dimanche 4 septembre 2016

Le Royaume de Tobin, Intégrale 1, Lynn Fewelling

"Je suis en train de vous sauver la vie, femme, et de sauver celle de la petite et de sa famille! Que le magicien du roi subodore ne serait-ce que de ça de votre présence, et c'est nous tous qu'on exécute, à commencer par la nouveau-née. Or il n'y a qu'elle qui compte à présent, pas vous ni moi ni quiconque d'autre dans tout ce satané pays. Telle est la volonté d'Illior." Iya

Couverture de Le Royaume de Tobin, l'intégrale 1

Résumé : Tant qu'une reine-guerrière siègera sur le trône de Skala, le royaume connaîtra la paix et la prospérité. Ainsi le veut la prophétie. Après plusieurs siècles de matriarcat, un homme a cependant réussi à s'emparer du pouvoir, au prix du sang de toutes les futures prétendantes à la couronne. Alors toutes les calamités s'abattent sur le pays. Afin de protéger l'unique héritière encore en vie, une magicienne et une sorcière s'associent pour lancer un terrible sortilège et transformer à sa naissance la jeune enfant en mâle, tuant dans l'opération son frère jumeau...


Mon avis : Comme je vous l’ai dis, mon objectif de cet été était de varier un peu mon genre de lecture et j’ai donc commencé par la Fantasy. En flânant avec une amie à la Fnac (car quel amoureux des livres ne passe pas son temps dans les rayons de la Fnac?), on est tombées sur Le Royaume de Tobin. La première chose qui m’a attirée (mise à part la couverture qui se trouve être magnifique), c’est le fait que ce soit des personnages féminins en premier plan. Voyons donc voir ce que donne ce livre de Fantasy féminin !

Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé l’univers. On se laisse facilement plongé dans ce nouveau monde, on n’est pas perdu ni rien. C’est un bel univers, qui m’a un peu rappeler Game of Thrones donc j’étais plutôt contente.

Un autre très bon point, c’est que les personnages sont bien développés. Iya est géniale, c’est une vieille femme forte, intelligente et sage. Elle voit les choses dans son ensemble, agit seulement après avoir bien réfléchit aux conséquences. C’est également un personnage assez humain, dans le sens où l’on voit qu’elle a beaucoup d’affection pour Arkoniel, qu’elle en avait pour son maître mais sans pour autant que cela l’aveugle dans ses décisions et ses actes. Je l’ai beaucoup apprécié. Quant à Arkoniel, je l’ai trouvé adorable. Il est curieux, plein de bonne volonté. Il a une soif d’apprendre sans que cela tourne à une soif de pouvoir, je trouve cela admirable. Le fait également qu’il choisisse de faire sa propre route, son propre chemin est aussi un point positif. Peu à peu, il finit par se détacher d’Iya afin d’être véritablement un mage. Je trouve que tous les deux forment une belle équipe. C’est assez rare de trouver des relations maîtresse/ élève et encore moins sans ambiguïté. Là j’ai trouvé cette relation très attachante et très positive.
Mais le personnage principal, reste la petite/ le petit Tobin. C’est un personnage d’ailleurs hors du commun, étant non seulement un enfant dans une histoire de Fantasy (avouez que c’est plutôt rare), mais en plus de cela une petite fille cachée dans le corps de son frère jumeau. De plus, c’est un personnage très attachant, adorable et drôle. C’est assez rare d’être du point de vue d’un enfant, d’avoir une vision aussi innocente des choses. Mais d’un autre côté, Tobin, pour son âge, est quelqu’un d’assez grave, voire sévère. Il n’est pas un enfant comme un autre. Tobin vit comme un petit garçon mais parfois, il a des préférences de petite fille (il est attiré par les poupées par exemple), ce qui donne une certaine ambiguïté quant à l’identité sexuelle que je trouve géniale. On en parle plutôt rarement dans les livres et là, même si cela s’explique par le fait que ce soit une petite fille cachée dans le corps d’un petit garçon, je trouve ça super que ce soit abordé. Le fait que Tobin ai un comportement de garçon alors que c’est au fond une fille en dit long sur l’influence que l’éducation a sur notre identité sexuelle. On ressent parfois le côté féminin qui ressort mais c’est majoritairement un comportement de petit garçon qu’il a. Je trouve cela vraiment bien fait. Le moment où l’on ressent le plus cette ambiguïté, c’est quand on aborde la question du sexe avec Ki. D’ailleurs, on voit réellement la différence de Tobin à partir du moment où Ki entre dans sa vie et à son service. Ki représente ce qu’aurait dû être le petit Tobin s’il avait été un véritable homme et c’est là où l’on voit vraiment la différence. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé Ki. Il est drôle, tolérant, fidèle. C’est un très beau personnage. L’entourage de Tobin de manière générale est d’ailleurs attachant. Tharin, Nari, Lhel, ils sont tous attachés au petit Tobin, ils le protègent chacun à leur manière. Le personnage qui m’a le moins plu, c’est la mère de Tobin. Je peux comprendre qu’elle ai du mal à se remettre de la mort de son enfant, mais il lui en restait tout de même un et je trouve qu’elle aurait du s’occuper de lui. Par contre, je n’ai pas trop aimé les personnages de la capitale (le roi bien sur, le prince et ses compagnons). Je vous en direz un peu plus dans le second tome mais pour le moment, je n’ai pas trop accrocher.

L’intrigue est très prenante, j’ai beaucoup aimé la manière dont se déroule l’histoire. On assiste à toute la vie de la petite Tobin presque dans les moindres détails. Parfois c’est un peu long du coup mais je trouve que chaque chose à son importance. Le style fait également que ce n’est pas trop lourd, j’ai eu une lecture agréable. J’ai aussi pas mal aimé le mélange de registre, de dialecte, qui donne un côté réaliste à l’histoire. Le passage que j’ai le moins apprécié est la vie à la capitale, je n’ai pas trop apprécié l’intrigue qui s’y passe ni les nouveaux personnages. Mais je pense que le tome deux va me réserver des surprises alors je ne m’avance pas. Hâte de voir la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire