mardi 25 août 2015

Mercy Thompson, La Faille de la Nuit : tome 8, Patricia Briggs

"J'avais déjà traversé le salon en direction de l'aile abritant les chambres, mais je me retournai pour tirer la langue à Adam.
-Ne pointe pas çà sur moi si tu n'as pas l'intention de t'en servir, lança-t-il." Mercy et Adam




Couverture de Mercy Thompson, Tome 8 : La Faille de la Nuit

Résumé : Fuyant son nouveau petit ami violent, Christy, l’ex-femme d’Adam, fait un retour fracassant dans les vies d’Adam et Mercy. La cohabitation n’est pas simple. Surtout lorsque Christy décide de monter la meute contre Mercy afin de récupérer Adam. Et la situation empire lorsque son petit ami retrouve sa trace : les cadavres s’empilent et Mercy va devoir mettre ses problèmes personnels de côté pour affronter une créature bien décidée à mettre son monde à feu et à sang !

Mon avis :

PERSONNAGES :

Mercy: Je suis toujours aussi fan de Mercy. Son caractère n’a pas changé, elle est fidèle à elle-même avec son entêtement, son sens de l’humour, son air taquin. Elle ne loupe aucune occasion de se venger de manière très intelligente et drôle (Pauvre Bran qui en a souffert et Christy !). Sa jalousie envers Christy la rend encore plus humaine. On sent que même si elle est persuadée qu’Adam est à elle et l’aime, elle ne peut s’empêcher d’avoir moins confiance en elle quand Christy débarque dans son ancienne maison et fait comme si tout lui appartenait.
Adam: Fidèle à lui-même également, il est toujours aussi amoureux de Mercy, toujours aussi aimant et protecteur envers ses proches. Même si Christy était sa femme et qu’il ressent encore un peu d’affection pour elle, on sent qu’il reste fidèle à Mercy quoiqu’il arrive et je le trouve génial pour ça. Je l’ai trouvé un peu moins présent que dans les tomes précédents et c’est dommage.
Christy: Je ne l’aimais pas trop de base, ayant déjà entendus parler d’elle dans les tomes précédents mais alors là, je l’aime encore moins ! Je n’ai trouvé en elle, rien qui puisse être sincère. Elle joue la comédie du début à la fin, sans aucun scrupule. Elle se comporte de manière totalement déplacée vis-à-vis de Mercy et trouve toujours le moyen de faire de blesser Jesse. Elle veut s’accaparer l’attention de tout le monde et ça en devient très lourd. Mais c’est donc un personnage très bien réalisé étant donné que c’est l’effet que Patricia Briggs cherchait.
Guayota: Comme à peu près tous les méchants de cette série, j’ai trouvé que Guayota était un très bon méchant. L’idée d’un dieu venu des îles à la recherche de son soleil est une idée originale. C’est l’un des points que j’aime chez Patricia Briggs : elle mélange les différentes légendes, nous fait voyager à travers les mythes et j’adore ça.
Gary: L’idée d’un frère pour Mercy était une super idée. J’aime beaucoup Gary qui correspond parfaitement à l’image qu’on  a des enfants de Coyote, toujours à se fourrer dans des problèmes comme Mercy. Il est drôle et on s’attache peu à peu à lui. J’espère qu’on le recroisera dans les prochains tomes.
Auriele: Dans les tomes précédents, on sent vraiment une tension entre Mercy et elle mais elle reste tout de même un peu en arrière-plan. Cette fois, elle est un peu plus présente et je l’apprécie un peu plus, surtout quand elle finit par ouvrir les yeux vis-à-vis de Christy
Honey : Pareil à Auriele, elle n’est pas très présente dans les tomes précédents, quoiqu’un peu plus, surtout dans le septième où elle m’a fait beaucoup de peine. Elle semble toujours aussi détruite par la mort de son compagnon et ça m’attriste de la voir comme cela. Je me suis donc un peu plus attachée à elle également.
Beauclair : C’est un personnage assez intéressant que j’ai eu beaucoup de mal à cerner. Mais je l’ai bien aimé, il est tout en mystère et je pense qu’on le retrouvera dans les prochains tomes !
Coyote : Je l’adore toujours autant. Son côté farceur, malicieux, qui aide tout de même sa fille mais à sa manière. J’ai bien aimé le fait qu’il rapproche Mercy et Gary.
Jesse : Toujours aussi adorable. Elle me fait de la peine quand elle souffre à cause de sa mère et j’ai qu’une envie : la prendre dans mes bras. Mais on sent aussi que c’est quelqu’un de très fort et de mature. C’est vraiment un super personnage et je suis vraiment contente qu’elle s’entende super bien avec Mercy.
RELATIONS :

Mercy et Adam : Toujours aussi amoureuse de ce couple, je les trouve juste géniaux ensemble. On les voit pour la première fois depuis leur mariage en tant que couple marié et ils ont finis par prendre une petite routine que je trouve mignonne. La façon dont ils sont surs et certains de ne jamais se quitter, même quand Christy tente de s’immiscer dans leur couple est admirable.
Christy et Mercy : Une véritable relation de rivales les lient. On sent que Christy tente d’avoir le dessus sur Mercy et que cette dernière perd un peu de sa confiance en elle en sa présence. Mais on sent tout de même que Mercy reste la femme d’Adam et que rien ni personne ne pourra le changer.
Mercy et les louves-garous : Les filles ont toujours autant de mal à accepter Mercy dans la meute mais on sent tout de même que certaines ont finis par s’attacher un peu à elle et commencent à l’apprécier. Mercy est elle-même un peu plus à l’aise avec elles et on sent que leur relation va s’arranger au fur et à mesure du temps.
Christy et la meute : Au départ, tout le monde est de nouveau sous son charme. Ils prennent tous sa défense et se laisse avoir par elle. Mais au fur et à mesure, ils ouvrent peu à peu les yeux sur elle et finissent par devenir plus objectifs vis-à-vis d'elle. Christy, quant à elle, tente de les avoir sous sa coupe et d’attirer leurs faveurs pour essayer d’atteindre Adam. Malheureusement pour elle et heureusement pour Mercy (et nous !) ça ne marche pas.
Jesse et Christy : Elles ont une relation compliquée et on sent que cela affecte beaucoup Jesse. Sa mère joue le rôle de celle qui fait de son mieux alors qu’elle ne fait que se servir de sa fille, ce qui m’a profondément énervée car on sent que Jesse en pâti beaucoup c’est totalement injuste envers elle.
Adam et Christy : Au départ, on sent qu’ils gardent un lien, une tendresse qui est restée. Mais elle reste tout de même dans le passé concernant Adam et il le fait bien savoir. Même s’il reste attaché à elle, il reste tout de même amoureux de Mercy et la choisira toujours quoiqu’il arrive.

INTRIGUE ET STYLE :

Comme toujours l’intrigue est complexetout est lié mais sans aucune incohérence. Patricia Briggs a un don pour les intrigues qui s’entremêlent et qui sont truffés de détails et dont on comprend le lien et le sens qu’à la toute fin. Le suspense est là jusqu’au bout et on s’émerveille toujours une fois qu’on a compris. L’apparition de certains personnages (Samuel et Stefan particulièrement) fait vraiment plaisir. L’humour est toujours aussi bien placé, les émotions sont là et on n’arrive pas à lâcher le livre tant qu’on ne l’a pas fini.

C’est donc avec toujours autant de bonheur que j’ai dévoré ce huitième tome et j’ai vraiment très hâte d'avoir le prochain entre les mains !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire