lundi 8 février 2016

Love Letters to the Dead, Ava Dellaira

« Nirvana signifie libération. Libération de la souffrance. Je pense que certains voient la mort ainsi. Donc bravo de vous être libérés. Je suppose. Quant à nous, nous sommes encore là, à essayer de recoller les morceaux. »

Couverture de Love Letters to the Dead


Résumé: Tout a commencé par une lettre.

Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l’adorait. Et qu’il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger… À ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d’écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à cœur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est vraiment passé la nuit où May est décédée.

Mon avis:

PERSONNAGES :

Laurel est un personnage qui m’a beaucoup perturbée. J’avoue l’avoir un peu jugée au départ, trouvant qu’elle exagérait, qu’elle se laissait un peu trop aller. Par contre, plus on avance, plus on se rend compte qu’elle est vraiment perturbée. A peu près chacun de ses faux pas est expliqué par la suite, on se rend compte qu’elle souffre vraiment beaucoup. Laurel est sans cesse dans un état second, elle est souvent silencieuse, n’ose pas parler. On comprend plus tard que son silence est dû au fait qu’elle regrette encore ce qu’elle a dit à sa sœur avant qu’elle ne meurt et n’ose du coup plus dire quoique ce soit de peur de perdre quelqu’un d’autre. Elle se sent encore coupable et cela se ressent beaucoup. On remarque aussi beaucoup de colère, de rancœur, elle en veut à sa sœur de l’avoir laisser tomber. Quant à May d’ailleurs, je ne l’ai vraiment pas aimé. Elle a réellement laissé tomber sa sœur, elle ne s’est pas bien occupée d’elle, ne l’a pas protégée comme elle aurait dû. J’ai trouvé cela inadmissible. Laurel a une image parfaite d’elle mais peu à peu, cette image se fissure et se brise totalement. On se rend de plus en plus compte que ce n’est pas une fille parfaite et qu’au contraire, elle a presque fichu sa vie en l’air.
J’ai aussi eu du mal à m’attacher à Hannah. Au départ, je l’ai trouvé très cliché : la jeune fille du lycée qui collectionne les garçons et qui chante. Mais au fur et à mesure, on s’aperçoit que c’est une jeune fille perdue, qui n’a pas eu de parents pour l’accompagner dans son changement, son passage de l’enfance à l’adolescence. Elle doit se débrouiller toute seule, ses grands parents ne lui étant d’aucun aide. Quant à son frère, c’est limite s’il ne la bat pas. Du coup, c’est une fille qui souffre et qui a peur. Ses sentiments pour Natalie ne l’aide pas non plus. Quant à Natalie justement, elle j’ai réussis à l’apprécier dès le début. C’est celle qui s’en sort le mieux je trouve. Elle vit un peu mal son homosexualité même si elle l’assume toujours mieux qu’Hannah.
Pour ce qui est de Sky, je l’ai trouvé très bizarre du début à la fin. Il a certes eu une enfance difficile avec  le départ de son père et la maladie de sa mère mais je trouve que ça n’explique pas vraiment son comportement. C’est assez bizarre, je n’arrive pas à le cerner, même après avoir fini le livre. Il me met un peu mal à l’aise. Je n’ai pas réussi à m’attacher à lui. Je ne comprends pas vraiment ce qu’il apporte à Laurel pour le coup. Par contre, je me suis tout de suite attaché à Tristan. Je le trouve drôle et adorable, il est super attachant. Il comprend en quelque sorte Laurel même sans qu’il sache vraiment ce qu’elle a vécu. Quant à Kristen, je l’ai trouvé assez spéciale au départ, elle a un style assez particulier mais on s’attache de plus en plus à elle. Elle a de l’ambition et elle fait tout ce qu’elle peut pour réaliser ses rêves. Je trouve cela admirable. Elle aussi d’une très grande gentillesse et pleine de douceur, elle est vraiment adorable.
De manière générale, je trouve les personnages super bien travaillés. Ils ont chacun une profondeur, une personnalité unique et des réactions très réalistes et humaines. Cela m’a beaucoup impressionnée.

RELATIONS :

Laurel et Sky ont une relation un peu spéciale je trouve. Ils sont un couple un peu décalé par rapport aux autres, on sent bien que c’est une relation d’adolescents, pas vraiment sérieuse mais tout de même honnête avec de vrais sentiments. A un moment on pense que Sky ne cherchait qu’à coucher avec Laurel mais il s’avère qu’il n’était tout simplement pas capable de gérer Laurel et ses problèmes. Leur situation est compliquée car Laurel est encore perturbée par son passé et la mort de sa sœur et lui-même à ses problèmes avec sa mère. J’ai vraiment trouvé cette relation intéressante, elle se montre au final très réaliste. Elle n’est clairement pas tout rose et l’on voit ce que des problèmes psychologiques ont comme impact sur un couple. Pour ce qui est de la relation entre Laurel et May, je l’ai trouvé aussi très réaliste mais aussi un peu originale. En effet, les deux sœurs sont très complices, très proches l’une de l’autre. On dirait qu’elles ne se disputent jamais, que tout est parfait entre elles. Mais peu à peu on se rend compte que c’est surtout Laurel qui idéalise sa sœur et qu’elle ne veut donc jamais la contredire. Elle la suit partout, elle devient son ombre mais cela ne la dérange pas tant qu’elle reçoit un peu de l’attention de sa sœur. C’est toujours May qui a été au centre de l’attention, l’ainée qui réussit tout et qui place la barre très haute pour sa petite sœur. Laurel quant à elle, est vraiment sous son charme, elle ne lui trouve aucun défaut. Elle vit dans son ombre et, à sa mort, vit à sa place. C’est super intéressant à voir, l’auteure a vraiment bien retranscrit ce genre de relations.
Pour ce qui est de Hannah et Natalie, c’est une relation de lesbiennes tout à fait typique. On a Natalie qui assume totalement ses sentiments pour Hannah mais cette dernière n’arrive pas à faire face aux siens. Elles s’embrassent, se comportent comme un couple quand elles sont entre elles mais en dehors, ce sont des meilleures amies, Hannah sort avec plusieurs gars alors que Natalie la regarde lui échapper. C’est une relation très intense, on espère vraiment qu’Hannah va assumer son homosexualité et qu’elles arrêtent de souffrir en silence toutes les deux. Tristan et Kristen sont aussi un couple assez triste, tragique. Ils s’aiment vraiment beaucoup mais ils savent qu’ils ne pourront pas rester ensemble après la fin du lycée. Chacun ne veut pas entraver les rêves de l’autre, ils se poussent l’un et l’autre à suivre leurs voies même s’ils savent pertinemment que ça va les séparer. C’est un beau couple mais c’est vraiment très triste et pourtant très réaliste. On parle rarement de ce genre de couple et j’ai bien aimé le fait que l’auteure en inclus un ici.

INTRIGUE ET STYLE :

J’aime beaucoup le concept. Par contre j’ai trouvé au départ que c’était un peu « enfantin » par rapport à ce que je m’étais attendue. Mais, je me suis aperçue que (à mon avis) c’est fait exprès. En effet, je pense que le style reflète la maturité de Laurel, ce que je trouve super ingénieux.
On voit au fur et à mesure le vrai potentiel de ce livre. L’ambiance est assez spéciale, elle met parfois mal à l’aise. Après c’est sans doute le fait que l’on se trouve dans la tête d’une fille traumatisée dans son enfance et par la mort de sa sœur. C’est assez perturbant d’ailleurs, j’ai vraiment eu du mal à m’y habituée. Mais le concept est vraiment ingénieux, c’est trouvé ça super intéressant.
Le travail des personnages et des relations est vraiment très bien, y’a un réel potentiel et un gros travail sur la psychologie. Je suis très impressionnée.

Ce livre a donc été une surprise pour moi, je m’attendais à l’apprécier mais pas de cette manière. Il y a un vrai trésor à découvrir dans ce livre et j’espère que vous n’allez pas passer à côté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire