jeudi 2 juin 2016

Sorcière pour l'Echafaud, Kim Harrison

"Je pourrais m'habituer à cette vie, rêvassai-je tout en étirant soigneusement mon corps en cours de guérison. Je n'avais pas aussi bien dormi depuis que j'avais démissionné du SO. C'était assez rigolo d'être ici, dans une cage, dans le bureau d'un seigneur de la drogue, à l'abri de la sentence de mort que m'avait collée le SO." Rachel

Couverture de Rachel Morgan, Tome 1 : Sorcière Pour l'Échafaud

Résumé :
Sexy, chasseuse et... sorcière!

Rachel Morgan est une jeune trentenaire comme les autres... mais il ne faut pas se fier aux apparences: c'est une sorcière! Elle a mis ses sortilèges au service des flics de Cincinntani car vampires, loups-garous, fées et autres créatures de la nuit ont fait leur coming out!
Mais tout ça, c'est fini. Après sept ans passés à traquer les criminels qui se cachent parmi les êtres magiques, Rachel Morgan démissionne et lance sa propre agence.
Le seul problème, c'est que personne n'est censé quitter cette police très spéciale, et Rachel se retrouve illico traquée par des tueurs munis d'un bel assortiment de malédictions bien vicieuses. Le seul moyen de s'en sortir? S'associer avec une vampire envoûtante et pour le moins inquiétante... et faire tomber le baron de la drogue local. Mais question danger, c'est passer de Charybde en Scylla...

Mon avis :
PERSONNAGES :

Rachel est un personnage que j’ai beaucoup aimé. Elle est drôle et attachante un peu comme à peu près toutes les autres héroïnes de Bit-Lit même si je la trouve un peu plus humaine, un peu plus réaliste que les autres pour le coup. En effet, elle est beaucoup plus maladroite, elle n’est pas "très forte" dans le sens où elle se plante presque à chaque fois. Elle se fait pas mal avoir, elle n’a rien de très spéciale, elle ne sort pas de commun contrairement à celle que j’ai l’habitude de voir. J’aime aussi beaucoup Jenks. C’est un personnage très drôle, il fait presque tout l’humour du livre, c’est le petit clown de la clique. Je me suis tout de suite attachée à lui, et j’aime beaucoup sa loyauté envers Rachel. On le prend de plus en plus au sérieux, on se rend compte au fur et à mesure que c’est un personnage important, un allié hors pair. J’aime aussi beaucoup sa famille, surtout sa femme, je la trouve trop mignonne et j’adore quand elle lui remonte les bretelles. En revanche, je suis très intriguée par Ivy. Elle est entourée de mystère, on se sait pas vraiment son histoire ni ce qu’elle souhaite. Mais ça reste aussi un personnage attachant, elle lutte contre sa soif de sang, elle essaye de préserver son âme au maximum et je trouve cela admirable. C’est aussi une Coureuse hors pair, elle est efficace et aime avoir le contrôle sur tout. Je trouve que c’est vraiment un personnage très complexe, le plus complexe du livre je pense avec Kalamack. Je l’aime beaucoup et j’ai vraiment hâte d’en apprendre davantage sur elle. J’aime bien Nick également. Il est  un peu moins mystérieux qu’Ivy mais tout de même un peu, on a du mal à savoir ce qu’il est vraiment ainsi que le rôle qu'il a joué. Il change un peu des hommes qu’on a l’habitude de voir dans ce genre de littérature et ce n’est pas plus mal, c’est assez original. J’aime bien son côté rat de bibliothèque, ça lui donne un côté attachant.
Un autre personnage que je trouve tout aussi attachant, c’est Keasleay. On ne le voit pas beaucoup mais il se révèle être d’une aide précieuse quand Rachel est blessée. J’espère qu’il aura un peu plus d’importance dans les prochains tomes. En revanche, je n’ai pas du tout aimé Francis. Il m’a tapé sur les nerfs tout le long et j’ai été bien contente qu’on en soit débarrasser à la fin. Il est arrogant alors qu’il n’a rien pour se vanter, c’est un looser, un raté qui se permet de prendre les gens de haut. Rachel est beaucoup plus douée en tant que sorcière et Coureuse que lui et je ne comprends pas pourquoi Donen le garde et cherche à virer Rachel, je n’ai pas trouvé cela logique. C’est donc un personnage que je n’ai pas apprécié même s’il a une certaine utilité dans l’intrigue. Par contre, j’ai bien apprécié le Capitaine Edden même si on ne le voit pas beaucoup. Il est intelligent et perspicace, il sait quelles sont ses limites et quand est-ce qu’il a besoin d’aide. C’est le genre de personnage secondaire que j’aime bien. Je pense qu’on risque de beaucoup le revoir par la suite et j’ai hâte de voir ce que cela va donner.
Maintenant le grand méchant : Trent Kalamack. J’ai adoré ce personnage. Il est vraiment bien construit, il est plein de mystères, il est charismatique, il a du charme. C’est le genre de méchant qui en impose, qui ne se laisse pas facilement avoir. Il est calculateur, il pense à tout et bâti son empire brique par brique avec une minutie redoutable. Il est vraiment très doué et je pense vraiment qu’il va donner du fil à retordre à Rachel. Impatiente de voir comment cela va se finir ! J’ai trouvé fascinant la manière dont l’auteure le rend aussi mystérieux. On ne sait pas sa vraie nature, on n’arrive pas à véritablement le cerner et ça captive. C’est vraiment un personnage que j’ai beaucoup aimé.
RELATIONS :

Tu es comme un gros biscuit plein de pépites de chocolat, seul sur une table vide. Et quand tu t'énerves, c'est comme si tu venais de sortir du four, toute chaude et moelleuse. Et je n'ai pas mangé de biscuit au chocolat depuis trois ans. Est-ce que tu pourrais simplement te calmer pour ne pas sentir aussi bon ?

La relation entre Rachel et Ivy est très complexe et pleine d’ambiguïté. En effet, au début on les voit comme des partenaires de boulot, puis comme des amies et, au fur et à mesure, on pense qu’il y a autre chose. Mais d’un autre côté on se dit que c’est la soif de sang d’Ivy qui fait toute l’ambigüité. On ne sait donc pas si c’est de la simple amitié ou si cela peut aller vers une romance entre toutes les deux. J’ai bien aimé ce doute, cette incertitude. Rachel a également du mal à faire confiance à Ivy, ce qui est compréhensible. On sent néanmoins que de son côté, Ivy tente de faire son maximum pour éviter de lui sauter à la gorge. Elles tentent toutes les deux de faire des efforts mais elles gaffent à plusieurs reprises et c’est cela que j’aime beaucoup dans leur relation. Elles ont encore beaucoup à faire pour bâtir une vraie relation de confiance et je trouve cela très réaliste, car en effet, on a toujours du mal à faire pleinement confiance aux gens même si parfois ils nous montrent que l’on peut. J’ai bien aimé retrouvé cette difficulté à travers elles. Quant à Rachel et Nick, j’ai trouvé qu’ils se sont fait très vite confiance dès le départ. C’est vrai qu’ils se sont rencontrés dans des circonstances assez spéciales et qu’ils se sont sauvés mutuellement mais tout de même, même si j’aime bien Nick, je trouve que Rachel aurait dû être plus méfiante. C’est certes un humain (et encore, il y a des doutes), mais un humain peut se révéler dangereux. En tout cas, ils ont l’air d’avoir développé un lien fort entre eux et je suis assez curieuse de voir où cela va les mener. J’ai aussi trouvé Rachel et Jenks très mignons ! Une véritable amitié se forme entre eux. Au départ, ils partent un peu du mauvais pied mais ils finissent très vite par se faire confiance. Rachel voit en Jenks un égal, ce qui est chose rare dans leur monde et Jenks se révèle être un allié très important pour elle, il la soutient quoiqu’il arrive et lui sauve la vie à plusieurs reprise. Je les aime beaucoup tous les deux. En revanche, Ivy et Jenks ont une relation un peu moins fusionnelle. Ce qui les rapproche le plus est l’attachement qu’ils ont pour Rachel. Ils sont souvent en désaccord et se chamaille tout le temps. Ivy fait également peur à Jenks qui l’agace. Ils sont assez drôles ensemble, et puis, ils finissent tout de même par plutôt bien s’entendre au final. A eux trois, ils forment un beau trio que j’aime beaucoup. C’est une équipe qui sort un peu de l’ordinaire mais que j’aime bien. Peu à peu, ils apprennent à travailler ensemble, comme une véritable équipe. Il y a pas mal de faux pas et de manque de confiance et de compréhension mais ils finissent peu à peu par s’entendre et aller au-delà de leurs problèmes. Ils commencent peu à peu par se souder et j’espère que ça va continuer.
J’ai trouvé la relation entre Rachel et Trent très intéressante. De manière générale, c’est assez rare dans ce genre de livres que l’héroïne côtoie autant le « méchant » en sachant pertinemment qui il est. Là, Rachel est plus souvent avec Trent qu’avec ses alliés. On sent un véritable combat de force entre eux, Trent cherche à l’embaucher coute que coute alors qu’elle ne cherche qu’à le détruire. J’ai trouvé intéressant la manière dont Trent s’intéresse autant à elle et ne cherche pas à la tuer tout de suite. Il attend vraiment un long moment avant de la tuer, et encore, on a un doute car il cherchait sans doute à la briser psychologiquement pour l’embaucher par la suite. Elle tente de résister un maximum et je me demande si elle ne va pas finir par craquer à un moment donné. J’espère en tout cas que cette relation va continuer à se développé dans les prochains tomes.

INTRIGUE ET STYLE :

Tout d’abord, j’ai trouvé que l’intrigue était plutôt originale, elle sort un peu de ce qu’on a l’habitude de voir dans ce genre de littérature même si on retrouve pas mal de ressemblance (ce qui est logique vous me direz). Au début, on est un peu perdu dans le contexte, l’auteure ne nous explique pas tout, tout de suite, ce qui fait qu’on a un peu de mal à comprendre certaines choses comme les expressions ou pourquoi les humains ont si peur de vivre avec les autres créatures. On sent qu’il y a une autre explication que la peur habituelle mais on ne nous l’explique pas tout de suite et c’est donc un peu bizarre et flou.
Un point que j’ai beaucoup apprécier, c’est le fait que les vampires ne sont pas invincibles. En effet, cette fois, les vampires ne sont pas des créatures impossibles à tuer, ils sont peint comme ayant des faiblesses et sont au second plan même si Ivy est l’un des personnages principaux. J’ai également adoré l’idée de la métamorphose en vison ! Je trouve ça super original et mignon. En général, on a des métamorphoses un peu plus récurrent, comme les loups, les chats, tigres aussi parfois. Ce sont souvent des fauves ou de grands prédateurs qui sont utilisés alors que là c'est un tout petit rongeur. Fallait vraiment y penser et oser le faire. J’ai vraiment bien aimé.
J’ai bien aimé le style de l’auteure, il n’y a pas vraiment de moment lents, même quand Rachel est enfermée pendant des jours, on ne s’ennuie pas. On est parfois un peu perdu par rapport au contexte mais cela ne gêne pas plus que cela, surtout à partir du moment où elle nous explique l’histoire. C’est un livre que j’ai pris plaisir à lire, qui m’a bien fait rire et qui m’a offert pas mal de surprises. Je suis bien contente de mettre laisser tenter et je suis très impatiente d’avoir la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire