vendredi 21 août 2015

Les Loups de Mercy Falls, Fusion, Maggie Stiefvater

« J’avais cru durant toute ma vie que mon histoire serait : Il était une fois un garçon qui devait tout risquer pour ne pas perdre ceux qu’il aimait, quand, en réalité elle disait : Il était une fois un garçon que sa peur dévorait tout cru. » Sam




Couverture de Les Loups de Mercy Falls, Tome 3 : Fusion

Résumé : Par amour pour Grace, Sam a décidé de quitter la meute. De rester humain plus d'un été.
Pour que leur amour continue de s'épanouir. Toujours.

Mais Grace, qui a été mordue quand elle n'était qu'une enfant, est aujourd'hui devenue loup à son tour. Le destin n'aurait pu choisir pire moment pour la changer. Car alentour une spectaculaire chasse est ouverte.
La fureur des habitants de Mercy Falls s'est encore déchaînée et ne cessera qu'avec le dernier loup abattu.

Aidés de Cole et d'Isabel, Sam est prêt à tout pour sauver Grace et le reste de la meute.
Dans un monde que semblent mener la haine et la mort, l'espoir est-il encore seulement possible ?

Mon avis : 

PERSONNAGES :

Sam : Il devient de plus en plus mure. Il commence enfin à voir un avenir devant lui et compte le saisir. Il décide peu à peu d’agir au lieu de réfléchir, il laisse enfin sa peur de côté et c’est très bien. Il a une bonne évolution.
Grace : Elle prend de plus en plus d’ampleur. J’ai beaucoup aimé le fait qu’elle confronte ses parents et finisse par leur dire tout ce qu’elle avait sur le cœur. Elle ne flanche pas, que ce soit face à ses parents ou aux autres difficultés. Elle reste toujours aussi forte et j’aime beaucoup.
Isabel : Au départ, elle semble de plus en plus en colère contre tout le monde mais elle finit par se ressaisir un peu plus au fil du livre, à reprendre sa vie en main et je trouve ça génial. Elle reste une battante et finit par confronter ses parents aussi. Elle se laisse de nouveau vivre et ça fait plaisir à voir.
Cole : Il commence aussi peu à peu à revivre à sa manière. Il s’est fixé un but et avance avec lui. Son personnage s’améliore et je l’aime de plus en plus au fil des pages.
Parents de Grace : Ils ne changent pas beaucoup du deuxième tome sauf peut-être sa mère qui semble regretter la présence de sa fille mais ils restent tout de même au même point que dans le tome 2.
Beck: On se rend compte que Beck est un personnage tout aussi brisé que le reste de la meute et ça fait vraiment de la peine.
Tom Culpuper: Même si on comprend qu’il s’en prend aux loups pour tenter de faire son deuil, ce qu’il fait est pour moi inacceptable et je le trouve horrible. Il ne s’occupe même plus de sa famille, il est juste obsédé par son envie de vengeance.
Koening : J’aime beaucoup son personnage. Il est intelligent et perspicace. Il tente d’aider au mieux, de faire ce qui est juste et je le trouve admirable pour cela.

RELATIONS :

Sam et Grace : Toujours un couple très fort. Ils sont un peu vieux jeu parfois mais pas moins adorables. Ils restent soudés et j’adore leur relation. Sous leur forme de loup, ils sont en total symbiose et c’est juste magnifique à lire et imaginé.
Isabel et Cole : Elle prend de plus en plus forme, on sent que quelque chose de sérieux et de fort s’installe entre eux et on sent aussi que ça fait du bien aux deux. Ils ne se détruisent plus mutuellement mais commencent à guérir ensemble.
Sam et Isabel : Leur amitié se voit un peu plus dans ce tome et m’a fait sourire. On sent qu’ils sont attachés l’un à l’autre malgré leur personnalité à l’opposé l’une de l’autre.
Grace et Cole : Leur amitié prend aussi de développe un peu plus mais pas beaucoup, c’est un peu dommage d’ailleurs, j’aurais aimé qu’elle soit plus approfondie.
Cole et Sam : Une amitié et un respect mutuel s’installe entre eux et j’aime beaucoup cela. Ça fait vraiment plaisir de voir qu’ils s’entendent bien et qu’ils se sont même rapprocher.
Isabel et Grace : Leur amitié reste la même que celle du deuxième tome, toujours aussi proche l’une de l’autre mais à leur manière.
Grace et ses parents : Je dirais qu’elle n’a pas beaucoup évoluée, sauf peut-être sur la fin, quand ils trouvent une sorte de compromis. Mais ses parents ne changent pas tant que cela et c’est vraiment dommage.
Isabel et ses parents : Je dirais qu’ils se retrouvent au même point que Grace et ses parents. Ils ne se comprennent pas, ses parents ne font pas attention à elle au final et c’est dommage.
La meute : On sent un réel lien entre eux. On en apprend un peu plus sur chacun et j’aime beaucoup ça. On commence à comprendre comment ils vivaient et comment tout cela fonctionnait. Puis les retrouver sous forme de loup et voir qu’ils gardent cette complicité est quelque chose de magnifique et magique.

INTRIGUE ET STYLE :

Le point de vue de Shelby est ajouté au tout départ ce qui n’est pas une mauvaise idée. Le fait d’ouvrir ce dernier tome avec est étonnant mais un bon point.
On voit enfin Grace sous a forme de loup et ça fait plaisir.
L’intrigue prend de plus en plus d’ampleur. Cette fois la menace est annoncé dès le départ et le compte à rebours est lancé : une chasse aux loups menée par Tom Culpuper. Le stress et la pression commence peu à peu à se faire sentir.
La menace que représente Shelby est aussi là et aussi plus concrète que dans les tomes précédents. Elle en veut vraiment à Grace de lui avoir « piqué » Sam et tient à lui reprendre. Le fait qu’elle est imprévisible se montre par la mort de la pauvre Olivia. La police sur le dos de Sam n’arrange pas les choses et fait monter l’angoisse. On commence vraiment à avoir peur que ça se finisse mal.
On en apprend aussi beaucoup plus sur la condition des loups et c’est vraiment intéressant. Maggie Stiefvater donne une autre définition au terme « loup-garou » et j’adore.
Mais au final, ils ont la chance de trouvé une solution et, suspens et pression mélanger, on a une très belle fin !


C’est donc une très bonne trilogie qui nous fait voyager dans un univers créé par Maggie Stiefvater et qui se finit en beauté. Je la recommande vivement, elle n’est pas à rater !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire