lundi 30 mai 2016

The Scorpion Rules, Erin Bow

« Greta, un grand sage nommé Bip Bip m'a un jour appris une chose essentielle : tu peux courir dans le vide et ne pas tomber. Il suffit de ne jamais regarder vers le bas. » Talis

Couverture de The scorpion rules

Résumé : La première règle, pour éviter la guerre ? En faire une affaire personnelle… Très personnelle.

Duchesse de Halifax, princesse de la Confédération panpolaire, mais surtout… otage. Je m’appelle Greta Stuart, et ma vie ne tient qu’à un fil. Il y a quatre cents ans, une série de terribles conflits liés au changement climatique a ravagé la planète : guerres, famines, inondations, exodes… Débordées, les autorités ont fait appel à une intelligence artificielle omnisciente pour tenter de mettre un terme au massacre. Mais Talis – c’est son nom – a vite pris son indépendance et le contrôle du monde. Désormais, il garde en otages les fils et filles des grands dirigeants de la planète. À la première déclaration de guerre, les héritiers des deux camps concernés sont froidement exécutés.

Il me reste seize mois à tenir, seize mois avant d’avoir dix-huit ans et de pouvoir quitter le Préceptorat où je suis prisonnière depuis l’âge de cinq ans. Mais l’arrivée d’un nouveau pensionnaire, venu du pays voisin du mien, va tout changer. Elián, qui ne cesse de défier Talis, de mépriser les règles qui régissent notre existence, met nos vies à tous en danger. Malgré tout, son esprit de révolte est contagieux. La résistance serait-elle possible ? Car nous le savons tous : le pays natal d’Elián va forcément finir par déclarer la guerre au mien…

Mon avis : A sa sortie, The Scorpion Rules a fait beaucoup de bruit. J’ai été attiré par le concept et en le voyant à la Fnac, je me suis dis pourquoi pas ! Voici donc ce que j’en ai pensé.

Tout d’abord, j’ai pas mal aimé l’univers. Un monde post apocalyptique où une I.A. reprend le contrôle des hommes parce qu’ils ne sont pas foutus de vivre en paix tous ensemble. Cette idée me rappelant la série (et livres) The 100 que j’aime beaucoup, j’ai été pas mal emballée. L’idée selon laquelle les hommes ne savent que s’entretuer et détruire la Terre, qu’il faudrait quelque chose au dessus d’eux pour préserver la paix est un concept que j’aime beaucoup. Malheureusement, je trouve que le concept a été un peu mal exploité. On aurait pu faire tellement de choses avec cette idée de prise d’otage des héritiers ou d’interdiction de déclarer la guerre, là c’est prévisible, il ne se passe pas grand-chose d’intéressant et on s’ennuie même un peu à un certain moment du livre. Le fait également que Greta devienne une I.A. est un peu prévisible à un certain moment donné du livre mais ça reste assez intéressant comme approche pour la suite. Mais par contre, pour moi, la conversion est très flou, on ne comprend pas grand-chose, c’est assez mal décrit et c’est dommage.
De manière générale, j’ai trouvé le style un peu spécial. Sans doute à cause du fait que ce soit du point de vue de Greta et que c’est un personnage que je n’ai pas apprécié mais je n’ai pas été à l’aise dans ma lecture. Il y a pas mal de répétition, par exemple, on insiste énormément sur la royauté de Greta et la « divinité » de Xie que s’en est lourd à force.
D’ailleurs, je n’ai vraiment pas apprécié Greta. Je l’ai trouvé froide, hautaine. Elle ne fait pas attention aux gens qui l’entoure, elle n’est centrée que sur elle-même, ce qui, je pense, peut poser problème à un futur dirigeant. On a beau être de son point de vue, j’ai tout de même ressentis une certaine distance entre elle et moi, ce qui est plutôt rare dans un point de vue interne et dérangeant pour le coup. Je l’ai également trouvé prévisible, aucune de ses paroles ni actions ne m’ont surpris et elle m’est totalement indifférente pour le coup. En revanche, j’ai bien aimé Elian au début. Son côté bad boy rebelle est assez drôle, mais il en fait parfois un peu trop et ça gâche un peu son charme. J’aime beaucoup sa différence par rapport aux autres otages. On sent qu’il n’est pas de « sang royal », qu’il ne se laisse pas faire. Pour moi, c’est le personnage le plus humain du livre. Il est impulsif, une vraie tête brûlée qui se laisse aller à ses émotions et c’est là la différence. On ne voit pas beaucoup les émotions des autres personnages (sans doute parce que Greta n’y fait pas attention) et du coup le fait qu’Elian les exprime le rend plus profond que les autres. Pour ce qui est de Xie, je suis assez mitigée. Elle est assez difficile à cerner. J’aime son côté insolent et majestueux mais c’est parfois tellement exagéré que ça en gâche le personnage. Je pense que l’auteure a un peu de mal à trouvé le bon équilibre. Par contre, j’ai adoré Talis ! Tout dans ce personnage me plaît. Le fait que ce soit une I.A. avec de l’humour, de l’insolence est une super bonne idée. Une I.A. masculin dans un corps de femme est aussi une idée géniale et c’est super bien mis en scène. Le travail de ce personnage est impressionnant, j’ai vraiment hâte d’en savoir plus sur lui.
Un autre point que j’ai beaucoup aimé, c’est l’originalité du triangle amoureux. Autant je m’attendais à un amour entre Elian et Greta mais je n’aurais jamais imaginé un triangle amoureux avec Xie ! Je trouve ça très bien fait en plus, le fait que ce qui gêne le plus Greta c’est le fait qu’elle aime deux personnes en même temps et non que l’une soit une femme et l’autre un homme.
J’ai donc été très mitigée concernant ce livre, d’un côté j’ai beaucoup aimé le concept et l’univers mais d’un côté la plupart des personnages et l’intrigue sont mal exploités ce qui est dommage. J’attends d’avoir le second tome entre les mains afin de voir si l’auteure nous réserve une surprise ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire