mercredi 7 janvier 2015

L'Epreuve, James Dashner

"Le Monde parut tournoyer, se fondre en un tourbillon de visages, de couleurs et de lumières. Des émotions contradictoires lui tordaient les entrailles; il aurait voulu hurler, pleurer et vomir tous à la fois. Les garçons s'étaient tus.
Quelqu'un prit la parole :
- Content de te voir, tocard. Bienvenue au Bloc.
Thomas n'oublierait jam
ais ces mots. "
Couverture de L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe
Résumé : Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.
Mon avis : Au début, j’ai trouvé le récit un peu long. On entre comme Thomas dans le Block la toute première fois et on est complètement perdu. On en comprend ni où l’on est ni ce qui se passe. C’est assez rare en général et c’est vrai que ça surprend un peu. On explore peu à peu le Block en compagnie de Chuck que j’ai trouvé adorable, de Newt que j’ai beaucoup apprécié également et d’Alby que j’ai un peu moins aimé. Le Labyrinthe est intriguant voir angoissant. L’amnésie sélective de Thomas est également frustrante, on veut savoir ce qui se passe mais on n’a pas tous les éléments. J’ai adoré Minho dès sa première apparition. Sa façon d’être à la fois décontracté dans un tel environnement et sérieux quand il faut m’a tout de suite plu. J’ai été un peu déçu qu’il n’y ai qu’une seule fille. J’aurai préféré qu’il y en a soit plusieurs, soit pas du tout. Je n’ai d’ailleurs pas apprécié Teresa, ne la trouvant pas très attachante malgré le fait que je me sois identifié à Thomas et que l’on sent qu’ils sont très liés. Le concept du Block et du Labyrinthe est tout simplement génial, j’ai beaucoup aimé le fait de chercher un moyen de sortir, de se défendre contre les Griffeurs mais j’ai trouvé dommage que l’on débouche directement sur les Créateurs, je m’étais attendue à ce qu’ils tout de suite sur la deuxième étape. Mais dans l’ensemble, j’ai dévoré ce livre et j’ai hâte de lire la suite !

____________________

"Il fit claquer son drap, s'en recouvrit la tête et l'enroulant autour de son visage comme un châle.
-De quoi j'ai l'air?
-De la fille la plus moche que j'aie jamais vue, répliqua Minho. Remercie le ciel d'être un mec.

-Merci." Thomas et Minho
L'Epreuve, James Dashner

Résumé : ET SI LA VIE ÉTAIT PIRE HORS DU LABYRINTHE ?

Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour ?
Mon avis : Ce deuxième tome m’a laissé sur ma faim. C’est assez frustrant d’avoir de plus en plus d’informations mais de ne toujours rien comprendre à ce qui se passe. J’aime tout de même bien l’idée de la deuxième épreuve, qui est tout aussi difficile que la première voir plus difficile. Ce n’est pas un copier/coller de la première, ce que j’ai apprécié également. Ce qui m’a un peu embêter c’est que l’on voyait un peu moins Minho que j’adore toujours autant et Newt aussi. Thomas se retrouve la plupart du temps seul et, n’étant pas mon personnage préféré, j’avais un peu de mal avec ça. L’arrivée d’Aris m’avait au départ beaucoup plu mais j’ai finis par ne plus l’aimer du tout. Les filles ce livre m’ont plus énervé qu’autre chose, je n’ai pas apprécié Brenda et je supporte plus Teresa. J’espère que les autres filles seront mieux dans le prochain tome. En revanche, j’apprécie Jorge que je trouve être un bon personnage. Pour la fin, je reste un peu septique, j’espère pouvoir enfin tout comprendre dans le troisième tome.

_______________________
"Brenda adressa un hochement de tête à Thomas puis s'engagea dans le détecteur. Une minute plus, ce fut le tour de Minho.
Celui-ci se tourna vers Thomas, l'air grave.
"Si on ne se revoit pas de l'autre côté, dit-il avec des trémolos dans la voix, souviens-toi que je t'aime." " Minho à Thomas.

Couverture de L’Épreuve, Tome 3 : Le Remède Mortel


Résumé : LE TEMPS DES MENSONGES EST TERMINÉ.
Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant.
Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

Mon avis : J’ai été très déçu par ce dernier tome. Des personnages que j’aimais beaucoup sont morts et l’intrigue est parfois incohérente. J’ai eu du mal à m’accrocher, tout est très confus, on a l’impression que l’auteur a bâclé la fin et n’avait plus d’idées. Je ne sais donc pas trop quoi dire d’autres à propos de ce livre mit à part qu’il m’a déçus et que j’espérais une meilleure fin.

Retrouvez ici l'avis de Marine sur son blog : Le labyrinthe - tome 2
Ainsi que la chronique de Lena John : L’incontournable trilogie ""L’Épreuve" de James Dashner 

By Kayla

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire