samedi 25 juin 2016

La Sélection, Tome 2: L'Elite, Kiera Cass

" - C'est comment, d'être amoureuse ? lui demande ma petite soeur.
- La chose la plus merveilleuse et la plus terrible qui puisse vous arriver, soupire Lucy en réponse. Un bonheur qui menace à tout instant de vous filer entre les doigts, en quelque sorte.

Lucy a parfaitement résumé la situation. L'amour c'est une peur qui vous donne des ailes. "

Couverture de La Sélection, Tome 2 : L'Élite

Résumé: ELLES ETAIENT 35 CANDIDATES
ELLES NE SONT PLUS QUE 6
Trois cents ans ont passé et les Etats-Unis ont sombré dans l'oubli.
De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes. Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.
La Sélection de trente-cinq candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Elite restante n'est plus composé que de six prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, alors que deux factions rebelles veulent faire tomber la monarchie.
Pour América Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué : ses sentiments envers Maxon viennent se heurter à l'amour qu'elle éprouve pour Aspen, garde royal qu'elle croise tous les jours dans les galeries, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales...
Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, América navigue à vue dansla tourmente, en quête du déclic qui changera à jamais le cours de sa vie...

TOUT JEU COMPORTE DES REGLES, ET LES REGLES SONT FAITRE POUR ETRE TRANSGRESSEES.

« - J'ai découvert il y a peu quelque chose d'étrange...
- Dites-moi.
- Il s'avère que je suis totalement incapable de me passer de vous, America. C'est un problème très sérieux et de tout premier ordre. »


Mon avis: Je continue donc mon aventure dans la Sélection avec le deuxième tome ! Ca me fait vraiment plaisir de retrouver cet univers, je me rend à quel point America est géniale et à quel point elle m’a manqué. Mais trêve de bavardage et place à la chronique de ce tome 2 !

On retrouve donc une America plus déchirée que jamais. Elle est tombée amoureuse de Maxon (enfiiiin ! Oui oui, Team Maxon pour ma part!) mais elle ne se sent pas l’âme d’une princesse et encore moins d’une future reine. Elle manque totalement de confiance en elle dans ce second tome, et Maxon la plonge encore plus dans l’incertitude avec ses messages contradictoires. Pour le coup, je trouve que cela donne énormément de profondeur aux deux personnages. Ils ont chacun leurs tors, chacun leurs raisons, on n’arrive pas à départager, on est d’accord et en désaccord avec les deux. Rien n’est tout blanc, rien n’est tout noir. On sent bien qu’America fait ce qu’elle peut mais qu’elle a beaucoup de mal à s’adapter, elle fait de gros efforts mais qui parfois ne servent à rien ou sont balayer par un excès d’émotions où elle perd tout contrôle. Néanmoins, elle reste forte, elle garde la tête haute et elle ne perd pas ses valeurs. Je l’admire beaucoup pour cela, rester elle-même quand on lui demande de tout laisser derrière elle et de dire amen à tout ce qu’on lui ordonne. C’est aussi une femme qui a un grand coeur, elle prend en compte les opinions des autres, elle écoute ceux qui n’arrivent pas à se faire entendre, elle se bat pour eux. Elle a aussi de nouvelles idées. Je trouve qu’elle amène un nouveau souffle d’air frais à la Sélection, elle veut changer les choses. Peut être qu’elle ne s’y prend pas forcément de la bonne manière, peut être un peu trop direct mais d’un côté, ça secoue le peuple, ça donne à réfléchir.
Quant à Maxon, j’ai été un peu déçue par lui dans ce deuxième tome. Il n’est pas très présent, il semble s’éloigner d’America et j’avoue que ça ne m’a pas beaucoup plu. Après c’est sans doute parce qu’on est de son point de vue justement et qu’on n’a pas la version des faits de Maxon. De plus, il se rattrape tout de même en expliquant (quand il le peut) ses agissements et ses décisions. J’ai un peu de mal à comprendre en revanche son envie d’être avec les autres filles s’il ne pense qu’à America. Je comprend qu’il veuille continuer à chercher sa future épouse au cas où America dise non mais bon, je trouve qu’il est tout de même trop proche des autres pour quelqu’un qui a des sentiments pour une autre. Mais bon, il se rattrape de nouveau en lui montrant qu’il a totalement confiance en elle et il prend sa défense devant son père ce qui n’est pas négligeable. D’ailleurs, en parlant de son père, je ne l’apprécie absolument pas. Dans le premier, il est un peu en retrait et semble imposant et intimidant mais sans plus . Or dans ce deuxième tome, on apprend à le connaître un peu plus et je n’ai pas aimé ce que j’ai découverts. Pour moi, le fait d’un un dirigeant qui a de grosses responsabilités ne veut pas dire qu’on a le droit de maltraité qui on veut et encore moins de mépriser quelqu’un à cause de son statut. Statut qui par ailleurs a été donné sans aucune légitimité par ses ancêtres à lui. Pour moi, il n’est pas un bon roi, un bon roi ne doit pas mépriser son peuple tel qu’il le fait. Par contre, j’aime énormément sa femme, la reine. C’est une très belle femme, noble de coeur, humble et bienveillante. On sent qu’elle s’est attachée aux filles, notamment à America.
Pour en revenir à celle-ci d’ailleurs, je n’aime pas le fait qu’elle continue à voir Aspen. Pour moi, leur histoire s’est terminé quand monsieur a décidé de rompre avec elle à cause de son orgueil mal placé. Il n’a rien à faire ici et America n’a certainement aucun compte à lui rendre. Il se comporte comme si elle était à lui ou alors comme si elle était la récompense à une compétition. Il a fait une erreur, il se doit d’assumer et d’arrêter de la mettre en danger. Je n’ai pas non plus très apprécié les Sélectionnées qui restent. Marlee est la seule qui est vraiment adorable, qui a un bon fond et ça m’a brisé le coeur de voir qui lui est arrivé. Elle ne méritait vraiment pas cela. J’ai d’ailleurs été très contente de voir qu’America a tenté de s’interposer et qu’elle ai risqué sa place pour elle. Quant aux autres, je les ai tout simplement trouvé mesquines. Je comprend que c’est une compétition, qu’il y a gros en jeu mais tout de même, ce n’est pas une raison pour être aussi vicieuses entre elles. Il n’y a qu’Elise qui n’a pas vraiment fait de coups bas et qui a même parfois soutenu America.
Du côté de l’intrigue, j’avoue avoir beaucoup aimé ce qui s’est passé. Il y a eu pleins de rebondissements, on apprend tout plein de choses sur la vie au palais, sur les devoirs de princesse et de future reine, sur l’histoire du pays également. Pour le coup, l’univers est assez complet de ce point de vue là. L’intrigue des Renégats est pas mal non plus même si j’aurais aimé en savoir un peu plus, qu’elle soit légèrement plus creusée mais après, étant du point de vue d’America, il est normal que l’on ne puisse pas tout savoir. La Sélection avance doucement mais sûrement. J’ai beaucoup aimé l’idée de la réception à organisé ainsi que celle du projet philanthrope. Peu à peu, l’étau se resserre, il ne reste presque plus de Sélectionnées et l’angoisse, le suspense est là. Hâte de me plonger dans la suite !

« Donne moi une chance de te choisir . »

1 commentaire:

  1. J'aime bien le fait que America aime Maxon et se sent en même pas capable d'être une reine, ce que j'aurais préféré c'est qu'elle se choisisse elle, au lieu de lui.


    J'aime beaucoup le fait qu'elle impose ses idées politiques.

    RépondreSupprimer