mercredi 7 janvier 2015

Deux filles sur le toit, Alice Kuipers

 "L'espace d'un instant, je me suis sentie libre et légère, et j'ai renversé la tête en arrière, offrant mon visage au larme du ciel. " Sophie.
Deux filles sur le toit, Alice Kuipers
Résumé: Je fixe les mots noirs comme de petites araignées, les regarde tisser leur toile.
Il y a quelque chose de plaisant à remplir une page blanche, même si je n'avouerais jamais cela à Lynda. Ce cahier vierge, c'est elle qui me l'a donné quand je suis allée la voir mardi.
- Écrire dans ce cahier t'aidera à te souvenir.
- Et si je n'en ai pas envie?
- Tu devrais, à mon avis.
- Ça ne changera rien.
- Faudrait peut-être que tu essaies.
J'ai levé les yeux au ciel.

Mon avis : Tout d’abord, ce qui m’a plus dans ce livre a été le coté journal intime. On n’a pas de présentation ni rien, on entre tout de suite dans le personnage et sa situation. Cela nous permet aussi de découvrir au fil des pages l’histoire complète de Sophie. J’ai beaucoup aimé récolter tous les détails petit à petit de ce qui s’est passé avec sa sœur, on comprend très bien le fait que Sophie est traumatisée, qu’elle a du mal à savoir ce qui lui arrive, on est exactement comme elle, dans sa peau. On voit les choses à travers elle, on voit la détresse de sa mère à vouloir reprendre en main sa vie et améliorer sa relation avec sa fille, on voit Abigail s’enfoncer de plus en plus à cause de ses amies, on se lie peu à peu d’amitié avec Rosa-Leigh, on comprend peu à peu la vraie nature de Dan… J’ai trouvé ce livre très réaliste et moi qui aime étudier la psychologie des personnages, j’ai été servi. C’est un bouquin qui se lit très bien et qui donne matière à réflexion.

By Kayla

2 commentaires:

  1. Je suis toute à fait d'accord ! Ça fait un petit bout de temps que j'ai lu ce livre alors je m'en souviens plus très bien mais j'en ai un très bon souvenir !

    RépondreSupprimer