mercredi 7 janvier 2015

Northanger Abbey, Jane Austen

"[...] elle était affectueuse, gaie, spontanée, sans vanité ni affectation d'aucune sorte, elle venait tout juste de se défaire de la gaucherie et de la timidité propres à l'adolescence ; elle était agréable de sa personne, voire, dans ses bons jours, jolie, et intellectuellement elle était presque aussi ignorante et inculte que toute jeune fille l'est d'ordinaire à dix-sept ans." Jane Austen, sur Catherine.
Northanger Abbey, Jane Austen
Résumé: Jane Austen jugeait désuet l'engouement de son héroïne Catherine Morland pour les terrifiants chateaux moyenâgeux de Mrs radcliff et les abbayes en ruines du préromantisme anglais.
Parodie du roman gothique, satyre pleine de saveur de la société anglaise qui prenait ses eaux à Bath, Northanger Abbey est aussi le roman très austenien du mariage et très moderne du "double jeu".

Mon avis: Comme tous les autres livres de Jane Austen, j'ai beaucoup apprécié Northanger Abbey. Je le place d'ailleurs en troisième position après Orgueil et Préjugés et Raison et Sentiments. On s'attache assez facilement à la douce Catherine et on la suit facilement dans le fil de ses pensées. Ce que j'ai énormément apprécié dans ce roman c'est que j'ai pu découvrir la ville de Bath dont je suis tombée sous le charme et qui est depuis, ma ville préférée que je rêve de visiter de nouveau. On vit donc dans le monde des salons et des thermes, ce que je trouve assez original et qui a donner un coter magique à l'œuvre. Les personnages sont attachants et l'histoire prenante. Un livre que je conseille donc vivement.
By Kayla.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire