jeudi 27 août 2015

Alpha et Oméga, Terrain de Chasse, Patricia Briggs

"Sa louve prit alors le dessus. Pas avec son corps de loup, mais sous forme humaine, Anna apprit à la femme ce qu’elle aurait déjà dû savoir : Omega ne veut pas dire paillasson. Cela ne voulait pas dire faible. Cela voulait dire assez fort pour faire exactement ce qu’il devait pour triompher, que cela signifie se soumettre en présence de loups dominants ou déchiqueter son ennemi."

Couverture de Alpha & Omega, Tome 2 : Terrain de Chasse

Résumé : Anna et Charles assistent à un conseil sur la proposition controversée de Bran : révéler l’existence des loupsgarous.

Mais l’Alpha le plus redouté d’Europe, la Bête du Gévaudan, est contre ce projet… et il n’est pas le seul.
Les vampires, eux non plus, ne considèrent pas ce coming out d’un très bon œil. Et lorsqu’ils attaquent Anna, Charles entre dans une rage folle. Anna et lui doivent alors découvrir au plus vite qui se cache derrière tout ça… avant de perdre tous ceux qu’ils aiment.

Mon avis :


PERSONNAGES :

Charles : Il s’adapte peu à peu à son statut d’homme marié et ça le rend plus humain. Il est beaucoup moins mécanique, moins « machine à tuer » et plus un homme qui ressent des choses et ça m’a rapproché de lui. J’aime beaucoup son évolution.
Anna : Elle est adorable. On sent qu’elle est encore un peu fragile mais se fortifie tout de même de plus en plus. Elle s’affirme et c’est un bon point. Son amour pour Charles la rend très attachante. Elle lui fait entièrement confiance et ferait tout pour lui. J’aime beaucoup son côté taquin.
Dana: C’est un personnage vraiment intéressant comme à peu près tous les Seigneurs Gris d’ailleurs. Elle est mystérieuse et redoutable. L’idée d’en faire la Dame du Lac est excellente, j’ai trouvé cela génial. Elle est trompeuse donc on a du mal à la cerner, on marche sur des œufs en sa présence et c’est super. En faire la rivale d’Anna est aussi une bonne idée, ça permet de donner un nouveau côté possessif et jaloux à Anna.
Arthur: J’ai eu des doutes à son propos au départ mais je les ai chassé et j’ai commencé à l’apprécié. Son obsession pour le Roi Arthur et Excalibur le rendait au début attachant mais elle s’est avéré fatale pour lui. J’ai également eu beaucoup de peine pour lui à la mort de Sunny. Fatale erreur car il s’est révéler totalement différent de ce que je pensais de lui. C’était une véritable surprise et pour le coup, je me suis sentie assez bête ! Mais c’est là toute la beauté du personnage, on ne s’attend absolument pas à ce qu’il soit derrière tout cela, on se fait mené en bateau jusqu’au bout.
Chastel: J’ai beaucoup aimé son personnage. Un véritable monstre qui nourrit les mythes et les légendes. C’est un méchant du début à la fin et personne ne regrette sa mort qui était certes prévisible mais certainement pas de cette manière.

RELATIONS :

Charles et Anna : Leur couple avance peu à peu et évolue bien. Anna change Charles et en bien. Elle fait de lui un homme différent mais tout de même fidèle à lui-même. Quant à lui, il lui donne du courage et l’aide à s’affirmer. Leur jalousie et possessivité est attendrissante et parfois drôle à lire. Mais on voit qu’ils ont encore un peu de mal à s’adapter l’un à l’autre.
Charles et Dana : On sent une ancienne histoire entre eux et ça ne plaît d’ailleurs pas à Anna. Mais je trouve que c’était une bonne idée de les lier, ça donne un nouveau côté à Anna que j’ai expliqué plus haut.
Anna et Dana : J’aime beaucoup leur relation de rivale, elle permet à Anna de s’affirmer et de découvrir qu’elle peut partager le pouvoir de Charles. Elles mènent un combat de dominance qu'Anna finit par gagner, notamment au moment de la chasse au trésor.
Les loups dominants : Ils marchent sur des œufs quand ils sont entre eux, ils soignent leurs paroles, leurs gestes. On sent que tout est calculé et ça donne l’impression que leur relation n’est pas spontanée, qu’elle est retenue. Il y a beaucoup de tensions entre eux et cela révèle beaucoup de choses sur les loups.

INTRIGUE ET STYLE :

Le fait de faire plusieurs méchants avec plusieurs motivations et buts différents est une très bonne idée et rend l’intrigue plus complexe et originale. Surtout qu’au final tout est lié, touche spéciale Patricia Briggs !
On en apprend plus sur le monde de Mercy et c’est vraiment cool. Il y a des références comme Excalibur que j’ai bien aimé retrouver. On en apprend également plus sur les loups-garous, on comprend un peu plus la magie de meute même si on en a déjà un aperçu dans l’un des tomes de Mercy Thompson avec le point de vue d’Adam et leur lien de couple.
On retrouve de nouveau les points de vue de Charles et Anna ce qui est un bon point car on a deux visions différentes sur les loups-garous : avec Charles, on a ce jeu de dominance, on est en plein dedans, on le ressent, tandis qu’on est spectateur avec Anna. Mais je trouve que cela amène aussi un petit point négatif : on ne s’attache pas autant que si ce n’est qu’un seul point de vue.
Cette fois en plus, l’auteure a décidé d’ajouter des points de vue d’étrangers. C’est un bon point pour l’histoire, pour comprendre mais je personnellement, je préfère le point de vue d’un seul ou deux personnages seulement.


C'est donc un très bon deuxième tome, on s'attache peu à peu aux personnages récurrents et j'ai hâte de les retrouvé dans les prochains tomes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire