vendredi 3 juin 2016

Alpha et Oméga: Entre Chien et Loup, Patricia Briggs

"-Il faut que vous compreniez quelque chose, dit-elle avec feu. Charles est mon mari. Vous ne pouvez pas l'avoir. A moi. Pas à vous. Il existe beaucoup d'hommes bien et sans attache, j'en suis sûre. Choisissez-en un et vous vivrez peut-être plus longtemps. (Puis elle détendit et reprit sa voix joviale habituelle.) Merci de nous avoir accordé du temps, madame Newman." Anna

Couverture de Alpha & Oméga, Tome 4 : Entre Chien et Loup

Résumé : Anna a l’habitude de voyager avec Charles. Mais pour une fois, ce n’est pas son rôle d’exécuteur de loups-garous qui les emmène en Arizona. Charle veut offrir un cheval à sa compagne pour son anniversaire. Ou du moins, c’est l’idée… Mais le couple va vite découvrir qu’un dangereux fae rôde dans les parages, remplaçant des enfants humains par des simulacres magiques. La guerre froide entre faes et humains est sur le point de se raviver, et Charles et Anna vont se retrouver pris entre deux feux.

Mon avis :

On retrouve Anna et Charles pour une nouvelle aventure !
Cette fois, on débute avec une discussion sérieuse entre le couple : le fait d’avoir ou non un enfant. Je trouve l’idée pas mal du tout, ça fait avancer leur relation et on n’a rarement ce genre de débat dans les livres. Ici la question se pose et c’est vrai que c’est un sujet sensible vu que ,s’ils adoptent un humain, il risque de mourir avant eux et d’être en danger étant donné le statut de Charles et si c’est un loup-garou, il y a un risque pour qu’Anna ne survive pas à la grossesse. Je me demande vraiment comment va aboutir cette discussion.
Deuxième nouveauté, cette fois le voyage n’est pas un voyage d’affaire mais des vacances en amoureux ! Charles décide d’aller voir un très vieil ami à lui et d’offrir un cheval à Anna. L’idée du cheval pour un anniversaire est assez surprenant, Charles a le don de surprendre par ses idées un peu saugrenues pour le coup. J’aime bien le fait qu’ils changent un peu de décors, qu’ils partent pour le plaisir et non pour les affaires. L’idée du ranch est pas mal du tout, ça change des villes ou des plages, ça donne un petit côté unique en son genre. Et puis j’adore les chevaux donc j’ai été très contente de me retrouver là-bas !
Une chose que j’apprécie beaucoup chez cette auteure, c’est la manière dont elle est précise. On apprend plein de choses sur les chevaux tout comme sur les personnages, des anecdotes, des descriptions, comme si à chaque fois, elle était experte en la matière, je trouve ça assez impressionnant. Et puis ce sont toujours des thèmes intéressants, comme la légende arthurienne le tome précédent et là, les chevaux.
Malheureusement pour le couple, le voyage pour plaisir s’est transformé en voyage d’affaire malgré eux. L’intrigue est plutôt bien mené, on suit d’un côté Anna et Charles qui cherchent un cheval et d’un autre l’enquête à propos des enfants disparus sans que l’un empiètent sur l’autre. Comme toujours, l’enquête nous tient en haleine jusqu’à la fin.
J’ai bien aimé la manière d’Anna voit sa vie de loup-garou et la mort. On voit très souvent des loup-garous ne craignant que l’eau profonde ou l’argent, quasiment invincible. En revanche, Anna sent que sa vie est beaucoup plus dangereuse depuis qu’elle s’est transformée, elle se sent moins en sécurité en tant que louve qu’en tant qu’humaine. Pour elle, la mort est plus présente maintenant et je trouve que ça retire cette idée d’invincibilité dans loup-garou. La vision de la mort que Joseph a est aussi intéressante. Tout le monde a peur de la mort, on cherche tous à l’éviter d’une manière ou d’une autre mais étrangement, Joseph, qui a une chance de vivre éternellement comme son père, la refuse. Pour lui, il a vécu son temps et c’est le moment pour lui de s’en aller et il l’accepte. C’est le point que j’ai le plus apprécié dans ce livre. On voit la réaction des autres personnages face à son choix, celle de Maggie et de son père qui refuse de le voir partir, celle de Charles qui l’accepte à contre cœur… On a une sorte de petite réflexion sur la mort et je trouve ça assez intéressant.

De manière générale, c’était donc un bon tome, qui fait avancer la relation d’Anna et Charles et qui nous offre une nouvelle intrigue originale tout en étant fidèle à l’univers de Patricia Briggs ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire