jeudi 2 juin 2016

Raisons et Sentiments, Jane Austen

"Quoi ! parce qu'on a eu le malheur d'être trompé dans un premier attachement, on aurait encore celui de ne plus pouvoir plus s'attacher à personne ? Et parce qu'un cœur sincère et sensible a été déchiré, rien ne guérira sa blessure, et il doit rester isolé toute la vie ? Non, non, cela ne peut être, non, je ne puis le croire. "Marianne Dashwood.
Raison et Sentiments, Jane Austen
Résumé: Deux sœurs. L'aînée, Elinor, est réservée et mesurée. La seconde, Marianne, émotive et impulsive, est parfois même excessive. Tout sépare les sœurs Dashwood, sauf le mariage. Elinor s'apprête à épouser Edward Ferrars et Marianne, le colonel Brandon. Pourtant, là aussi, dans les préparatifs des noces, dans les secrets et les non-dits qui les éloignent de leurs fiancés, Elinor et Marianne sont différentes.
Raisons et sentiments est l'analyse psychologique aiguë et sensible des coulisses du mariage dans l'Angleterre de la fin du XVIIIe siècle. L'auteur détaille la lutte que les soeurs entreprennent pour conquérir leur place dans la bonne société d'une bourgade du Devon. Elle décrit aussi leurs voisins, Lucy et Willoughby, qui feront tout pour empêcher le bonheur des Dashwood. Une peinture impitoyable d'une bourgeoisie anglaise repliée sur elle-même et minée par les jalousies.

Mon avis: Après avoir dévorer Orgueil et Préjugés, j'ai tout se suite enchaîner avec Raison et Sentiments, ce qui m'a conforter dans l'idée que Jane Austen était une auteures absolument formidable. Cette fois nous n'avons plus cinq sœurs mais deux, totalement différentes l'une de l'autre. En effet, si Elinor incarne la raison, Marianne, elle, représente les sentiments. Je dois avouer que je me suis plus attachée à Elinor, qui est un personnage assez timide et réserve, plutôt que Marianne, qui est beaucoup plus extravertie et se laisse contrôler par ses émotions. Mais cela ne m'a pas empêcher de beaucoup l'apprécier. Ce qui m'a passionnée dans ce livre a été qu'on avait le point de vue de la raison et celui des sentiments sur une histoire d'amour. Car qui ne s'est jamais poser la question de s'il vaut mieux écouter son cœur ou sa raison ? Jane Austen nous donne sa propre théorie là-dessus mais je ne vous en dis pas plus, c'est à vous de le découvrir ! Mais comme pour Orgueil et PréjugésRaison et Sentiments n'est pas qu'une livre d'amour. En effet, l'auteure dénonce dans son oeuvre l'étroitesse d'esprit des bourgeois d'Angleterre ainsi que l'organisation de l'héritage et du mariage. Un livre vraiment passionnant que je conseille tout aussi vivement !
By Kayla.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire