dimanche 30 août 2015

Irrésistible Alchimie, Simone Elkeles

"-Tu devrais changer de vie, en choisir une moins pourrie.
-Comme la tienne? Cabròna, laisse-moi te dire un truc... Il prend un ton particulièrement dur: Ta vie n'a rien à voir avec la réalitée, elle est artificielle. Comme toi.
-Je préfère ça à une vie de looser. Comme toi." Brittany et Alex

Couverture de Irrésistible, Tome 1 : Irrésistible Alchimie

Résumé : " Tout le monde sait que je suis parfaite. Ma tenue est parfaite. Ma vie est parfaite. Même ma famille est parfaite. Certes, tout cela n'est qu'un mensonge, mais tant pis, je me suis démenée pour qu'on y croie.. Si la vérité venait à éclater, je pourrais dire adieu à mon image de perfection absolue. "

Brittany est belle, intelligente et douce. Elle sort avec le capitaine de l'équipe de football.
Alex, terriblement séduisant, est connu pour être un membre du dangereux gang des Latino Blood.
Tout les oppose jusqu'à ce cours de chimie et ce travail imposé en binôme.
Au-delà des apparences, Alex et Brittany se rapprochent et se séduisent.
Leur attirance, plus forte que les préjugés et les interdits, pourrait bien changer leur avenir...mais à quel prix ?

Mon avis : 

Cette lecture est une Lecture Commune avec Un Livre à la main.

Alors, je tiens à commencer par dire que je suis une totale fan de Simone Elkeles. C’est l’une de mes auteures préférées et pas un de ses livres ne m’a déplus.

PERSONNAGES :

Alex : J’avais oublié à quel point je l’adore. Il est ténébreux, beau gosse, bad boy. Un véritable cliché qui fait craquer la plupart des filles ! Mais au final, on apprend que ce n’est qu’une façade, que derrière se cache un véritable cœur d’or, un petit garçon marqué par le meurtre de son père qui ne cherche qu’à protéger sa famille. Il fait tout pour sa famille, quitte à s’attirer les pires ennuis et détruire son avenir. Il a un petit côté doux, notamment avec sa mère, Luis et Brittany et ça lui donne un côté touchant. J’aime aussi beaucoup son humour et sa réparti ! Ses répliques sont vraiment énormes et je me régale à chaque lecture.
Brittany : J’ai eu, au début, un peu de mal avec elle, même si ce n’est pas la parfaite petite blonde qu’elle prétend être. En revanche, son engagement et son amour inconditionnel pour sa sœur m’a beaucoup émue et pour le coup, je l’ai admiré pour cela. J’ai aussi un peu de peine en la voyant souffrir de la pression que ses parents (en particulier sa mère) lui imposent. Donc même si, contrairement à Alex, je ne l’ai pas tout de suite apprécié, elle a tout de même gagné mon cœur au fil des pages.
Paco : C’est la figure même du parfait meilleur ami. Fidèle à Alex quoiqu’il arrive, quitte à comploter dans son dos et se mettre en danger à sa place, il n’hésite pas une seconde. Je me suis beaucoup attaché à lui et sa mort m’a beaucoup touché. Il a eu une vie difficile et très triste. Son passé n’est pas glorieux et ça ne s’est pas arrangé pour lui… Sa seule touche de joie fut auprès d’Alex et sa famille et puis son éternel sens de l’humour et de la bêtise ! J’ai adoré ce personnage.
La mère d’Alex : Je l’adore. Dès sa première apparition, elle m’a fait rire. Elle couve ses enfants tout en se démenant pour qu’ils aient un avenir et tente de les remettre sur le droit chemin autant qu’elle peut. C’est vraiment une mère formidable qui protège ses enfants du mieux qu’elle peut.
Les parents de Brittany : Contrairement à la mère d’Alex, je ne les ai pas appréciés. Ils ne sont pas présents pour leurs enfants, ils ne cherchent qu’à sauver les apparences et c’est vite très lourd. Le père n’est jamais là et la mère n’est là que pour juger ses filles.
Shelley : Je l’ai trouvé adorable. Malgré son handicap, elle reste une femme très intelligente et attachante. On a un peu de peine pour elle, surtout à cause de la vision que ses parents ont d’elle mais on sent que sa sœur l’aime plus que tout et qu’elle est heureuse avec elle.
Carlos et Luis : On ne les voit pas beaucoup mais je les ai trouvés adorables. On sent que Carlos est dans une passe difficile et qu’il n’arrive pas à échapper au destin qu’on veut lui imposer. Luis, quant à lui, est encore jeune et naïf et je l’ai juste trouvé trop mignon.
Colin : Le cliché du mec populaire dans toute sa splendeur. Il est très vite très lourd, je ne l’ai pas aimé du tout. En plus de ça, il se comporte comme un adolescent débile et immature.
Isabel : Je me suis beaucoup attaché à Isabel. Dès le départ, on voit qu’elle n’est pas comme Carmen, une « mexicano pure et dure » mais pas non plus une « blanche ». J’aime bien sa dualité. Elle se révèle être une amie importante pour Brittany et Alex et ça fait plaisir à voir. Son amour naissant pour Paco lui donne un côté super adorable. Un vrai coup de cœur pour elle.
Enrique : L’oncle d’Alex qui s’occupe de lui depuis la mort de son père. Il est un peu drôle mais on sent qu’il craint le Latino Blood et que c’est un membre fidèle même si parfois ça ne lui plaît pas.

RELATIONS :

Alex et Brittany : Au départ, ils ont une relation basée sur les stéréotypes, les images que chacun fait véhiculer à son propre sujet en jouant un rôle : Alex le « mexicano bad boy » et Brittany la « gentille petite blonde parfaite ». Mais au final, ils se démasquent chacun et apprennent à mieux se connaitre. C’est là qu’ils se rendent compte qu’ils sont tombés sous le charme de l’autre. S’ensuit une relation compliquée qu’ils n’ont pas le droit de vivre mais qu’ils vivent quand même et parfois bien malgré eux. Ils sont butés et séducteurs chacun à leur manière et c’est parfois très drôle à lire. C’est un couple complexe mais qui finit par venir à bout des obstacles qui se dressaient devant eux et je les adore. Brittany finit par tout envoyer en l’air et prendre sa vie en main et Alex se reprend également en main, agit de manière mature et finit par se poser. Un très beau couple avec deux fortes têtes comme on les aime.
Alex et sa famille : Ils sont tous très soudés et on sent qu’un amour inconditionnel les lies. Leur mère les mène à la baguette et ils veillent tous les uns sur les autres. C’est une famille que j’adore.
Alex et Isabel : Ils ont une relation de meilleurs amis/ frère et sœur que j’adore. Ils se protègent, Isabel le soutient quoiqu’il arrive et le met en garde chaque fois qu’il est sur le point de déraper. Ils ont vécus beaucoup de choses ensemble et cela se ressent, Alex la respecte plus que quiconque et l’écoute malgré lui.
Brittany et Shelley : Elles sont toutes les deux adorables et admirables. Elles s’aiment comme pas permit et sont toujours là l’une pour l’autre à leur manière. Brittany fait tout pour sa sœur, l’aime plus que tout au monde et compte même bâtir son avenir en fonction d’elle. Shelley, quant à elle, lui montre son amour à sa façon et on sent qu’elle est très attachée à sa sœur.
Brittany et ses parents : Ils ne sont pas du tout proches. Son père est quasiment tout le temps absent et sa mère ne fait que la juger et lui mettre la pression. Ils ne prennent pas leur rôle de parents au sérieux, ils ne font que sauver les apparences.
INTRIGUE ET STYLE :

L’intrigue est très réaliste mais pas du tout ennuyante. Contrairement aux Loups de Mercy Falls de Maggie Stiefvater où l’intrigue se faisait un peu longue, celle-ci est pleine de rebondissements tout en étant ancré dans un réalisme lié à la discrimination raciale aux U.S.A. En effet, à travers ce livre, Simone Elkeles nous montre à quel point les castes mexicaines et américaines sont séparées. Chacun doit vivre dans son propre monde et ne doit pas en sortir sous peine d'être rejeté des deux côtés.
Les personnages sont bien réalisés, ils sont approfondis et réalistes malgré les apparences.
Le style de Simone est très agréable et drôle. Elle a un humour que j’adore. Le mélange de l’espagnol et du français/anglais est vraiment une super idée.


Cela a donc été un véritable délice de lire cette magnifique histoire dont je me lasserais jamais de revivre encore et encore !


Voilà l'avis d'Un Livre à la main : Irrésistible Alchimie, Simone Elkeles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire