mercredi 28 décembre 2016

Le Royaume de Tobin, Intégrale 2, Lynn Flewelling

"Tamir Ariani Ghërilain. Puisse un tel nom vous apporter puissance et bonne fortune."


Résumé : Selon une ancienne prophétie, le royaume de Skala connaîtra la paix et la prospérité aussi longtemps qu’une reine guerrière en occupera le trône. Mais l’usurpateur compte bien y mettre un terme, en éliminant toutes les prétendantes à la couronne. Pour protéger Tobin, l’ultime héritière d’une longue lignée de souveraines, une sorcière use d’une magie ancienne et interdite pour la transformer en garçon… Mais à quel coût !

Mon avis : Comme je l’ai dis dans ma précédente chronique, j’ai vraiment beaucoup apprécié l’univers de Tobin. Je me suis donc lancée avec plaisir dans ce deuxième intégrale.

C’est toujours avec autant de facilité que l’on se plonge dans l’histoire. Les décors et les actions sont très bien décrites et cela aide beaucoup à bien visualiser tout ce qui se passe. Personnellement, je trouve que c’est l’un des meilleurs atouts de ce livre, on est totalement immergé dedans.

Les personnages sont également toujours aussi bien travaillés. J’aime beaucoup Tharin qui reste fidèle à lui-même mais surtout à Tobin. C’est un allié inestimable sur lequel il peut compter même s’il ne connaît pas toute la vérité. C’est une sorte de second père pour lui et il le protège quoiqu’il arrive.
Ki est toujours aussi génial. J’adore sa personnalité, c’est quelqu’un de drôle, de juste et droit et surtout, quelqu’un de déterminé et qui a un grand coeur. Mais sa plus grande qualité, c’est sa fidélité et son amour sans faille pour Tobin. Je n’ai jamais connus de personnage qui prenne autant à coeur son rôle de protecteur. Il est fait pour cela, sans pour autant que ça le dévalorise. Bien au contraire, ça ne fait que lui donner encore plus d’estime.
Quant à Tobin lui-même, il est de plus en plus ambiguë. Sa part de féminité prend de plus en plus place au fur et à mesure qu’il en prend conscience. Il accepte peu à peu son statut de femme et il commence également à vouloir changer les choses autour de lui. On s’en rend compte surtout quand il va pour la première fois à Atyion, sa ville à lui. Il est tout de suite aimé de son peuple et il fait en sorte de mériter cet amour. C’est quelqu’un de candide, qui ne raisonne qu’avec son coeur et non par intérêt. Son but est de servir son royaume et son peuple. C’est pour moi un beau personnage, noble, humble et courageux. C’est pratiquement le roi parfait.
Le reste des Compagnons sont aussi intéressants. On sent qu’ils pourront faire de bons alliés par la suite. Certains se sont déjà ralliés à lui, le préférant à son cousin. D’ailleurs, j’ai un peu de mal avec Korin. Il a une personnalité à laquelle je n’ai pas accroché et des passe temps que je ne cautionne pas. Pour moi, même s’il est plein de bonnes intentions, de bonne volonté et qu’il ne fait que « profiter de sa jeunesse », je trouve qu’il est irresponsable et immature et ça en est désolant. Il n’a pas l’étoffe d’un bon roi ou, en tout cas, pas un aussi bon roi que Tobin. Cela se remarque notamment dans la manière dont ils mènent chacun le combat : Korin se sent très vite dépassé, il fonce tête baissée et prend de mauvaises décisions tandis que Tobin, lui, réfléchit et prend en compte l’avis de son entourage avant de faire quoique ce soit et il garde son sang-froid, même en plein coeur d’une bataille. Mais Korin reste une bonne personne quand même, il aime son pays et son cousin.
Par contre, son père semble perdre l’esprit de plus en plus, c’est assez inquiétant et angoissant à voir. Il est sous l’emprise totale de Nyrin, qui est une vraie vipère. D’ailleurs, j’ai vraiment hâte qu’il rejoigne Oren dans la tombe, qui lui était un peu plus exécrable à chaque apparition.
Du côté de Tobin, j’adore toujours autant Iya. C’est une véritable femme forte, qui se bat pour ses idéaux. J’aime beaucoup son caractère bien trempé, tout comme celui de Lhel. Arkoniel aussi est plus attachant que dans le premier tome.

Au niveau de l’intrigue, je l’ai trouvé toute aussi intéressante que le premier. Il y avait un peu plus d’action et je l’ai trouvé un peu moins long que le début. Dans le précédent, j’avais préféré la vie de Tobin dans son château natal alors que là, j’ai plutôt bien aimé sa vie à la capitale. Ce qui s’y passait était intéressant, on a pu voir le début des alliances. Le seul petit bémol de ce livre, c’est le fait que la transformation de Tobin en femme est un peu précipitée à mon goût. Je m’attendais pas à ce que cela se déroule de cette manière, mais pourquoi pas. En revanche, la bataille de la fin est vraiment très bien, j’ai bien aimé la lire et je n’étais pas trop gênée pour comprendre ce qui se passait. Mais la chose que j’aime le plus dans ce livre, c’est la dimension féministe, notamment le fait que la petite Una veuille devenir une guerrière comme ses ancêtres avant elle. Le fait qu’il reste encore des femmes, comme Una ou les femmes d’Atyion, qui veulent prendre les armes est vraiment super.

C’était donc un second tome mais également un second coup de coeur, que je conseille vivement à tout le monde.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire