Et je suis enfin libre.

Mon avis:
PERSONNAGES:

"Le courage, c'est en partie reconnaître sa propre culpabilité."

Ivy est un personnage qui m’a profondément touché. Je me suis totalement retrouvée en elle, une jeune fille perdue, qui ne cherche qu’à survivre et non à vivre pleinement. Une jeune fille qui a peur, qui est terrifiée par ses sentiments. Une fille qui en veut au monde entier, qui a de la colère à revendre, de la haine. Mais qui est aussi profondément triste et seule. On lui a tout arraché et elle continue d’essayer à avancer. Je n’ai pas pu me détacher d’elle une seule seconde, j’ai vécue à sa place. Je ne m’étais pas sentie aussi proche d’un personnage depuis longtemps. Bishop a, quant à lui, conquit mon cœur. J’ai retrouvé en lui l’amour de ma vie, celui qui me voit telle que je suis et qui m’aime plus que tout au monde. Bishop est exactement pareil avec Ivy. Il la voit, elle, vraiment. Il voit toutes les autres personnes qui l’entourent telle qu’elles sont. C’est un homme profondément bon, aimant, patient, compréhensif. Il me rappelle un peu Peeta de The Hunger Games mais l’innocence infantile en moins. On ne peut pas ne pas l’aimer. J’ai aussi adoré Caleb. Son air de loup solitaire m’a tout de suite conquise. Pendant un petit moment, j’ai eu peur d’un possible trio amoureux mais dieu merci, cela n’a pas été le cas. Il est perspicace, intelligent, tolérant. Il n’hésite pas à donner de seconde chance même si parfois il est un peu réticent à aider les gens du premier abord. Son amour pour Ash et sa façon de la protéger est incroyable et nous le fait aimer d’autant plus. Pour ce qui est d’Ash, je la trouve adorable. Elle est aimante, généreuse et d’une gentillesse incroyable. En la voyant, on retrouve foi en l’humanité. On se dit que les gens biens existent. Elle est capable de donner tellement d’amour, c’est incroyable. Elle est capable aussi de pardonner, de comprendre les gens. Et elle n’est, en plus de cela, pas naïve. Elle arrive à rester réaliste, rationnelle. C’est un personnage incroyable.
Justin Westerfall m’a fait beaucoup de peine. C’est un personnage très torturé, il est rongé par son amour à sens unique pour la mère d’Ivy et sa haine envers Lattimer. Il m’a beaucoup énervé, je l’ai détesté pour ce qu’il a infligé à Ivy mais je le plains pour toute la douleur qu’il a enduré. J’éprouve la même chose pour Matthew Lattimer. Ce n’est pas un homme bon, il a fait des choses terribles mais son amour pour la mère d’Ivy la brisé et cela m’a fait beaucoup de peine pour lui.
Par contre, je n’ai franchement pas pu m’attacher à Callie, tout comme dans le premier tome. J’ai l’impression qu’elle n’a pas de cœur, elle est totalement fermée à toute forme d’amour. C’est vraiment triste pour elle je trouve. Quant à Mark, il a tout ce que je déteste chez un homme. Il me fait carrément peur parfois. Il est d’une cruauté dangereuse. Si j’avais été à la place d’Ivy, je l’aurais achevé, quitte à tomber avec. Ce genre de personne ne mérite pas de vivre, surtout en société.

RELATIONS :

"- Tu n'étais pas obligé de venir. Tu avais le choix.
- Tu crois vraiment que j'avais le choix ? s'exclame-t-il. Quel choix ? Je ne suis pas comme ton père ou Callie, Ivy. Jamais je n'allais te laisser partir ainsi. Je t'aime. Je n'ai jamais eu le choix"

La relation entre Ivy et Bishop est magnifique. Elle m’a beaucoup rappelé la mienne. Ivy a peur, elle n’ose pas aimer Bishop, elle fuit. Mais lui est là. Il est là et il refuse de partir, de renoncer à elle. Il est prêt à tout pour elle. C’est le roc dont elle a besoin. Peu à peu, elle se raccroche à lui et, une fois qu’elle le fait, elle ne le lâche plus. Elle est prête à tout pour lui. Elle le choisit, lui, plutôt que n’importe quoi, que n’importe qui d’autre. Ils ont une telle foi en eux, un tel amour, c’est magique. Ils sont fusionnels, ils sont faits l’un pour l’autre comme le ying et le yang. Ash et Caleb ont également une relation fusionnelle. Toujours là l’un pour l’autre, ils se protègent, s’aiment. Aucun d’eux ne laissera jamais l’autre derrière, aucun de ne partira sans l’autre. Je leur envie beaucoup cette relation aussi forte et solideLeur manière de se taquiner est touchante, attendrissante.
La complicité entre Ivy et Ash s’est presque tout de suite installée dès leur rencontre. Elles sont comme deux sœurs, deux meilleures amies. Ash comprend Ivy et l’accepte telle qu’elle est. Même si elle lui ment, elle lui pardonne tout de même, elle ne la juge pas. C’est vraiment une très belle relation. Quant à Ivy et Caleb, ils ont une relation un peu plus compliquée au départ. Caleb ne lui fait pas confiance et Ivy a un peu peur de lui. Mais au fur et à mesure, Caleb commence par l’accepter et une forme de respect s’installe entre eux jusqu’à ce qu’ils finissent par se faire confiance.
Entre Bishop et Caleb par contre, c’est presque fusionnel tout de suite. Ils se comprennent trè vite et très bien sans avoir vraiment besoin de parler. Sans doute parce qu’ils se ressemblent beaucoup par bien des aspects. Je pense aussi que Bishop voit chez Caleb, le frère qu’il n’a jamais eu. Quant à Bishop et Ash, ils s’apprécient très vite également même si Ash est plus proche d’Ivy que de Bishop. Mais cela ne les empêche pas de trafiquer ensemble et de s’apprécier énormément.
A eux quatre, ils forment une sorte de famille. Ils se sont tous choisis, s’aiment et s’acceptent tels qu’ils sont. Ils refusent chacun de laisser quiconque derrière et tout le monde veille sur tout le monde, il n’y a pas d’inégalité.
Pour ce qui est de Justin et Matthew, ces deux hommes sont liés à jamais par cet amour qu’ils ont pour la même femme. Au fond, ils sont tous les deux pareils. Ils sont peut-être rivaux pour ce qui est de la politique ou dans l’amour, et ont vécus des choses différentes, ils restent tout de même deux hommes amoureux qui ont perdus la femme de leur vie. Je trouve ça très symbolique, très poétique.

INTRIGUE ET STYLE :

"Un jour, Callie m'a affirmé qu'on ne remporte pas de révolution sans sacrifice, et elle avait raison."

J’ai beaucoup aimé l’intrigue. Cela peut paraître un peu long et lent mais j’ai aimé le fait qu’on se concentre avant tout sur Ivy et l’évolution de son personnage. Il y a vraiment un gros travail de ce côté-là ainsi que sur les relations entre les personnages. Et même en ayant toute cette partie psychologique importante, il reste tout de même pas mal de rebondissements et de poussées d’adrénaline, notamment sur la dernière partie du roman.
Je ne me suis absolument pas attendue à cette fin. On s’attend bien sûr à ce qu’Ivy revienne mais pas de cette manière et pour ces raisons et on s’attend encore moins à ce qui suit. Je suis très contente de cette fin. Je l’avais un peu appréhendé du fait que l’histoire ne se déroule que sur deux tomes et que j’avais peur que cela soit un peu bâclée. Mais j’ai été agréablement surprise par le résultat même si je reste très triste de devoir quitter un si bel univers et des personnages aussi fantastiques.

3 commentaires:

  1. j'ai remarqué qu'à chaque fois , tu commence par dire si tu t'es identifiée au personnage principal ou pas. Donc ma question est : est ce qu'il faut obligatoirement que le personnage te ressemble pour que tu l'apprécie ? (BIM)

    RépondreSupprimer
  2. j'ai remarqué qu'à chaque fois , tu commence par dire si tu t'es identifiée au personnage principal ou pas. Donc ma question est : est ce qu'il faut obligatoirement que le personnage te ressemble pour que tu l'apprécie ? (BIM)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nope ! Ca aide beaucoup à l'apprécier mais ce n'est pas nécessaire. Par exemple, Mia dans A Quatre Mains, j'ai trouvé le personnage excellent, je l'ai beaucoup aimé mais je ne me suis pas identifié à elle :p

      Supprimer