mercredi 17 février 2016

Ombres Mouvantes, Patricia Briggs

« Cher lecteur, tu tiens entre tes mains un recueil de nouvelles inédites en français se déroulant dans l’univers de Mercy Thompson. Ce format m’a permis d’explorer le monde de Mercy sous différentes perspectives, de raconter des histoires qui n’avaient pas leur place dans les romans, et de m’aventurer sur de nouveaux terrains. J’espère que tu apprécieras ce voyage autant que moi. »

Couverture de Mercy Thompson : Ombres Mouvantes

Résumé : « Cher lecteur, tu tiens entre tes mains un recueil de nouvelles inédites en français se déroulant dans l’univers de Mercy Thompson. Ce format m’a permis d’explorer le monde de Mercy sous différentes perspectives, de raconter des histoires qui n’avaient pas leur place dans les romans, et de m’aventurer sur de nouveaux terrains. J’espère que tu apprécieras ce voyage autant que moi. »
Ce recueil contient les nouvelles « Cœur d’argent », « Bénédictions de fae », « Gray », « Loup d’aveugle », « L’Étoile de David », « Des roses en hiver », « Du sang sur les perles », « Rédemption » et « Le Creux », ainsi que des scènes coupées inédites tirées du Grimoire d’argent et de La Faille de la nuit.

Mon avis : Etant un recueil de nouvelles, je vais changer un peu ma manière d’écrire cette chronique. Vous n’aurez donc pas les parties habituelles car ce n’est pas possible de le faire pour chaque nouvelle mais j’espère avoir dit le maximum de choses tout de même.

Cœur d’Argent

« Tout mon savoir en soins et herbes médicinales n’avait pas suffi à sauver ma femme et mes enfants. S’il y avait un malade, il s’en tirerait mieux sans moi. »

Ça fait vraiment plaisir de retrouver Samuel que l’on voir de moins en moins dans Mercy Thompson. On comprend mieux sa tristesse et son désespoir maintenant que l’on connait son histoire et comment il a été Changé.
Par contre, le début est assez perturbant, on a du mal à se situer. J’ai eu beaucoup de mal à reconnaître Bran. Ça fait bizarre de le voir comme cela, ça change de la manière dont on le voit dans Mercy Thompson. Mais on s’habitue peu à peu et j’aime beaucoup l’histoire même si elle est carrément horrible. L’auteure ne fait pas les choses à moitié et elle sait bien représenter la douleur physique et mentale.
J’ai eu un peu de mal à m’attacher à Ariana, je la trouve assez spéciale, j’ai du mal à la cerner. En revanche, j’aime beaucoup Haida. Elle est dévouée et intelligente. Quant à la sorcière, je la trouve géniale. J’aime beaucoup son personnage, elle est méchante et vicieuse sans aucune raison.  Elle a réduit en esclavage tous les hommes de sa famille. Les membres de la meute m’ont fait beaucoup de peine, surtout Adda qui a énormément souffert. On sent leur désespoir et leur résignation, on a mal pour eux.
Par contre, j’ai trouvé que la relation entre Samuel et Ariana s’est faite un peu trop rapidement. Ca a presque tout de suite été le coup de foudre, un « je t’aime pour toujours », l’amour véritable. C’est assez perturbant, surtout qu’elle est censée avoir la phobie des chiens et des loups. D’ailleurs cette peur a été très bien mise en place et bien retranscrite. J’ai compatis à sa douleur, elle m’a fait de la peine même si j’ai eu du mal à m’attacher à elle. Mais pour le coup, je l’ai trouvé un peu trop « blanche », trop « pure » alors qu’elle a quand même une bête à l’intérieur d’elle-même et que c’est une fea. Elle est différente par rapport aux loups-garous par exemple ou d’autres personnages que j’ai déjà rencontrés qui cohabitent avec un démon à l’intérieur d’eux.
De manière générale, c’était une très bonne nouvelle et une histoire que je voulais connaître.

Bénédiction de fea

« S’il se trompait, s’ils étaient innocents de tout ce qu’il soupçonnait… ?
Eh bien, Thomas était un vampire, après tout- et eux des faes. Il ne regretterait pas leur mort. »

Cette nouvelle a été assez perturbante pour moi. J’ai été totalement perdue, j’ai eu du mal à savoir de quoi il s’agissait, surtout que j’avais l’impression que ça ne faisait pas partie du monde de Mercy Thompson. J’ai aussi eu du mal à comprendre ce qu’il se passait et les sauts dans le temps n’ont pas aidé.
Mais peu à peu, on comprend que Thomas est un vampire mais c’est assez déstabilisant d’être dans le flou comme cela. On finit néanmoins par comprendre l’histoire mais j’avoue que c’était un peu mal expliqué et surtout que je n’ai presque trouvé aucun lien avec Mercy même si, effectivement, c’est dans le même univers.
L’intrigue est néanmoins bien trouvé, il aurait sans doute fallut mieux l’approfondir ou mieux la construire.
Gray

« Elle était moins innocente à présent.
Beaucoup, beaucoup moins. »

Pour cette nouvelle, on est déjà beaucoup moins perdu. Je me suis assez vite attaché à Elyna, plus que pour Thomas. Son histoire est vraiment triste, on sent qu’elle a beaucoup souffert et qu’elle est rongée par la culpabilité.
Un petit bémol : je trouve que pour un « simple » vampire, le fait de tuer deux maîtres est un peu trop. Je trouve qu’elle les tue un peu trop facilement, alors que c’est censé être des maîtres et l’un deux était un ancien vampire.
Mais l’histoire est plutôt bien construite, et on s’attache aux personnages.

Loup d’aveugle

« Elle dormait – ou, en tout cas, essayait de dormir – aux mêmes heures que la plupart des gens. Et elle s’efforçait de respecter des horaires de travail stricts. C’était quelque chose qu’elle n’hésitait pas à faire remarquer aux crétins qui venaient la réveiller en pleine nuit. Ceux-ci voulaient voir Glinda, la Bonne Sorcière du Sud, mais, après minuit, ils se retrouvaient face à la Méchante Sorcière de l’Ouest et s’enfuyaient généralement à toute allure de peur d’être attaqués par des singes volants. »

Je retrouve tout de suite beaucoup plus l’univers de Mercy. On rencontre de nouveau Moira et Tom qu’on a déjà croisé dans Alpha et Oméga, et c’était un couple que j’avais beaucoup apprécié donc ça m’a fait plaisir d’avoir l’histoire de leur rencontre. L’humour et l’ambiance sont de nouveau au rendez-vous, j'ai adoré les références culturelles de l’auteure (Peter Pan et Le Magicien d’Oz), ça m’a bien fait rire. J’adore toujours autant Moira et se retrouver de son point de vue est intéressant, on en apprend plus sur elle ainsi que sur les sorcières de cet univers. Tom est toujours aussi adorable et loyal, le fait qu’il aime et accepte Moira telle qu’elle est, c’est génial. C’est un vrai plaisir d’en apprendre plus sur eux deux.

L’Etoile de David

« Pas une proie. Non pas une proie. Sa petite. Son étoile. »

Je ne me souviens plus de Daniel, ayant lu les premiers tomes de Mercy Thompson il y a maintenant 4 ans environ. Mais le fait de le découvrir dans cette nouvelle, amène du relief à l’univers. On a l’histoire d’un nouveau loup-garou, qui a vécu la même chose qu’Adam et on voit comment il apprend à maitriser et accepter le loup en lui. Son histoire est très touchante, on se prend tout de suite à l’intrigue et on a beaucoup de peine pour lui.

Des roses en hiver

"Elle m'a dit jadis, peu avant sa mort, que les roses avaient le parfum du bonheur. Chaque fois qu'elle humait la fragrance d'une rose, elle repensait au jour de notre rencontre. (Il porta une fleur à son nez.)Et depuis qu'elle me l'a dit, je repense à ce jour quand je respire leur parfum."

Cette fois, c’est Asil que l’on retrouve et c’est avec grand plaisir pour ma part car c’est vraiment un personnage que j’apprécie beaucoup. J’avoue ne pas me souvenir de Kara tout comme David, mais on s’attache très vite à elle. J’aime son côté petite fille rebelle et dominante même à son âge. De plus, elle adoucit le cœur d’Asil et je trouve cela génial. Elle arrive à le rendre un peu plus humain, tout comme quand il est en présence d’Anna dans Alpha et Oméga.
On retrouve également la relation assez particulière entre Bran et Asil. Je trouve qu’elle est assez spéciale, j’ai un peu de mal à la définir, je ne saurais dire lequel est le plus ancien, le plus sage ou le plus dominant, ils sont vraiment sur un pied d’égalité même si Asil se soumet volontairement. Je les aime beaucoup tous les deux.

Du sang sur les perles

« Il rit, se leva et se pencha au-dessus de la petite table pour m’embrasser, inconscient des regards que nous nous attirâmes. »

Pour cette nouvelle, on a la joie d’avoir un aperçu de la relation entre Kyle et Warren. J’aime beaucoup ce couple et je suis donc contente que l’auteure ait ajouté une nouvelle à leur sujet. Contrairement aux autres nouvelles, cette fois l’auteure utilise la première personne du singulier comme dans Mercy Thompson. Mais on ressent une différence de style entre le point de vue de Warren et celui de Mercy. On retrouve aussi le même schéma que dans la série de base : plusieurs indices, plusieurs petites intrigues qui forment un tout. J’adore cette façon de faire.
Pour ce qui est du couple, c’est plutôt rare de voir un couple gay, surtout un comme Warren et Kyle. J’ai eu un peu de mal à m’habituer et à l’imaginer mais je les trouve vraiment trop mignons.
Rédemption

« - Je t’ai demandé le manuel avancé en Java, râla-t-il. J’ai conscience que JavaScript commence par Java, mais tu travailles ici depuis assez longtemps pour savoir que les deux programmes n’ont rien à voir. Ça suffit pas que les noms se ressemblent. »

Quand j’ai lus Mercy Thompson, je voulais en savoir plus à propos de Ben. Ils ont passé un certain moment ensemble et je l’avais beaucoup apprécié. Je suis donc très contente de l’avoir dans ce recueil. J’adore son humour, il est juste génial. Il a de la répartie et n’a pas sa langue dans sa poche, c’est franchement drôle. Son histoire en revanche est très sombre et horrible. On sent qu’il a une histoire très particulière avec les femmes et on la retrouve ici. On comprend un peu mieux pourquoi il est comme cela avec elles mais j’espère qu’on aura un peu plus de détails à l’occasion.
Le Creux

«-Je suis content que tu ne sois pas à moi. Tu vas mourir avant tes quarante ans.
-Non, gronda la douce voix grave de mon mari depuis le couloir. (Je devinais toujours quand il était vraiment furieux : sa voix devenait très calme). Moi, je serais mort avant ses quarante ans. »

Cette fois, nous retrouvons carrément Mercy et c’est avec beaucoup de plaisir que je me replonge dans son point de vue.
L’état de son garage m’a fait beaucoup de peine. On sent que ça lui déchire le cœur de s’en séparer, tout comme à nous, mais qu’elle n’a pas le choix.
A un moment, l’auteure passe de la première personne du singulier à la troisième, ce qui est super perturbant mais au final très bien structurée. On sent qu’elle a vraiment beaucoup de talents.
La « scène de crime » est juste horrible. Elle m’a rappelé l’une des scènes dans les premiers tomes d’Anita Blake, c’est super glauque, elle ne fait vraiment pas les choses à moitié.
L’histoire est super intéressante et toujours aussi bien construite. On sent que l’auteure est plus à l’aise dans la peau de Mercy.
La complicité entre Adam et Mercy est toujours présente : la manière dont Adam accourt pour l’aider, comment ils se comprennent et communique est tout simplement unique. Ils sont vraiment très drôles tous les deux et ils savent comment s’y prendre l’un avec l’autre.

Scène coupée du Grimoire d’Argent

« Bon, si je comprends bien, tu acceptes mon invitation à dîner ? »

Je suis contente d’avoir la suite de l’histoire entre Arianna et Samuel mais j’aurais préféré que ce soit un peu plus développé, que l’on sache le fin mot de l’histoire. Peut-être que nous l’aurons à une prochaine occasion.

Scène coupée de La Faille de la Nuit

« Il l’embrassa sur les lèvres et sourit lorsqu’elle laissa échapper un grommellement. Puis il mangea un burrito dans la lumière du soleil couchant tout en veillant sur sa compagne guerrière. »

Adam est vraiment adorable et très attachant. Il voue un amour sans faille pour Mercy, on le sent tout de suite. C’est vraiment une bonne idée d’avoir ajouté cette petite scène afin de voir un peu mieux ce qu’il ressent.

De manière générale, c’est un très beau recueil de nouvelles, qui donne du relief au monde de Mercy et qui approfondi les personnages secondaires qui sont présents auprès de Mercy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire