jeudi 2 juin 2016

Uglies : Extras, tome 4, Scott Westerfeld

« Traquer la moindre chance de se réaliser pleinement à travers la célébrité, c'est affûter la hache de son démembrement »

Couverture de Uglies, Tome 4 : Extras

Résumé : Grâce à Tally, les humains ont retrouvé leur liberté de penser, les villes connaissent un nouvel essor et les découvertes technologiques fleurissent. Parallèlement, les ressources commencent à manquer et une nouvelle hiérarchie se met en place : le rang facial. Désormais, il faut être célèbre pour obtenir des avantages. Le meilleur moyen d’y parvenir consiste à « claquer » un ragot croustillant sur son site personnel. Aya Fuse, une Ugly de quinze ans, décide donc de filmer les Rusées, des filles délurées qui cherchent bizarrement à rester anonymes. Au cours de son reportage sauvage, Aya fait une découverte tellement inquiétante qu’une fois « claquées », ses images la propulsent non seulement au rang de vedette mais provoquent en plus une véritable crise…

Avis de Kayla : 


PERSONNAGES :

J’ai bien aimé Aya. Elle me rappelle un peu Tally dans le tout premier tome. On retrouve une Uglie qui veut faire partie des grands avant l’âge et qui rêve de gloire. Elle est également un peu naïve, elle fait souvent des gaffes et, au départ, elle ne pense qu’à claquer ses histoires pour devenir célèbre. Mais elle finit par mûrir un peu et j’aime bien cela. Frizz est un bon personnage aussi. Sa Sincérité Radicale peut le rendre parfois un peu lourd et énervant mais il est tout de même attendrissant. Il m’a rappelé Zane dans Specials. J’aime bien Hiro même si je l’ai trouvé trop condescendant au départ. Il finit tout de même par aider sa sœur, qu’il aime et à qui il est fidèle quoiqu’il arrive. Par contre, c’est dommage qu’on ne développe pas Ren. Je l’aime bien, c’est un personnage agréable, qui aide Aya comme il peut. Il est aussi intelligent.
Tally est de retour ! Ça fait vraiment plaisir de la retrouver ici. J’ai trouvé qu’elle avait un peu changé. On la perçoit comme une héroïne qui ne doute jamais, une femme mystérieuse, un véritable héros et ça fait un peu bizarre quand on a passé trois tomes dans sa tête, plongé dans ses doutes et ses inquiétudes. J’aime en tout cas, beaucoup cette image d’elle. Ça lui donne un nouveau côté et ça approfondit le personnage. Quant à Shay, elle reste fidèle à elle-même et ça fait également plaisir de la voir. Elle reste en marge mais on sent qu’elle n’a pas vraiment changé. C’est également la même chose pour David. Il reste toujours le même « Uglie » qui n’aime pas les villes et qui est encore totalement amoureux de Tally. Il continue à se battre pour la même cause.

RELATIONS :

Aya et Frizz sont mignons tous les deux. C’est un peu cliché comme couple : le beau garçon célèbre qui s’intéresse à la fille pas très jolie. C’est un peu dommage que leur relation ne soient pas aussi développée que celles de Tally avec Zane et David, où là on avait vraiment de la complexité et de la profondeur. Ils restent tout de même attachants. Quant à Aya et Hiro, ils ont une relation frère et sœur tout à fait ordinaire. Le grand frère qui est arrogant et la petite sœur qui lui traîne dans les pattes et l’admire. Au final, on remarque qu’ils ont vraiment un lien fort et que Hiro protège sa sœur autant qu’il peut et cela fait plaisir à voir.
Pour ce qui est d’Aya et Tally, j’ai trouvé qu’elles avaient une relation plutôt… tendue. Tally n’apprécie pas beaucoup Aya au départ et la traite comme une gamine. Aya, elle, la trouve bizarre et méchante. Mais au final, elles finissent par s’entendre et une sorte d’amitié et de respect se crée entre elles.
Tally et Shay, elles, ont toujours la même relation compliquée. Et j’ai beaucoup aimé la retrouver. Elles sont « amies pour la vie » mais se détestent également. Leur amitié a vécue beaucoup de coups durs mais elles néanmoins toujours là l’une pour l’autre et je trouve cela juste géniale et magique. Quant à Tally et David, ils ont également la même relation ambiguë qu’à la fin de Specials. On apprend que Tally n’a jamais embrassé quelqu’un d’autre après Zane, ce qui est très triste mais on sent aussi qu’elle a toujours des sentiments pour David malgré tout. Quant à lui, il reste amoureux d’elle et est toujours là pour elle, ce qui est admirable. J’aime énormément ce couple.
J’ai aussi beaucoup aimé l’amitié entre Hiro et Ren. On dirait des frères d’armes. Ren n’avait aucun intérêt à les suivre mais il reste toujours aux côtés de Hiro et Aya, ce qui est vraiment cool de sa part.

INTRIGUE ET STYLE :

On retourne facilement dans le monde des Uglies. Beaucoup de choses sont gardées (les planches magnétiques, la structure des villes, certaines expressions…) ce qui fait qu’on n’est pas perdu et qu’on retrouve très vite ses marques.
Nous avons donc un nouveau sujet : la célébrité. Maintenant que la question de la beauté est close, l’auteur s’attèle à un nouveau problème qui est la réputation. C’est donc encore un sujet d’actualité très présent dans notre société qui nous donne à réfléchir.
L’histoire est plutôt intriguante. Elle est vraiment bien trouvée. On cherche à comprendre et on veut la vérité autant qu’Aya et les autres. J’ai vraiment bien aimé l’idée de missiles qui sont en fait des fusées, c’est juste une idée géniale. L’intrigue est vraiment bien menée et elle change totalement des autres tomes. Par contre, on a un peu de mal à se situer quand elles sont dans les montagnes, on est un peu perdu et on a du mal à comprendre ce qui se passe.
Le problème de langue entre Aya et les Scarificateurs donne un côté très réaliste qui est assez rare dans les autres livres. En revanche, il y a toujours l’absence de sexualité qui me perturbe un peu. On a sans cesse des couples mais il n’y a rien là-dessus et ça fait donc un peu bizarre.

Pour conclure, c’est vraiment un très bon tome que j’ai beaucoup apprécié. On découvre de nouveaux personnages, on en retrouve d’anciens avec plaisir, l’histoire est bien menée et très intéressante. A ne pas rater !

2 commentaires:

  1. Pour commencer, je n'aime pas Aya. Je trouve que c'est encore un personnage un peu cliché qui nous pousse à croire que toutes les filles sont naïves et veulent devenir célèbres.
    cependant, j'aime beaucoup les rusées qui sont des outsider, et je regrette que l'intrigue ne soit pas plus porté sur elles.
    Moi personnellement, je n'ai pas du tout aimer l'intrigue des fusées. J'ai trouvé que ça faisait un peu comme un cheveux sur la soupe, y'a pas tellement de rapport, ça m'a perturbé.
    Je trouve au contraire que le personnage de Frizz n'est pas du tout énervant, mais drôle, et le fait qu'il dise la vérité tout le temps est une sacré bonne idée et nous donne un bon exemple à suivre.
    Au final, contrairement à Uglies, où il y avait une véritable critique du système, donc de la beauté, il n'y a pas tellement de critique sur la célébrité qui peut être tout aussi néfaste. Je trouve ça dommage. J'ai l'impression du coup, que c'était un tome 4 juste pour faire un suite, et pas parce qu'il y a vraiment quelque chose à dire derrière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle est un peu cliché au départ mais j'aime bien la manière dont elle évolue au fil du roman donc ça ne m'a pas plus dérangé que ça au final.
      Oui, les Rusées sont vraiment cool, je suis aussi déçue qu'elles ne soient pas plus présentes alors que ça aurait pu être un bon potentiel à développé.
      J'aime beaucoup Frizz mais j'ai quand même trouvé qu'il était parfois un peu agaçant tout même malgré le fait que la Sincérité Radicale est un beau concept honorable.
      Moi je trouve qu'il y a quand même une certaine critique. Ne pas vouloir la célébrité car elle peut être parfois dangereuse et puis, au final, n'apporte rien. Je pense que ce serait mieux passer si l'auteur l'avait développer en plusieurs tomes comme Uglies.

      Supprimer