mercredi 7 janvier 2015

Orgueil et Préjugés, Jane Austen

"Depuis le commencement, je pourrais dire dès le premier instant où je vous ai vu, j'ai été frappée par votre fierté, votre orgueil et votre mépris égoïste de sentiments d'autrui. Il n'y avait pas un mois que je vous connaissais et déjà je sentais que vous étiez le dernier homme du monde que je consentirais à épouser."Elizabeth Bennet.
Orgueil et Préjugés, Jane Austen
Résumé: A Longbourg, dans le Hertforshire, Mrs Bennet, femme de pasteur, est déterminée à marier ses cinq filles afin d'assurer leur avenir.
Lorsqu'un riche jeune homme loue le domaine voisin de Netherfield, elle espère vivement qu'une de ses filles saura lui plaire et met tout en oeuvre pour arriver à ses fins.
Elizabeth observe avec ironie les manigances de sa mère. Si elle apprécie le charmant Mr Bingley, elle est tout d'abord irritée par le comportement dédaigneux de son ami, le fier Mr Darcy.
Au-delà des aventure sentimentales des cinq filles Bennet, Jane Austen offre une satire des conventions de la bonne société anglaise du XVIIe siècle.

Mon avis: J'ai tout bonnement adoré et dévoré ce livre ! Les personnages sont tous différents les uns des autres, allant de l'ironique et cynique Elizabeth à la douce et naïve Jane en passant par le timide et charmant Mr Bingley et par l'arrogant et orgueilleux Mr Darcy. Mais chacun est attachant à sa manière, ce qui m'a beaucoup plût dans ce roman. C'est également un roman dramatique, plein de rebondissements qui ne nous ennuis à aucun moment. Ce qui m'a séduite est que ce roman n'est pas une banale histoire d'amour. A travers son oeuvre, Jane Austen nous fait parcourir l'Angleterre du XVIIe siècle et nous décrit les coutumes, les conventions et la vie en générale des anglais de cette époque. Ce livre n'est donc, pour moi, pas une simple histoire d'amour mais un véritable chef d'oeuvre de la littérature anglaise que je conseille très vivement !
By Kayla.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire