mercredi 7 janvier 2015

Hunger Games, Suzanne Collin

"Cinna réfléchit un moment.
- Pourquoi ne pas être toi-même, tout simplement ?
- Moi-même ? Ça n'est pas mieux. D'après Haymitch, je suis maussade et agressive.
- Oh tu l'es ... avec Haymitch, dit Cinna en souriant lar
gement." Cinna et Katniss.
Hunger Games, Suzanne Collins

Résumé: Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront...

Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

Mon avis: Ce livre a littéralement changé ma vie. Dès les premières pages, je me suis identifiée à Katniss, ressentant toutes les émotions qui la traversaient. L’histoire s’est déroulée comme un film dans ma tête, je voyais chaque personnage, chaque décor comme si j’y étais moi-même. J’ai eu de la compassion pour Peeta, qui était persuadé de mourir et de devoir voir la fille qu’il aime depuis toujours mourir à son tour. J’ai également été admirative devant l’amour qu’il lui porte, j’ai trouvé que c’était le personnage le plus honnête et sincère du livre. J’ai tout de suite aimé Haymitch qui est bien plus qu’un ivrogne et qui a, à mon sens, les répliques les plus mémorables ! Je suis tombée sous le charme de Cinna, trouvant ses costumes sublimes et d’une ingéniosité incroyable et même si j’ai eu un peu de mal au départ, je me suis aussi attachée à Effie. L’intrigue est superbement mise en place, les évènements s’enchainent parfaitement, ayant à la fois les actions dans l’arène mais aussi la réflexion de Katniss sur la réception de ce spectacle au Capitol et dans les autres districts. J’ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux pour certain moment comme la mort de Rue et puis des moments où j’ai ris, notamment les scènes où Haymitch est présent. On vit avec Katniss dans l’arène, on a peur avec elle, on sent l’adrénaline monté dans notre veine comme dans les siennes. On est totalement prit dans les jeux et soulagé quand Katniss et Peeta les remportent même si on craint les conséquences que va avoir leur acte. C’est donc un premier tome explosif et a coupé le souffle qu’il faut à tout prix lire si ce n’est pas déjà fait !

___________________
"-Un dernier conseil ? demande Peeta.
-Restez en vie, grogne Haymitc
h."
Hunger Games, Suzanne Collins
Résumé: Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'un rebellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube, des jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

Mon avis: Ce deuxième tome est tout aussi excellent que le premier. Suzanne Collins nous offre à nouveau des jeux incroyables et pleins de surprises. Car oui, déjà en effet, Katniss et Peeta n’étaient pas censés retourner dans l’arène mais s’y retrouve malgré eux. Ensuite, nous voyons envoler toute l’intrigue de la rébellion qui donne une nouvelle ambiance à ce deuxième tome que le premier n’avait qu’annoncer. On comment a sentir toute la complexité du système du Capitol et tous ses secrets. Ce que j’ai apprécié dans ce tome fut les anciens vainqueurs et nouveaux tributs. Cela à donner plus de suspens et de tensions et cela à empêcher une répétition du premier tome ce que j’ai trouvé judicieux de la part de l’auteure. On retrouve aussi avec plaisir Haymitch et Cinna ainsi qu’Effie. Je me suis à nouveau émerveillée devant les créations de Cinna et, surtout, j’ai eu beaucoup de peine pour Haymitch quand on en apprend plus sur son passé et en particulier sur les jeux qu’il a vécu. On comprend mieux pourquoi il s’est réfugié dans l’alcool et ce qui le hante. Katniss devient d’ailleurs un peu comme lui, hantée par ses premiers jeux. Les personnages ont donc beaucoup évolués et sont devenus de plus en plus sombres. Les jeux ont cette fois l’air d’être une exécution pure et simple. Presque aucun tributs n’attaquent l’autre, ils se font pratiquement tous tués par les pièges de l’arène. On sent, contrairement aux premiers jeux, une presque amitié se créer et cela se voit dès les interviews où ils se tiennent tous la main. Le tome se finit dans une confusion totale et sur une révélation qui nous donne envie de tout de suite entamer le troisième ! A lire d’urgence !

_______________
"-Tu m'aime. Réel ou pas réel?
Je lui réponds:
-
Réel."
Hunger Games, Suzanne Collins
Résumé: Je m'appelle Katniss Everdeen.
Je devrais être morte.
Maintenant je vais mener la révolte.

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie.
Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visées par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion.
Quel que soit le prix à payer...

Mon avis: (A venir)

By Kayla.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire