lundi 13 juin 2016

Let the Sky Fall, Shanon Messenger

"Tu es le seul élément constant dans ma vie. J'ai perdu tout mon passé, à part toi. Tu es restée avec moi. Tu revenais toujours, dès que je fermais les yeux. (Un peu rouge, il remue dans son siège, adopte une autre position.) Je voulais voir la fille aux longs cheveux qui lui fouettent le visage. Je voulais te connaître, toi. La vraie Audra. Pas cette militaire collet monté que tu fais semblant d'être." Vane

Couverture de Let The Sky Fall, tome 1 : Let The Sky Fall

Résumé : Personne ne s'explique que Vane Weston ait pu survivre, enfant, à l'ouragan qui a tué ses parents. À son réveil, étendu parmi les débris laissés par le passage de la tempête, il n'avait pas le moindre souvenir de son passé – à l'exception du beau visage d'une fillette ballotée par les vents. Malgré les années qui passent, elle rend de temps en temps visite en rêve au jeune homme, qui s'accroche à l'espoir qu'elle ne soit pas qu'un fantôme. Il ne croit pas si bien dire. L'inconnue, Audra, est un être de chair et de sang, mais elle n'a rien d'humain. C'est une sylphe, une créature liée au vent, qu'elle sait manipuler pour voler dans les airs, transmettre des messages ou livrer bataille. Sa mission ? Le protéger. Malheureusement, l'histoire se répète : une maladresse et Audra révèle à leur pire ennemi l'existence de Vane. Celle qui vient peut-être de causer sa mort est aussi son seul espoir de survie : le jeune homme n'a que quelques jours pour comprendre qui il est vraiment ou c'est la mort qui l'attend. Les nuages s'amassent à l'horizon, et un vent mauvais balaie les sables du désert... Survivront-ils à l'orage qui se lève à l'horizon ? Retrouvez la patte unique de Shannon Messenger, de dialogues malicieux en scènes d'affrontements homériques, pour une histoire fantastique où brille une fois encore son immense inventivité.

Mon avis : Ce livre a fait beaucoup de bruit à sa sortie. Non seulement il a une super belle couverture, un titre qui claque mais en plus, tous les lecteurs semblaient totalement conquis. Mais j’ai attendus un peu avant de me l’acheter, il ne faisait pas spécialement partis de mes priorités. Mais un jour, j’ai lus le résumé, le début du livre et BAM ! Gros coup de coeur ! J’ai tout de suite accroché au style, un je ne sais quoi qui m’a tout de suite plu et le voilà, quelques temps après entre mes mains.

Donc, comme je viens de le dire, j’ai tout de suite accroché à l’histoire. J’ai beaucoup aimé le style de l’auteure, très douxpoétique et drôle. Elle nous fait voler au gré du vent.

J’ai adoré Vane, c’est un jeune gars comme les autres, tranquille, qui essaye d’avoir une vie normale même s’il se trouve bizarre. Un adolescent tout ce qu’il y a de plus normal jusque là. On retrouve vraiment les pensées et le comportement d’un vrai jeune adolescent, les mêmes préoccupations, la même insouciance, l’envie de se rebeller… J’ai beaucoup aimé son humour également. C’est aussi quelqu’un qui a un grand coeur, qui a beaucoup d’amour à donner, notamment à ses parents mais aussi à Audra et il ne s’en cache pas. C’est un personnage très attachant.
Audra est aussi un personnage que j’ai beaucoup aimé. Une jeune fille solitaire, qui a fait une seule et unique erreur dans sa jeunesse et qui en paye le prix chaque seconde du reste de sa vie. C’est un personnage très triste et torturé. Mais c’est également quelqu’un de très fort, qui est déterminée à se repentir et réparer ses erreurs. Néanmoins, elle continue a faire quelques erreurs, ce qui la rend pour le coup très humaine, elle essaye de bien faire les choses mais au final, il lui arrive de se tromper, d’agir trop vite ou sous le coup de l’émotion. J’ai trouvé que c’était vraiment un personnage très profond.
Quant à leur relation, je l’ai trouvé unique et pourtant tout ce qu’il y a de plus réaliste. Vane a rêvé d’Audra pendant des années, il était obsédé par sa présence, tandis qu’elle, elle veillait sur lui toutes ses années sans jamais le laisser tomber. Et une fois qu’ils se rencontrent, malgré le côté magique, ils se comportent tout de même comme de vrais adolescents. La tension sexuelle est clairement là, ils sont tous les deux attirés par l’autre et Vane ne s’en cache pas, le montrant parfois avec humour.
Par contre, la relation entre Audra et sa mère est assez spéciale. C’est loin d’être une relation mère-fille comme les autres. Sa mère lui reproche la mort de son père et la quasiment renié. Néanmoins, Audra reste tout de même attachée à elle, elle la respecte. J’aime beaucoup la manière dont cette relation est construite. J’ai aussi beaucoup aimé le fait que Vane soit proche de ses parents adoptifs. C’est plutôt rare dans les livres, en général, il y a quand même de petits soucis ou ils ne s’entendent carrément pas. Mais là, on sent que Vane a beaucoup d’amour pour eux sans pour autant oublier ses parents biologiques.

Du côté de l’intrigue, on a tout de suite un but précis. C’est une chose que j’ai bien aimé, j’aime savoir où l’on va et puis avoir une date butoir permet de faire monter la pression et le suspense au fil de l’histoire. L’idée des sylphes est, quant à elle, géniale ! Le fait qu’ils soient une partie du vent, pas de simples humains capables de le contrôler mais vraiment être le vent est franchement cool. Ce n’est pas de la magie, c’est de la communication, c’est un langage d’un tout autre peuple et je trouve ça juste magnifique. Le message du coup que ça fait passer, le langage comme moyen de pouvoir, est super intéressant comme approche, comme vision des choses.

Ce premier tome fut donc un véritable coup de coeur, j’ai adoré les personnages, l’ambiance, le style et bien sur, l’histoire et son concept. C’est un livre que je recommande vivement ! Hâte d’avoir la suite entre les mains !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire